Confinement : ai-je le droit de faire un barbecue sur le balcon ?

Part

Confiné chez vous, les journées sont longues… Le soleil est là et vous voulez lancer le barbecue pour garder le moral. Ai-je le droit de faire un barbecue sur le balcon ? En confinement, les règles sont les mêmes. Tout dépend de la copropriété en appartement, ou de votre mairie si vous vivez en maison. Quoi qu’il en soit les barbecues ne doivent pas nuire à vos voisins. Découvrez si vous avez le droit ou non de faire un barbecue sur votre balcon pendant le confinement !


Profitez-en pour préparer vos projets travaux


Faire un barbecue sur son balcon pendant le confinement est autorisé...


Les barbecues sont autorisés sur les balcons. Mais attention, ils doivent être occasionnels pour ne pas nuire au voisinage même en période de confinement. C’est le même principe que les travaux de bricolage à la maison. Ils sont autorisés, mais à vous de vous assurer que la fréquence, la durée, la répétition ne portent pas atteinte à la tranquillité d’un voisin. 


En appartement, si le règlement de copropriété ne l’interdit pas

Vivre en appartement peut être difficile en confinement... Heureusement, vous avez la chance d’avoir un petit balcon. Un petit coin bien à vous, idéal pour faire le plein de vitamine D au moindre rayon du soleil, mais aussi pour s’accorder une pause détente. 

En pleine crise sanitaire liée au coronavirus, l’arrivée du printemps et ses températures douces tombent à pic. Vous voici en pleine réflexion pour savoir si vous allez lancer le premier barbecue de l’année. Mais étant en confinement, vous ne savez même plus si vous avez droit de sortir sur votre balcon prendre l’air et encore moins de faire un barbecue… Après tout, vous n’êtes pas en vacances mais en télétravail... Et pourtant bonne nouvelle ! Vous pouvez encore vous rendre sur votre balcon et vous avez toujours le droit d’utiliser votre barbecue.

Cependant, si c’est votre première année dans ce logement, attention, vous devez consulter le règlement de copropriété. Une clause interdisant les barbecues sur les balcons des appartements du bâtiment peut être mentionnée. Elle peut aussi indiquer des jours ou des créneaux horaires d’utilisation autorisés ! 

laugh Bon à savoir : Dans la plupart des immeubles acceptant l’utilisation des barbecues sur les balcons ou terrasses, seuls les appareils électriques sont autorisés !


En maison, si votre commune ne publie pas d’Arrêté municipal

Sachez qu’en maison individuelle, les barbecues sont la plupart du temps autorisés, que ce soit dans le jardin, sur la terrasse ou sur un balcon. Mais attention, certaines communes peuvent imposer des jours ou des horaires d’utilisation, voire l’interdire totalement pendant les périodes de sécheresse pour éviter les incendies par exemple (c’est souvent le cas pour les régions sèches et venteuses.).
 

wink Le Conseil Habitatpresto : n’abusez pas des bonnes choses !


Vous l’avez compris, même si les barbecues sont autorisés dans votre immeuble ou votre maison, vous ne devez pas en abuser. Oubliez les grillades tous les jours, midi et soir. Cela pourrait porter préjudice à un voisin. Ce dernier pourrait demander réparation ou des dommages-intérêts, par exemple, en cas de noircissement de sa façade, d’odeurs récurrentes, de fumées importantes, etc.


Anticipez et demandez des devis travaux dès maintenant pour ne pas perdre de temps !


Créez l'habitat qui vous ressemble ! Habitatpresto.com vous aide à obtenir le prix juste pour tous vos travaux : remplacement de chaudière, revêtement de sol, rénovation de salle de bains... 

Trouvez les meilleurs artisans près de chez vous et comparez les devis en maçonnerie, construction, isolation, aménagement et autres travaux de rénovation pour la maison. Lancez-vous : recevez jusqu’à 5 devis de professionnels sérieux, c’est gratuit !

Références : 

  1. Jean-Philippe Dubosc, "Barbecue et troubles de voisinage : les règles à respecter", Tout Sur Mes Finances, le 17 juillet 2019
  2. Laurence valdés, "C'est le retour du barbecue : mais a-t-on le droit de griller de la viande sur sa terrasse ou son balcon ?", LCI, le 10 juillet 2018