Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Piscine hors sol : auto-portante, en kit ou en bois

Piscine hors sol : tout pour bien la choisir !

Les piscines hors sol, quelles soient auto-portantes, en kit ou en bois, peuvent être rapidement installées. Reste qu'une dalle de béton peut augmenter sa durée de vie de façon conséquente. Découvrez quelle piscine choisir !
Le , par Aude
Piscine hors sol

S'il existe un grand nombre de piscines, l'une des plus choisie reste la piscine hors sol. Facile à installer, économique, elle est proposée dans de nombreux formats et sous différentes formes : ronde, ovale, octogonale, rectangulaire, carrée... C'est souvent la première piscine que l'on achète avant de passer au niveau supérieur. Vous vous demandez quel est le prix d'une piscine hors sol ? Quelle durée de vie ? Voici la réponse à toutes vos questions !

Vous en avez envie depuis longtemps et les enfants vous tannent peut-être depuis que les températures sont devenues plus chaudes... Une piscine hors sol peut être une bonne solution avant de vous lancer dans le projet d'une construction de piscine en dur ? Il existe des piscines hors sol auto-portantes, en kit, en acier, en bois et semi-enterrées, le choix est vaste, mais alors combien bien choisir ?

On vous dit tout pour que vous trouviez votre bonheur !
 

Piscines hors sol : quel modèle choisir ?

Les piscines hors sol sont disponibles en différents types, mais surtout et évidemment de tailles et formes différentes. Il existe certainement une piscine qui correspond parfaitement à vos envies et votre budget. Certaines piscines hors sol peuvent être remisées pour l'hiver, tandis que d'autres doivent être préparées pour l'hivernage, ce critère vous aidera également à prendre votre décision.


enlightenedA retenir :

sachez que mis à part pour les piscines avec boudin, il est essentiel dès lors que vous dépassez un certain prix de faire couler une dalle en béton et de préparer le terrain à l'accueillir. Sans cela, leur durée de vie est limitée !



 

1. La piscine autoportante : la plus économique

Elle ressemble fortement à une piscine gonflable avec son boudin. La piscine se met en place au fur et à mesure que l'eau la remplit. Elle ne nécessite pas forcément de sol préparé pour l’accueillir mais nous vous conseillons une installation de dalles en mousse pour éviter que le sol n’abîme le fond de la piscine.

Si elle est souple, elle peut aussi être complétée par une armature métallique lui permettant de supporter le poids et la pression de l'eau. Attention, pas d'appuis sur les bords de la piscine, au risque de voir les milliers de litres d'eau partir dans le jardin !

enlightened Son prix varie entre 20 et 500 euros selon sa circonférence.

 

2. La piscine en kit : une piscine enterrée accessible

C'est une piscine vendue en kit, que vous avez à monter vous-même. Plus rigide que la piscine autoportante, elle est également plus chère. Il est possible de l'installer au sol mais aussi en semi-enterrée ou enterrée. Dans ce cas, il vous faudra donc creuser le trou pour le bassin. Il est possible de faire appel à une société de terrassement ou d'aménagement paysager pour vous faciliter la tache. Creuser un bassin n'est pas une tache facile et les bras devront être sollicités longtemps ou très nombreux !

Attention, dès lors que la piscine est enterrée, elle doit répondre aux normes de sécurité obligatoires des piscines privées enterrées.

enlightenedCôté prix, une piscine en kit coûte entre 2.000 à 14.000 euros.

Piscine Trigano

Piscine enterrée en kit Copyright © Trigano

 

  

3. La piscine en bois : on adore leur esthétisme

L'avantage de ces piscines est de pouvoir être installées hors sol, semi-enterrées ou enterrées, comme vous voulez. Leur esthétique est telle qu'elle sont aussi jolies enterrées qu'hors-sol. Si vous choisissez la dernière option et en fonction de la taille de votre future piscine, assurez-vous de ne pas être seul pour creuser le bassin de la piscine. Vous risqueriez d'y passer quelques weekends...

Autre solution, faire faire le travail par un professionnel qui pourra vous creuser votre bassin avec son matériel en deux temps trois mouvements ! Faites appel à un terrassier ou un spécialiste de l'aménagement de jardin. Ce sont des piscines qui n'ont rien à envier aux piscines classiques tant leur finition peut être soignée. Elles font également parties des offres des professionnels de la piscine tout autant que les piscines classiques.

enlightenedCôté prix comptez entre 4.000 et 20.000 euros pour ce genre de piscine. 
 

Le Conseil Habitatpresto : n'oubliez pas la réglementation !

Même si votre piscine hors sol n'est pas concernée par la réglementation des piscines privées enterrées et leur protection, prenez soin d'installer un système de surveillance afin de la sécuriser.

N'oubliez pas non plus la réglementation pour la construction des piscines même si votre piscine ne fait pas plus de 10 m2 ainsi que le permis de construire dispensable ou non.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Piscine