Choisir un notaire pour un achat immobilier : 4 critères clés

Dans cet article :

    Vous avez trouvé la maison de vos rêves et votre offre a été acceptée par le propriétaire. Il est temps de trouver le notaire qui vous accompagnera durant tout le processus d’achat. Comment choisir un notaire pour un achat immobilier ? Selon sa proximité, sa renommée, les recommandations de vos proches et la confiance seront les meilleurs critères. On donne toutes les clés en main pour trouver le notaire parfait pour acheter votre maison ! 


    Vous avez acheté un bien avec des travaux ?


    4 critères pour choisir un bon notaire pour acheter une maison


    L’acte d’achat d’un bien immobilier doit obligatoirement être réalisé par cet officier public. Mais malgré certaines idées reçues, sachez que vous êtes libre de sélectionner le notaire de votre choix pour acheter votre nouvelle maison ou appartement. Cependant, si vous n’avez jamais fait faire de testament, acheté ou vendu un bien, il y a peu de chances que vous ayez les coordonnées d’un notaire dans votre répertoire téléphonique. Pas de panique, nous sommes en mesure de vous guider pour faire votre choix et trouver le notaire idéal, disposé à vous accompagner dans votre projet.


    1. Le secteur géographique : le premier critère de choix 

    Bien évidemment le premier critère de choix est la proximité. Vous n’aurez aucun intérêt de parcourir des centaines de kilomètres pour aller au cabinet notarial, d’autant plus que vous devrez vous y rendre à plusieurs reprises. En effet, un notaire sera nécessaire pour rédiger le compromis de vente jusqu’à la signature de l’acte de vente définitif et si besoin, pour établir un testament si vous n’êtes ni marié, ni pacsé et sans enfants. Quoi qu’il soit vous devriez indéniablement trouver le professionnel qu’il vous faut près de chez vous puisqu’il existe plus de 6000 études notariales sur le territoire français. 

    laugh Bon à savoir : La Chambre des Notaires de votre région est en mesure de vous communiquer les coordonnées des différents cabinets de votre secteur.

    Et si pour une quelconque raison, vous n’êtes pas en mesure de vous rendre en étude, sachez que certains notaires se déplacent. Vous pouvez aussi leur donner procuration avec une autorisation pour signer l’acte d’achat à votre place si besoin.


    2. La renommée : le spécialiste pour votre projet

    Hors de question de choisir un notaire au hasard. Ces professionnels du droit s’entourent généralement de collaborateurs spécialisés dans un domaine bien précis :

    • Succession,
    • Immobilier,
    • Patrimoine, 
    • Etc.

    Alors mieux vaut orienter votre choix vers un notaire qui a l’habitude de traiter les ventes et les achats immobiliers. Renseignez-vous auprès des clercs de notaire ou de votre agent immobilier.


    3. Les recommandations : écoutez vos proches

    Vous avez forcément des amis, des collègues de travail ou des membres de votre famille qui sont déjà passés par une étude notariale. Parfois le bouche-à-oreille et les recommandations de l’entourage sont le meilleur moyen de trouver un bon notaire, renommé et spécialisé dans les transactions immobilières.


    4. La confiance : un conseiller pédagogique pour vous accompagner

    N’oubliez pas que votre notaire est un conseiller pédagogique. Il doit défendre vos intérêts quelle que soit la situation et vous expliquer tout ce qui en découle. Vous devez vous sentir en confiance et pouvoir être honnête dans la mesure où il est lié par le secret professionnel. Votre entourage sera encore une fois de bons conseils sur ce critère de choix. Il est important de connaître leurs bonnes ou mauvaises expériences avec des professionnels du droit.

    enlightenedVous aimerez lire cet article Acheter un bien avec travaux : quels sont les avantages ?
     

    wink Le Conseil Habitatpresto : changez de notaire si vous n’êtes pas satisfait !


    Si vous n’êtes pas satisfait des services de l’étude notariale que vous avez choisie, vous avez toujours la possibilité de transférer votre dossier à un autre cabinet. Mais attention, si le dossier est trop avancé, des frais risquent de vous êtes appliqués par le premier notaire.

    enlightenedVous aimerez aussi lire cet article Mettre en vente sa maison chez plusieurs notaires, c'est possible


    Anticipez le coût des futurs travaux de votre nouvelle maison ou appartement !


    Références :

    1. Thibault Diringer, "Comment trouver et choisir un bon notaire?", Corrige Ton Impôt, le 16 mai 2019
    2. "Comment choisir son notaire pour un achat immobilier", Le Figaro, le 28 janvier 2019
    Part Rénovation complète
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Aménager une salle de jeux pour un petit footballeur

    Votre enfant est un vrai passionné de football ! Faites lui plaisir en lui offrant un espace entièrement dédié à sa passion !

    Lire la suite

    7 astuces pour illuminer une pièce sombre

    Vous en avez assez de vivre dans des pièces trop sombres ? Rassurez-vous, nous avons 7 astuces à vous proposer pour faire entrer la lumière chez vous...

    Lire la suite

    Luminothérapie : 5 conseils pour la pratiquer chez soi

    Les bienfaits de la luminothérapie ne sont plus à prouver. Néanmoins, si vous la pratiquez à la maison, ces 5 conseils doivent être appliqués !

    Lire la suite

    Exemples de devis d'électricité

    Installation électrique, remise aux normes d'un logement, pose d'une prise ou d'un tableau électrique, voici quelques exemples devis pour l'électricit...

    Lire la suite

    Préparer sa maison pour l'hiver : les 5 conseils à appliquer

    Contrôler l'état de son toit, entretenir son système de chauffage..., voici 5 conseils à suivre pour vérifier que votre maison est prête à affronter l...

    Lire la suite

    Greenfriday 2022 : les offres éco-responsables pour la maison

    A l'heure où l'écoresponsabilité est au coeur des préoccupations, le Greenfriday est lancé ! Tour d'horizon des offres écoresponsables pour la maison.

    Lire la suite
     

    Confidentialité