Confinement : avez-vous le droit de déménager ?

Part

Actu #coronavirus - Comme tous les français, vous êtes confiné chez vous jusqu’à nouvel ordre. Le problème est qu’avant cette mesure, vous étiez sur le point de déménager dans votre nouveau logement. Ai-je le droit de déménager pendant le confinement ? La réponse est non, sauf dans un cas de force majeure. Alors découvrez sans plus attendre si vous êtes considéré comme étant dans une situation d’urgence et si vous avez le droit de déménager.


Anticipez le rafraîchissement de votre futur logement


Les déménagements sont interdits sauf en cas de force majeure


Jusqu’à maintenant, le Gouvernement autorisait les déménagements en période de confinement sous certaines conditions : 

  • 5 personnes maximum pour déménager
  • Le respect des mesures barrières et des consignes d’hygiène.

Le problème c’est que dans la pratique, si vous espériez faire appel à des professionnels du déménagement, nombreuses sont les entreprises qui n’assurent plus les services pour préserver la santé de leurs salariés et des clients.

Quoi qu’il en soit, le Gouvernement interdit désormais les déménagements, mais aussi de faire appel à des déménageurs professionnels sauf pour les 4 cas de force majeure suivants :

  1. Votre préavis arrive à échéance pendant le confinement,
     
  2. Pour les urgences sanitaires, sociales ou de péril
     
  3. Qui sont indispensables pour les entreprises,
     
  4. Qui sont nécessaires dans le cadre de l'organisation des soins face à l'épidémie de Covid-19.


L’idéal si vous êtes actuellement locataire, est de demander à votre bailleur d’occuper le logement au-delà du préavis et jusqu’à la fin de la période de confinement, tout en continuant de vous acquitter du loyer.

enlightenedDécouvrez aussi si vous avez le droit de faire un barbecue sur le balcon de votre nouveau logement !
 

wink Le Conseil Habitatpresto : munissez-vous d’une attestation sur l’honneur !


Si vous vous trouvez dans une situation de cas de force majeure et que vous n’avez pas d’autres choix que de déménager pendant le confinement, n’oubliez pas votre attestation sur l’honneur le jour J. Elle doit être écrite à la main, et comporter la date du déménagement, l’adresse de départ et l’adresse d’arrivée. Chaque personne présente ce-jour là, doit avoir une attestation sur elle en cas de contrôle par les forces de l’ordre.


N'attendez pas pour rafraîchir votre nouveau logement...

Les professionnels auront beaucoup de demandes à la fin du confinement.


Créez l'habitat qui vous ressemble ! Habitatpresto.com vous aide à obtenir le prix juste pour tous vos travaux : remplacement de chaudière, revêtement de sol, rénovation de salle de bains... 

Trouvez les meilleurs artisans près de chez vous et comparez les devis en maçonnerie, construction, isolation, aménagement et autres travaux de rénovation pour la maison. Lancez-vous : recevez jusqu’à 5 devis de professionnels sérieux, c’est gratuit !

Référence :

  • Blandine Horner, "Confinement : déménager, c'est interdit sauf pour les situations d'urgence !", Se Loger, le 2 avril 2020