Confidentialité

RGE : tout savoir pour vos travaux

RGE obligatoire pour bénéficier de certaines aides de l'Etat !

RGE obligatoire pour bénéficier de certaines aides de l'Etat !

Vous souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique dans votre habitation pour faire des économies d'énergie ? Il est tellement agréable de se chauffer de manière efficace, en évitant les entrées d'air froid par les fenêtres et les portes ! Saviez-vous qu'il est nécessaire de faire appel à des professionnels Reconnus Garants de l'Environnement (RGE) pour pouvoir bénéficier de l'Eco-prêt à taux zéro et du Crédit d'Impôt de Transition Énergétique ? A défaut, vos factures ne seront pas prises en compte par les services des impôts et les organismes d'aide à la rénovation de l'habitat. Explications.

Qu'est-ce que le RGE ? Pourquoi est-il mis en place et comment faire si vous voulez réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Quels sont les travaux concernés ?

Réponses à toutes vos questions.
 

Qu'est-ce que le RGE ?

C'est déjà une bonne nouvelle pour vous, si vous avez généralement des réticences à faire appel à des professionnels. La crainte de ne pas choisir le bon artisan, d'avoir des finitions mal faites ou pire, des malfaçons, fait parfois reculer.

A force de repousser les travaux, vous perdez du temps et votre logement n'est pas isolé comme il se doit. Le peu d'économie que vous pourriez faire s'envole avec les factures énergétiques. 

Le label RGE, Reconnu Garant de l'Environnement est un nouveau label en vigueur depuis 1er juillet 2014 qui conditionne l'octroi de certaines aides de l'Etat pour la rénovation énergétique des habitations. 

Cela signifie que les entreprises labellisées RGE, sont reconnues pour leur compétence, leur qualification, leur transparence dans le domaine de l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Vous aimerez cet article : Artisans RGE, qui sont-ils et comment les trouver ?
 

 

Lorsque vous faites appel à une entreprise RGE pour la rénovation de votre maison ou rénovation de votre appartement, vous avez la garantie que celle-ci est formée pour assurer un travail de qualité axé sur le respect de l'environnement.

rge

 

Cette certification rassurante vous garantit une installation répondant aux critères énergétiques fixés par l'Etat, admise aux aides financières. 

C'est une manière pour l'Etat, de s'assurer que les travaux de performance énergétique bénéficiant des aides publiques seront réalisés dans les règles de l'art et par des entreprises respectueuses des critères de rénovation d'efficacité énergétique.

Vous y gagnez en confiance et pouvez confier vos travaux sans crainte. A vous les économies d'énergie, le chauffage efficace et la maison douillettement chauffée !

Imaginez, un chauffage au gaz naturel, au bois ou même au fioul avec une chaudière condensation couplée avec un thermostat d'ambiance qui vous permet de programmer la mise en route du chauffage 30 minutes avant votre retour du travail ? Que de confort et de performance. Pas de chauffage gaspillé pendant votre absence. Profitez-en votre porte-monnaie vous dira merci !

 

 

Le RGE, qu'est-ce que cela change pour vous ? 

Nous sommes tous pareils, il est parfois difficile de choisir un professionnel et la crainte de malfaçons ou de manque de sérieux peut même nous freiner dans nos travaux. Avec le label RGE, vous avez la garantie que ces entreprises sont évaluées et reconnues pour la qualité de leur prestation, ce qui vous permet de gagner en sérénité pour choisir votre interlocuteur. 

Concrètement, pour pouvoir bénéficier de certaines aides de l'Etat, il vous faut maintenant passer par un professionnel labellisé RGE. 

Que cela soit pour des travaux d'isolation ou un changement de chauffage plus performant, la qualification RGE est requise pour les travaux si vous voulez bénéficier des aides au financement :

  • Depuis le 1er juillet 2014 : éligibles à l'éco-prêt à taux zéro,
  • Depuis le 1er janvier 2015 : dans le cadre du crédit d'impôt de transition énergétique (CITE).

 

Le Conseil Habitatpresto : pensez au chauffage solaire

Avez-vous pensé au solaire pour votre installation et votre rénovation énergétique ? Il existe de nombreuses solutions de chauffage solaire comme le plancher solaire ou le chauffe-eau solaire individuel qui permettent de faire des économies substantielles !  

Part Rénovation complète

24/09/2021

Maison passive : principe, caractéristiques et prix au m2

Qu'est-ce qu'une maison passive ? Comment fonctionne ce type de bâtiment ? Quel prix prévoir au m2 ? On vous dit tout !

Lire la suite

23/09/2021

Radiateur à eau chaude : le chauffage central très confortable

Le radiateur à eau chaude est un système de chauffage par rayonnement qui offre un grand confort thermique. Découvrez-le !

Lire la suite

23/09/2021

Chauffage central électrique : son fonctionnement expliqué

Quel est le principe du chauffage central électrique ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette énergie pour vous chauffer !

Lire la suite

23/09/2021

Gaz de ville : les infos utiles pour tout comprendre

Vous allez vivre dans un logement alimenté au gaz de ville. Prix, éligibilité, différences avec le gaz naturel, on vous dit tout !

Lire la suite

23/09/2021

Poêle à gaz : tout savoir sur ce chauffage d'appoint au gaz

Et si l'on pensait à un autre mode de chauffage ? Avec le gaz naturel, optez pour un poêle à gaz !

Lire la suite

23/09/2021

Bûches de bois densifiées : 6 avantages de les utiliser cet hiver

Envie d'essayer les bûches de bois densifiées pour votre cheminée ? Voici les 6 avantages qui devraient vous convaincre de les utiliser cet hiver !

Lire la suite