Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Jardiner en août 2019 : que faire au jardin et au potager ?

Entre les fleurs, les arbres, les plantes, mais aussi les insectes, le bassin et le gazon, vous n'allez pas vous ennuyer côté jardinage cet été. Nous vous donnons les 17 essentiels du mois.
Le , par Aurélia
Arrosage de potager

Août est synonyme de vacances et de détente pour beaucoup d’entre nous. Cependant, pour les jardiniers, c’est une période cruciale : les récoltes au potager battent leur plein, les insectes s'en donnent à coeur joie pour tout dévorer et les mauvaises herbes font de la rébellion. Sans compter les fortes chaleurs, toujours présentes dans certaines régions. Pour un jardin et un potager en pleine forme, découvrez les indispensables à faire en août !


Vous ne pouvez pas vous occuper de votre jardin cet été ?
 

Les 17 choses à faire au jardin et au potager en août


Si vous ne vous préoccupez pas de votre extérieur en août, vous risquez fort de le regretter le reste de l’année : vos efforts d’une année entière auront été réduits à néant !
 

Pour les légumes

 

  1. Récoltez les légumes de saison : les tomates, les haricots verts, les pommes de terre… Vous allez pouvoir préparer de délicieuses salades estivales, à déguster sans modération sur votre terrasse !
     
  2. Semez les légumes d’hiver : c’est maintenant qu’il faut penser aux carottes, aux navets, ou encore aux radis. Sinon la récolte hivernale risque d’être maigre...
     
  3. Repiquez les légumes : la laitue et les choux doivent être repiqués de préférence en fin de journée, pour éviter la déshydratation des plants.
     
  4. Retirez les feuilles : elles peuvent entraver les rayons du soleil, c’est le cas du melon par exemple.
     
  5. Mettez une planche sous vos potirons : ainsi ils ne toucheront plus le sol et ne pourriront pas.
     

Pour les fruits

 

  1. Cueillez les fruits mûrs et pourris : il faut enlever rapidement les fruits mûrs, véreux et ceux tombés par terre pour éviter la propagation de toute maladie, et ainsi rentrer bredouille de votre excursion au jardin.
     
  2. Ensachez vos grappes de raisins : cette précaution protègera vos vignes des agressions extérieures. Comme pour les melons, enlevez les feuilles qui empêchent le soleil de passer.
     
  3. Commencez à planter les fraises : ceci est plus souvent réalisé en septembre, mais vous pouvez vous avancer et commencer dès la fin du mois d’août.
     

Pour les fleurs, arbres et arbustes

 

  1. Bouturez les fleurs et arbustes : les fuchsias, les tilleuls d’appartement, les lis ou encore les bégonias ont besoin de votre intervention ce mois-ci !
     
  2. Plantez les semis de fleurs : giroflées, myosotis, pensées… doivent être semés maintenant pour préparer le printemps.
     
  3. Elaguez les arbres fruitiers : taillez les abricotiers et les pommiers pour assurer la bonne croissance des fruits.
     
  4. Placez un tuteur aux branches lourdes : les pommes et poires peuvent devenir trop lourdes pour leurs branches, tuteurez donc celles-ci pour ne pas perdre de fruits.
     

Pour l'extérieur

 

  1. Arrosez régulièrement : avec les températures estivales, vos plantes ont besoin d’être plus chouchoutées. Il sera bien plus simple de les arroser si vous creusez un puits chez vous !
     
  2. Eloignez les insectes : les vacances d’été sont souvent synonymes de pause pour vous, mais pas pour les insectes ! Vous risquez sûrement d’être encore aux proies des fourmis, des guêpes ou même des frelons, qui peuvent gâcher vos moments à l’extérieur mais aussi endommager votre potager !
     
  3. Contrôlez le niveau d’eau de votre bassin : le thermomètre grimpe, attention à la sécheresse !
     
  4. Coupez le gazon : pour le protéger des brûlures du soleil, sinon vous aurez une pelouse jaune !
     
  5. Profitez : après avoir réussi l'entretien de votre jardin, il faut profiter de ce lieu ! Barbecue, garden party, football... Les idées ne manquent pas pour passer un bel été !
     

Le Conseil Habitatpresto : jardinez avec la lune !


Pour un jardin parfait, aidez-vous du calendrier lunaire ! Il vous indique quoi faire dans votre jardin chaque jour. Vous pouvez même d’ores et déjà préparer votre jardin pour l’automne afin de faire prospérer votre extérieur dans le futur !


Un jardinier peut prendre soin de votre extérieur pendant que vous partez en vacances !
 
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter