Confidentialité

Contractant général : 4 raisons de lui confier vos gros travaux

Contractant général : 4 raisons de lui confier vos gros travaux

Contractant général : 4 raisons de lui confier vos gros travaux

Vous avez un projet d’extension de votre maison ou de rénovation complète et vous recherchez un intervenant qui se charge de tout ? Le contractant général est fait pour vous ! Véritable chef d’orchestre, il prend en charge votre projet de A à Z. Gain de temps, tranquilité d’esprit, budget respecté, etc. Voici les 4 raisons de confier vos gros travaux à ce spécialiste !


Les travaux peuvent être longs, n'attendez pas !


4 avantages de faire appel à un contractant général pour votre projet


Pour des travaux de rénovation ou pour la construction d’une extension, confier son projet à un contractant général offre de nombreux avantages non négligeables : 


1. Un gain de temps considérable 

Cet intervenant se charge de tout ! Il devient votre interlocuteur unique en cas de doutes, d’interrogations, de remarques, de discussions, etc. concernant le projet. C’est lui seul qui s’entretien avec les autres prestataires du chantier et s’occupe de toute la paperasse administrative comme le permis de construire ou la déclaration préalable de travaux.


2. La tranquillité d’esprit

Dans son offre sur-mesure, la prestation  comprend les éléments suivants : 

  • Les études de faisabilité du projet : il recrute et s’entretient avec les architectes ou le bureau d’étude, pour les études de sol et garantir le respect de la réglementation thermique 2012,
     
  • Les démarches administratives : il vous assiste pour la déclaration préalable de travaux et la demande du permis de construire,
     
  • Les prestataires : il choisit les partenaires professionnels pour réaliser les travaux,
     
  • Le suivi des travaux : il s’assure que tout se passe bien et que le délai de livraison sera respecté.


3. Un projet sécurisé et couvert 

Le contractant est déjà couvert par les assurances obligatoires : 

  • Assurance responsabilité civile générale : elle concerne les dommages corporels à un tiers, matériels et immatériels lors des travaux.
     
  • Assurance garantie décennale : elle prend à sa charge les responsabilité du maître d’oeuvre pour les cas de malfaçons et de dommages survenus dans les 10 ans après la réception des travaux.


4. Un budget respecté sans dépassement

Le contractant estime le coût de votre projet et fait en sorte que votre budget soit suffisant sans pour autant négliger la qualité des travaux. Il s’occupe de négocier les prix lui-même avec les entreprises prestataires et garantit un coût de réalisation définitif sans dépassement, pour n’avoir aucune mauvaise surprise.


Quelle est la différence entre un contractant général et une entreprise générale en bâtiment ?


Ce n’est pas tout à fait la même chose. L’entreprise générale du bâtiment réalise elle-même les travaux et sa prestation s’arrête là. Quant au contractant général, il confie le chantier à des prestataires mais il s’occupe aussi du suivi de chantier, des études, des documents administratifs, des assurances,etc. Il échange également avec les services d’urbanisme et les architectes. En bref, sa prestation est bien plus complète.
 

wink Le Conseil Habitatpresto : ne faites pas vos travaux vous-même !


Vous pensez pouvoir rénover votre maison vous-même pour réaliser des économies ? Prenez garde, cette idée pourrait vous coûter bien plus cher à la sortie en cas de malfaçons ou de “loupés”. De plus en cas de sinistre, votre assurance pourrait refuser de vous indemniser… Pire encore vous risqueriez de vous blesser pendant les travaux. Alors que ce soit à un contractant général, un architecte ou un décorateur, confiez vos projets à un professionnel !


Seul un professionnel labellisé peut vous faire bénéficier des subventions de l’Etat !

> J’accède à la liste des pros


Créez l'habitat qui vous ressemble ! Habitatpresto.com vous aide à obtenir le prix juste pour tous vos travaux : remplacement de chaudière, revêtement de sol, rénovation de salle de bains... 

Trouvez les meilleurs artisans près de chez vous et comparez les devis en maçonnerie, construction, isolation, aménagement et autres travaux de rénovation pour la maison. Lancez-vous : recevez jusqu’à 5 devis de professionnels sérieux, c’est gratuit !

Références :

  1. "Qu’est ce qu’un contractant général ?", Sunthesis
  2. "Qu'est-ce qu'un contractant général ?", Maxi Assur
Part Rénovation complète

27/09/2021

Le nouveau DPE suspendu pour les logements construits avant 1975

Face aux anomalies soulevées depuis son déploiement en juillet, le nouveau DPE a été suspendu provisoirement par l'exécutif pour les logements bâtis a...

Lire la suite

27/09/2021

DPE : tout savoir sur le diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet d'estimer la performance de votre habitation. Prix, obligation, validité, vous saurez tout !

Lire la suite

24/09/2021

Maison passive : principe, caractéristiques et prix au m2

Qu'est-ce qu'une maison passive ? Comment fonctionne ce type de bâtiment ? Quel prix prévoir au m2 ? On vous dit tout !

Lire la suite

23/09/2021

Gaz de ville : les infos utiles pour tout comprendre

Vous allez vivre dans un logement alimenté au gaz de ville. Prix, éligibilité, différences avec le gaz naturel, on vous dit tout !

Lire la suite

23/09/2021

Poêle à gaz : tout savoir sur ce chauffage d'appoint au gaz

Et si l'on pensait à un autre mode de chauffage ? Avec le gaz naturel, optez pour un poêle à gaz !

Lire la suite

23/09/2021

Chauffage central électrique : son fonctionnement expliqué

Quel est le principe du chauffage central électrique ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette énergie pour vous chauffer !

Lire la suite