Dépannage électricité, ce qu'il faut savoir

Dépannage électricité, ce qu'il faut savoir

Un problème électrique ? Quand la panne survient, il est parfois difficile de savoir d'où elle vient.

Lorsque c'est un élément électrique qui montre des signes de faiblesse ou qui rend l'âme, c'est aux professionnels qu'il faut s'adresser.

Que cela soit le volet roulant électrique qui vous laisse tomber, le portail électrique qui refuse de s'ouvrir autrement que manuellement ou tout simplement un besoin de dépannage électrique sur Paris ou en province, lorsqu'il y a urgence, c'est un électricien qui doit intervenir. 

Qui contacter en cas d'urgence électricité ? Que faire en cas de panne d'électricité ? Qui peut dépanner votre matériel électrique ? 

Voyons ensemble ce qu'il faut faire en cas de panne électrique

 

Panne électrique, que faire et qui contacter ? 

Vous vous retrouvez dans le noir sans savoir pourquoi ? Pas forcément besoin d'un électricien pour savoir ce qui cloche. Il est possible que la panne soit générale et que tout le quartier soit également plongé dans le noir. C'est la première chose à vérifier : si vous êtes nombreux dans ce cas ou si cela ne touche que votre logement. 

Si vous avez des équipements alimentés par l’électricité et que seul l'un deux ne fonctionne plus, sans que le disjoncteur n'ait disjoncté, c'est l’élément qu'il convient de faire réparer. Dans tous les cas, faire appel à un électricien que cela soit sur Paris ou en province a un coût : pour une urgence et un dépannage rapide, n'hésitez pas à prendre tout de même le temps de faire quelques demandes de devis. 

En effet, en cas de panne générale d’électricité, il ne vous reste plus qu'à prendre votre mal en patience. Par contre, si votre logement est le seul à être privé d’électricité, il faut vérifier le disjoncteur en le réenclenchant. Votre installation électrique en possède un, régulièrement installé dans le garage ou dans l'entrée de l'appartement.

Réenclenchez le disjoncteur, si le courant fait son retour, pas d'inquiétude à avoir. Dans le cas contraire, il va falloir procéder à quelques vérifications et rechercher d'où provient le problème. Vous pouvez vérifier vous-même chaque porte-fusible en les enclenchant au fur et à mesure et en testant avec le disjoncteur principal, jusqu’à trouver celui qui pose souci. Laissez-le ouvert lorsque vous l'aurez trouvé, un des appareils branché sur celui-ci est responsable. Débranchez puis rebranchez chaque appareil relié à ce disjoncteur pour trouver le responsable. 

Votre disjoncteur reste désespérément fermé ? Il faut contacter un pro, un problème électrique plus sérieux est en cause.

 

 

Si un de vos volets roulant électrique reste bloqué et ne veut se relever, vérifiez que vous avez du courant dans votre logement. Si tel est le cas, ne démontez pas vous-même l’ensemble, seul un pro peut dépanner un volet roulant électrique.

De même, si votre portail électrique ne répond plus, vérifiez que votre domicile est alimenté en électricité puis faites appel à un professionnel. A moins d'avoir suivi une formation en électricité ou être du métier, ouvrir le boitier de commande ne vous aidera pas plus que d'ouvrir le capot de votre voire en panne si vous n'y connaissez rien !

Vous n'êtes pas obligé de vous mettre en danger !

Le Conseil Habitatpresto !

En résumé, en cas de problème électrique, mieux vaut faire appel à un électricien. Vérifiez par vous que vous avez de l’électricité en dehors de l'équipement récalcitrant. Testez votre disjoncteur et ne prenez en aucun cas de risque inutile !

Electricité / Ventilation Part

18/05/2021

Quand et comment planter des pommes de terre ?

Les pommes de terre se plantent entre la fin mars et la mi-mai et se cultivent très facilement, que ce soit en pleine terre, sous compost ou sous de l...

Lire la suite

18/05/2021

8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison

Votre maison a besoin d'un bon ravalement de façade ? Découvrez les 8 aides financières disponibles pour vos travaux !

Lire la suite

18/05/2021

Comment construire une cabane dans les arbres ? Les étapes

Réalisez votre rêve d'enfant en construisant une cabane perchée dans les arbres. Voici les étapes pour concrétiser votre projet !

Lire la suite

12/05/2021

Prix climatisation réversible : quel coût pour quel modèle ?

Vous souhaitez installer une clim réversible chez vous pour rafraîchir en été et chauffer en hiver ? Découvrez le budget à prévoir pour réaliser votre...

Lire la suite

12/05/2021

Climatiseur mobile ou fixe : notre comparatif pour être au frais

Il fait bien trop chaud chez vous... Mais que choisir entre un climatiseur mobile et fixe ? Découvrez notre comparatif pour faire le meilleur choix !

Lire la suite

12/05/2021

Quel est le meilleur climatiseur fixe ? Notre comparatif 2021

Quels sont les systèmes de climatisation fixe et lequel choisir pour votre intérieur ? Découvrez les prix moyens et quel appareil est le plus adapté.

Lire la suite