Piscine qui fuit : causes & solutions pour la réparer vite

Mis à jour le 24/05/2023
Dans cet article :

    Catastrophe, le niveau de l’eau de votre piscine baisse anormalement ! Pourquoi ma piscine perd de l'eau ? Plusieurs explications sont possibles : un problème de filtration, de tuyauterie... Comment réparer une piscine qui fuit ? Tout dépend de la raison, mais dans de nombreux cas, faire appel à un professionnel sera inéluctable. Causes et solutions, on vous dit tout !


    Ne perdez pas de temps, un professionnel peut détecter la fuite en un rien de temps !


    3 fuites possibles à détecter

    Les raisons d’une fuite de votre piscine sont complexes et multiples. Localisez-la au plus vite !

    1. La filtration : la fuite peut provenir de l’usure du joint interne du filtre, de la présence d’un corps étranger qui entrave l’étanchéité ou de microfissures dans la cuve.
       
    2. La tuyauterie : la fuite peut venir des canalisations enterrées (suite à un mouvement de terrain, par exemple), de l’usure des joints des tuyaux ou d’un tuyau percé à cause d’une trop grande pression.
       
    3. Le revêtement de sol : le skimmer ou le PVC armé est fendu, une soudure est défectueuse, le liner est percé...

    ⚠️
    Attention :
    Il est aussi possible qu’il n’y ait pas de fuite et que la baisse du niveau de l’eau soit provoquée par l’évaporation en période de fortes chaleurs.

    Les fuites les plus complexes nécessitent l’intervention d’un professionnel pour être réparées. Un professionnel aura une solution fiable et efficace !


    Un skimmer mal posé peut aussi être à l’origine d’une fuite... La prochaine fois, contactez un professionnel de confiance !


    Comment réparer une piscine qui fuit ? 3 solutions selon la cause

    Une fois que vous avez identifié la cause, ne tardez pas à faire réparer la fuite d'eau au risque de voir la facture fortement augmente.

    1. Changez le joint de la filtration et colmatez la cuve

    Changez le joint interne en forme d’étoile si la fuite provient de là. Sinon, vérifiez si un écoulement d’eau est visible au niveau de la sortie de la tuyauterie d’égout. En effet, il se peut qu’il y ait des microfissures dans la cuve. Vous pourrez les colmater avec une colle spéciale, mais sur le long terme, vous devrez changer le filtre.

    2. Faites intervenir un professionnel pour la tuyauterie

    Coupez la filtration de l’eau pour voir si le niveau de l’eau se stabilise. Dans ce cas, il y a de grandes chances que la fuite soit souterraine et vous n’aurez pas d’autre choix que de faire intervenir un pisciniste.
     

    3. Un professionnel doit colmater le revêtement de sol

    Laissez le niveau de l’eau du bassin descendre seul, jusqu'à stabilisation. Vous pourrez détecter la zone touchée avant de faire appel à un pisciniste expérimenté pour la colmater.

    😉 Le Conseil Habitatpresto : attention aux racines de vos arbres !

    Dans certains cas, il est probable que la fuite soit provoquée par les racines des arbres de votre jardin qui endommagent le liner ou les canalisations. En cas de doute, un paysagiste pourra vous informer des risques liés à votre terrain et vous signaler s'il est urgent d'abattre un arbre.


    Pour votre sécurité, n’envisagez pas de couper un arbre vous-même ! Évitez les risques inutiles et passez par un professionnel !


    Références :


    PROLONGEZ VOTRE LECTURE :

    Sur les problèmes :

    Sur l'entretien :

    Part Piscine
    Philippine Jegousse

    Philippine Jegousse

    Responsable éditoriale pour Habitatpresto

    Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

    Commentaires