De plus en plus de foyers français optent pour une pompe à chaleur air-eau, qui est même devenue la star des chauffages écologiques. Cet équipement produit du chauffage tout en assurant la production d’eau chaude sanitaire, et peut même climatiser votre intérieur. Mais comment fonctionne ce type de PAC et quel appareillage faut-il installer ? Consommation en électricité, utilisation, on vous dit tout !
Le fonctionnement d'une PAC air-eau
Le fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau est simple. Elle utilise les calories présentes dans l'air extérieur comme source de chaleur.
Un ventilateur intégré aspire l'air et le fait passer par un fluide frigorigène, qui le fait augmenter en température, et lui permet de se transformer en gaz.
Le gaz, aspiré par un compresseur électrique, fabrique une vapeur qui augmente la pression et produit une forte condensation, permettant au gaz chaud de redevenir liquide.
Ce liquide va chauffer l'eau qui va parcourir les tuyaux du chauffage dans toute la maison, et produire l'eau chaude sanitaire.
💡 Bon à savoir : Une PAC air-eau implique l'installation d'une unité à l'extérieur qui puisera l’air extérieur, et d'une unité à l'intérieur qui assure la diffusion de l'air chaud ou de l'air froid.
La PAC air-eau utilise les calories présentes dans l'air extérieur comme source de chaleur
La pompe à chaleur(PAC) air-eau sert à chauffer l'eau qui alimente ensuite un plancher chauffant ou des radiateurs basse ou haute température. Cet équipement se charge donc de chauffer votre habitation, mais peut aussi assurer la production d'eau chaude sanitaire de votre logement. Parfaite comme complément d’unechaudière. Elle peut aussi être utilisée pour chauffer l'eau d'une piscine. La PAC fait gagner environ 2 degrés par jour à l’eau de votre piscine : il vous faudra 1 semaine pour faire passer la température du bassin de 20 à 28 °C.
Vous envisagez d'installer chez vous une pompe à chaleur air-eau ? Profitez des conseils et de l'expertise d'un professionnel !
L'installation d'une PAC air-eau : 4 composants nécessaires
La pompe à chaleur air-eau pour chauffage et eau chaude sanitaire se compose de 4 éléments.Son installation nécessite l'intervention d'un professionnel :
[1] Pompe à chaleur air/eau : un monobloc avec le dispositif de transformation de l'air
Une PAC air-eau nous permet-elle de faire des économies d'énergie ? Ce type de pompe vous offre un système de chauffage qui fonctionne avec une énergie renouvelable, l’air, et consomme peu d’électricité. Son COP (coefficient de performance) est d'environ 1 kWh d'électricité consommée pour 3 kWh de chaleur produite.
La PAC air-eau convient-elle aux climats très froids ?
Dès que la température descend aux alentours de -5 °C, le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau est compromis. Dans certaines régions, l’utilisation d’un chauffage d’appoint est alors préférable. Néanmoins, des modèles plus performants peuvent être opérationnels jusqu’à -25 °C.
Faites installer votre pompe à chaleur au meilleur prix, en comparant les devis de plusieurs professionnels !
😉 Le Conseil Habitatpresto : nettoyez régulièrement l'unité extérieure de votre appareil !
En plus d'une révision annuelle par un professionnel qualifié, une pompe à chaleur air-eau nécessite, un entretien régulier pour fonctionner de façon optimale et le plus longtemps possible. À ce titre, il est conseillé de dépoussiérer l'unité extérieure et de la nettoyer, en retirant les feuilles et les branchages accumulés.
A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.
Commentaires