Electricité : pourquoi votre facture ne cesse d'augmenter

Actu - Vous avez remarqué que votre facture d’éléctricité augmentait chaque année ? Sachez que le prix ne cesse de croître depuis les années 60. Chocs pétroliers, essor du chauffage électrique dans les années 70, généralisation des équipements électroménagers, arrivée des outils de télécommunication, les dépenses en électricité ont progressé d’environ 9 % par an depuis 1960. Détails !
Le prix de l'électricité augmente chaque année
Ce n'est pas une surprise, l'électricité coûte bien plus cher aujourd'hui qu'en 1960... En effet, chaque année elle augmente de façon plus ou moins importante. La récente étude, menée par l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, démontre que les français ont dépensé 28 milliards d'euros en électricité en 2016, soit, environ 960 euros par an et par ménage. Cette enquête révèle aussi que cette dépense évolue chaque année d'environ 9 %.
Un constat qui pourrait en agacer un certain nombre d'entre nous. Pourtant, nous payons notre électricité 20 % moins cher que nos voisins européens et même, moitié moins que les Allemands, grâce au parc nucléaire français qui contribue à contenir les prix.
Produire de l'électricité et réaliser des économies sur vos factures, c'est possible grâce aux panneaux photovoltaïques et au chauffe-eau solaire ou thermique.
De plus, en passant par un professionnel, vous pourrez bénéficier d'un crédit d'impôt !
Depuis 1960, le prix de l'électricité à augmenté de façon signicative mais pas de la même manière au cours des différentes decennies :
- + 11.7 % par an entre 1960 et 1973,
- + 8.2 % par an entre 1986 et 2000,
- + 2 % par an depuis fin des années 2000.
Bon à savoir
L'augmentation la plus notable du prix de l'électricité est survenue au cours des deux chocs pétroliers de 1973 et 1979.
Les Français consomment de plus en plus
Pour bien comprendre, il faut savoir que l'augmentation des dépenses en électricité des foyers français ne sont pas seulement dues à la hausse du prix, mais aussi aux habitudes de consommation qui ont considérablement évoluées :
- Essor du chauffage électrique dans les années 70,
- Généralisation des appareils électroménagers dans les années 80,
- Arrivée des outils de télécommunication au milieu des années 90 (téléphones portables, ordinateurs, etc.).
Changer vos équipements électriques pour consommer moins nécessite des savoir-faire et des connaissances techniques que seul un professionnel maîtrise !
Bon à savoir : Depuis la fin des années 2000, les usages spécifiques en électricité progressent plus lentement avec 2% en moyenne chaque année.
Une stabilité est également ressentie depuis 2012, pour la consommation de chauffage, qui a laissé sa place aux chaudières à gaz.
Le Conseil Habitatpresto : abonnez-vous à notre page Facebook !
Actualités, inspiration déco, conseils travaux, rejoignez-nous sur notre page Facebook Habitatpresto et profitez d'un accompagnement dans tous vos projets !
Références :
Les articles préférés
- Comment trouver un bon électricien ? 5 infos à retenir
- Quel prix pour remplacer votre tableau électrique ?
- Prix rénovation électrique : coût moyen & tarif d'un électricien
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur

Qu'est-ce qu'une prise de type 2 pour une voiture électrique ?
Quelles sont les caractéristiques de la prise de recharge de type 2 ? Quelles charges peut-elle supporter ? Quels sont les véhicules électriques compa...
Lire la suite
Prix électricité : une hausse plafonnée à 4 % au 1er février 2022
Votre facture d'électricité ne cesse de grimper... Voici ce qu'implique la mise en place d'un bouclier tarifaire par le Gouvernement en ce début d'ann...
Lire la suite
Prix rénovation électrique : coût moyen & tarif d'un électricien
Le prix d'une rénovation électrique se situe entre 60 et 200 € du m² si vous faites appel à un électricien. Découvrez le budget selon l'ampleur des tr...
Lire la suite
Comment trouver un bon électricien ? 6 infos à retenir
Mieux vaut tomber sur un professionnel compétent pour des travaux électriques ! Voici 5 informations à retenir pour trouver un bon électricien !
Lire la suite
Quel prix pour un nouveau tableau électrique ?
Vous devez changer votre tableau électrique ? Découvrez le prix d’une nouvelle installation et quand faut-il vraiment le remplacer.
Lire la suite
Détecteur de mouvement : 5 problèmes fréquents et leur solution
Découvrez les 5 problèmes fréquents rencontrés avec les détecteurs de mouvement, et surtout les solutions pour que ces alarmes fonctionnent vraiment !
Lire la suite