Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Couverture de piscine : bien choisir pour une piscine bien protégée

Lorsque l'on possède une piscine privée, il est nécessaire de protéger les personnes les plus vulnérables en cas de chute, mais aussi de vouloir conserver une eau limpide et la plus chaude possible. Avec un abri de piscine, vous pouvez faire les deux !
Le , par Aude
Couverture piscine

Vous possédez une piscine ou êtes en pleine construction du bassin ? Il va falloir songer à la protection de l'eau et des personnes qui vont s'en approcher. Vous avez peut-être déjà commencé à regarder les solutions de protection de piscine ? Entre les moins chères et les solutions de clôtures complètes, voire d'abris de piscine chauffés, pour une utilisation toute l'année, il y a tant de choix ! 

Il est indispensable d'avoir un système de protection, alors autant qu'il serve à plusieurs choses : couverture de piscine, abri de piscine, bâche, afin de protéger l'eau du bassin et qu'elle reste propre, mais aussi pour éviter qu'elle en s'évapore et qu'elle conserve sa température le plus longtemps possible. Mais accessoirement également, protéger également les non nageurs, les enfants et autres animaux domestiques d'une chute et d'une noyade.

Quelles sont les possibilités pour recouvrir votre piscine ? Quels sont les types d'abris pour piscine ? Quels sont les différents prix des abris de piscine ? Quelles sont les différences entre les nombreuses bâches de piscine ?

Découvrez les solutions pour recouvrir votre piscine !
 

Les couvertures de piscines, tout savoir !

Pour votre piscine ou future piscine, il va falloir mettre en place un système de protection du bassin. Non seulement pour protéger les enfants et personnes qui ne savent pas nager d'une chute accidentelle dans l'eau mais aussi pour que votre eau de bassin reste limpide (dites adieu aux feuilles mortes, insectes et autres saletés qui s'installent) !

Avec une protection, plus besoin de passer du temps à nettoyer l'eau de la piscine et vous gagnez en température; ce qui, question confort, reste tout de même un must. 

Selon le budget, vous pouvez garder votre eau de piscine à l'abri avec une couverture de type bâche, une couverture de piscine rigide automatique, un abri rigide ou un abri chauffé qui vous permettra de vous baigner en plein hiver. 

abri de piscine protéger piscine

 

 

Pourquoi couvrir ma piscine ? 

  • Pour garantir la sécurité des personnes, selon la norme NF P90-308 : pour être un élément de sécurité de piscine, la couverture doit fonctionner comme un couvercle rigide placé au-dessus du bassin. Le dispositif doit résister au franchissement d'un adulte de 100 Kg. Si les enfants sont vulnérables, les adultes ne sachant pas nager peuvent l’être également, sans compter les animaux qui en présence d’une piscine sans escalier mais pourvue d’une échelle, ne peuvent en sortir eux-mêmes en cas de chute,
     
  • Pour protéger le bassin contre les pollutions : feuilles, herbe, terre, pollen, etc... En évitant au maximum ce type de pollution, vous réduirez l'utilisation prolongée des systèmes de nettoyage (robot, filtration), ainsi que l'utilisation de grande quantité des produits de traitement,
     
  • Pour éviter le refroidissement de l'eau de la piscine durant la nuit ou les journées plus fraîches grâce à son pouvoir isolant. Grâce à l'effet isolant, vous profiterez d'une baignade prolongée, et réduirez les factures, si vous utilisez un système de chauffage de piscine,
  • Pour limiter l'évaporation de l'eau : diminuer l'évaporation permet une consommation réduite d'eau.

 

 

Les solutions pour couvrir votre piscine : bâche ou volet ?

Il existe un grand nombre de solutions disponibles, à choisir en fonction de votre projet (piscine à construire, piscine existante, avec ou sans barrières de sécurité …) mais aussi de votre budget. De la bâche solaire de couverture au volet ou même l’abri de piscine, il y a une différence de plusieurs milliers d’euros ! Voyons quelles sont les solutions dites de "couvertures".

1. Les bâches  et couvertures de piscine

Les bâches d'été ou "bâches à bulles" renferment une grande quantité de bulles d'air qui, grâce à l'effet de serre, élèvent la température de l'eau de la piscine pendant la journée et la maintiennent la nuit. Les bulles agissent alors en isolant thermique. De plus, ces bâches permettent également de protéger la piscine des saletés.

Les bâches d'hiver, appelées aussi bâches d’hivernage, grâce à leur étanchéité à l'eau et à l'air, permettent de conserver une eau de bonne qualité d'année en année. Elles servent essentiellement contre les chutes de polluants tels que les feuilles en automne ou les insectes au printemps, mais aussi et surtout à prévenir tout risque de chute accidentelle d'enfant. Elles doivent être complétées par un autre système de sécurisation de la piscine pour l’été.

Les couvertures de piscine à barre permettent de protéger été comme hiver l’eau grâce à une toile PVC maintenue par des barre d’aluminium placées de part et d’autre de la piscine. C’est une solution couramment utilisée en rénovation, lorsque la piscine est déjà en place depuis de nombreuses années mais ne possède pas de couverture.

Si elles sont conformes à la norme NF P 90-308, elles assurent la sécurité en cas de chute.

couverture automatique piscine

Couverture automatique ©  Aqualux

 

 

2. Les volets roulants pour votre piscine : protection maximale

Déroulé, le volet roulant se présente sous la forme d'une surface semi rigide. Grâce à des épaulements spécialement installés sur les côtés de la piscine, il garantit une protection maximale contre les chutes d'enfants, car ainsi il ne s'enfonce pas sous l'eau et ne permet pas de passer sous la surface.

Le volet roulant peut être hors sol ou immergé (à la surface de l'eau) et il peut être manuel ou automatique. Son ouverture et sa fermeture se font manuellement à l’aide d’une clé ou par l’intermédiaire d’une télécommande. Il est possible de choisir un modèle avec ou sans rails, sachant que le modèle avec rails permet un maintien plus grand du volet.

Vous pouvez également installer un système de fixation du volet en fin de course, étant donné que les deux systèmes sont complémentaires. Les volets de piscine peuvent être enroulés ou encastrés dans un coffre, en fonction de l’installation de départ. Constitué de lattes en bois en PVC ou polycarbonate, il épouse les contours de votre piscine et recouvre totalement le bassin.

enlightened Et côté prix ? Il faut compter un minimum de 1.500 euros pour un volet de piscine manuel. N’hésitez pas à faire faire plusieurs devis piscine auprès de professionnels si vous optez pour un volet roulant.

 

 

Le Conseil Habitatpresto : et pourquoi pas une piscine à fond mobile ?

Vous avez du mal à choisir entre plusieurs solutions de protection ? Que diriez-vous de faire installer un fond mobile à votre piscine ? Demandez conseil aux professionnels, selon votre foyer, vos habitudes et vos envies, ils sauront vous proposer la solution la plus adaptée à votre futur usage. 

De plus, pour pouvoir ranger le matériel, vous pouvez envisager la création d'un pool house à la fois local technique et lieu confortable.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Piscine