Confidentialité

Luminosité des combles avec les fenêtres de toit

Luminosité des combles avec les fenêtres de toit

Luminosité des combles avec les fenêtres de toit

Vous allez agrandir et aménager vos combles pour gagner de la surface habitable ? C'est un formidable projet qui va vous permettre de vous offrir une suite parentale avec dressing et douche italienne si vous le souhaitez ! Ou encore un étage entièrement dédié aux enfants : chambres, salle de bain, espace de jeux et de travail, de quoi contenter tout la famille ! 

Mais pour pouvoir profiter au mieux de cette nouvelle surface habitable, il va falloir créer de nouvelles sources de lumière naturelle et choisir des fenêtres de toit. 

Quel est le prix d'une fenêtre de toit ? Existe-t-il différents types de fenêtres de toit ? Peut-on installer soi-même une fenêtre de toit ? 

 

Bien choisir son Velux®

Vous allez utiliser la surface disponible au-dessus de vos têtes pour créer de nouvelles pièces : chambres, salle de bains, dressing, bureau, bibliothèque et pourquoi pas salle de cinéma ? Toutes les idées sont permises et n'ont de limite que votre imagination. Il en est de même avec les ouvertures de toit. Vous pouvez choisir des ouvertures de taille classique, une par pièce par exemple ou opter pour de grandes dimensions. 

C'est le moment de vous faire plaisir, tout en sachant que quoi qu'il arrive, vous devez déposer un permis de construire pour ces modifications qui affectent l'aspect extérieur de votre maison. 

Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Consultez notre Guide complet sur l’aménagement des combles.

 

choisir sa fenêtre de toit

Photo Velux® 

 

Des fenêtres de toit pour des combles lumineux

Vos futures pièces doivent être suffisamment lumineuses, c'est un point essentiel qu'il ne faut surtout pas négliger. Si l'on regrette souvent un manque de luminosité, l'inverse ne se confirme pas. Vous n'aurez jamais trop de lumière dans une pièce et dans les cas les plus extrêmes, en cas de fort ensoleillement, il est toujours possible d'utiliser des stores. Vous pourrez ainsi jouer avec, pour augmenter ou diminuer la luminosité de la pièce.

C'est dans cette optique qu'il vous faut commencer à préparer votre projet fenêtres de toit. Vous devez prévoir suffisamment de lumière, pour respecter la réglementation en vigueur mais aussi pour votre confort personnel. Car la lumière joue aussi bien sur le physique que sur le moral. 

Pour être en adéquation avec la RT2012,  il convient de prévoir que la surface vitrée de ce nouvel étage soit égale à 1/6ème de la surface totale des combles. 

 

Choisir selon la destination de la pièce et l'inclinaison de la pente de toit 

Pour les futures chambres, vous pouvez opter pour des fenêtres de grande dimension, en jouant avec plusieurs éléments apposés en verrière. C'est un bel effet qui apportera beaucoup de lumière dans la pièce.

Veillez à prévoir que les futures ouvertures de toit soient alignées sur les fenêtres actuelles de votre maison afin de garder un ensemble harmonieux vu de l'extérieur. 

Faites attention, la pente de votre toit a également une influence sur le type de fenêtres de toit à mettre en place.

En effet, plus l'angle de la pente de toit est important, plus les fenêtres peuvent être petites et en position basse.

Plus la pente de toit est faible, plus la surface de la fenêtre de toit doit être importante pour pouvoir faire pénétrer assez de luminosité tout au long de la journée :

 

 Pente faible

Surface vitrée importante et position la plus étendue et haute possible 

Pente importante

Surface vitrée classique et position basse possible

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Vous pouvez tout à fait, en fonction de la pente de votre toit, créer des assemblages de fenêtres pour combles : côte à côte, l'une au-dessus de l'autre, assembler 4 fenêtres pour un carré de lumière sur un pan de toit ! 

Fenêtres Part

27/09/2021

DPE : tout savoir sur le diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet d'estimer la performance de votre habitation. Prix, obligation, validité, vous saurez tout !

Lire la suite

27/09/2021

Le nouveau DPE suspendu pour les logements construits avant 1975

Face aux anomalies soulevées depuis son déploiement en juillet, le nouveau DPE a été suspendu provisoirement par l'exécutif pour les logements bâtis a...

Lire la suite

23/09/2021

Radiateur à eau chaude : le chauffage central très confortable

Le radiateur à eau chaude est un système de chauffage par rayonnement qui offre un grand confort thermique. Découvrez-le !

Lire la suite

23/09/2021

Chauffage central électrique : son fonctionnement expliqué

Quel est le principe du chauffage central électrique ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette énergie pour vous chauffer !

Lire la suite

23/09/2021

Poêle à gaz : tout savoir sur ce chauffage d'appoint au gaz

Et si l'on pensait à un autre mode de chauffage ? Avec le gaz naturel, optez pour un poêle à gaz !

Lire la suite

23/09/2021

Gaz de ville : les infos utiles pour tout comprendre

Vous allez vivre dans un logement alimenté au gaz de ville. Prix, éligibilité, différences avec le gaz naturel, on vous dit tout !

Lire la suite