Peinture salle de bains : comment bien la choisir et l'appliquer ?

La peinture de votre salle de bains est écaillée, abîmée ou encore démodée... Pas de panique, vous pouvez offrir à votre pièce détente préférée une seconde jeunesse avec un bon coup de pinceau ! Quelle peinture utiliser dans une salle de bains ? Pour les murs et le plafond, une peinture pour les pièces humides est indispensable. Quant à la finition, il faut privilégier du satiné ou du brillant. Découvrez le type de peinture que vous devez choisir pour votre salle de bains, mais aussi les 3 étapes clés pour repeindre votre pièce comme un pro !

Entre les couleurs, l'humidité et les surfaces différentes, il y a plusieurs choses auxquelles il faut être attentif pour repeindre une pièce d'eau.


Un professionnel saura vous conseiller pour faire le meilleur choix !


Quel type de peinture choisir pour la salle de bains ?

Une salle de bains n'est pas un hammam, mais en prenant une douche ou un bain, certaines s'y apparentent. Votre choix de peinture doit donc être orienté sur la résistance à l'humidité en priorité.

💡
Bon à savoir :
La peinture acrylique (à l'eau) est donc la plus indiquée pour peindre une salle de bains. Pratique, résistante, adaptée et moins toxique qu'une peinture glycéro, elle donne d'excellents résultats.


La salle de bains est un peu comme la cuisine. Faiseuse de tendances, lieu où l'on aime se retrouver, que ce soit seul ou à plusieurs : se préparer pour une soirée, se brosser les dents et échanger avant de partir travailler... La salle de bains est dotée d'un style que l'on aime aussi faire évoluer. 

Que vous construisiez ou que vous rénoviez, ou que vous ayez tout simplement envie de la relooker, il faut bien choisir sa peinture murale.

En effet, la peinture dédiée à la salle de bains doit disposer de nombreuses caractéristiques

  • Résistance à l'eau : éclaboussures, condensation et vapeur d'eau,
     
  • Résistance à l'humidité : pour éviter que des moisissures ne se développent,
     
  • Résistance à la chaleur : la température dans la salle de bains peut vite monter avec un taux d'humidité très élevé,
     
  • Résistance aux détergents et autres produits nettoyants que vous utilisez quotidiennement, mais aussi au nettoyeur vapeur,
     
  • Résistance aux graisses et autres produits : maquillage, rouge à lèvres, shampooing, liniment bébé, dentifrice, parfum...
     

Vous comprenez maintenant pourquoi les peintures sont souvent classées en deux catégories

  1. d'un côté les pièces à vivre comme le salon et la salle à manger, 
  2. de l'autre les pièces comme la cuisine ou la salle de bains qui sont des pièces plus humides.

👉
À noter : 
Le prix d'une peinture acrylique est compris entre 10 et 50 € le litre (1 litre permet de recouvrir environ 10 m²).


Les meilleures marques de peinture pour la salle de bains

Pour les pièces humides, il est indispensable de choisir une peinture de qualité professionnelle. Parmi les peintures acryliques disponibles sur le marché, l'idéal est de choisir l'une des marques suivantes

  • Abyss, 
  • Orizon, 
  • Tollens, 
  • Zolpan, 
  • Dulux Valentine et Ripolin.

Elles sont résistantes, inodores, facilement lavables à l'eau et durables dans le temps.


Quelles finitions choisir : mate, satinée ou brillante ?

Pour une pièce humide, il est préconisé de choisir une finition satinée ou brillante. Elles résistent mieux à la chaleur, à la condensation et aux projections d'eau contrairement à une finition mate.


Peut-on appliquer la même peinture pour les murs et le plafond de la salle de bains ?

La réponse est "oui", c'est même recommandé ! En effet, pour limiter les dépenses et éviter de s'encombrer avec plusieurs pots différents, il est préférable de choisir la même peinture pour peindre les murs et le plafond de votre salle de bains.

📌
Vous aimerez aussi cet article :
Peinture carrelage salle de bains : rénovez vos murs rapidement


Quelle peinture utiliser pour peindre la baignoire, l'évier, le radiateur de la salle de bains ?

Vos meubles de salle de bains sont abîmés ou démodés ? Donnez un nouveau souffle à votre baignoire, évier et radiateur de salle de bains avec un relooking express grâce à une peinture adaptée :

  • Si votre lavabo et votre baignoire en céramique ou acrylique présentent des fissures, l'idéal est de choisir une résine époxy spécialement prévue à cet effet. Son pouvoir couvrant comble les fissures généralement en une seule couche. Elles se déclinent en plusieurs coloris donc libre à vous d'apporter un peu de fantaisie en peignant votre baignoire ou votre évier en bleu, vert, jaune...

  • Si l'émail de votre baignoire ou de votre évier est abîmé, il est conseillé de choisir une peinture polyuréthane pour émailler à nouveau le support.

  • Si vous souhaitez donner un coup de neuf à votre radiateur de salle de bains, vous pouvez opter pour plusieurs types de peintures :
    • La peinture glycéro,
    • La peinture calorifuge qui résiste aux températures élevées.

Quelles sont les couleurs tendances pour la salle de bains ?

Envie d'une nouvelle couleur tendance pour votre salle de bains ? Repeindre cette pièce permet de changer totalement son ambiance, mais également de se sentir mieux chez soi. Voici quelques idées pour vous inspirer :

  • Du blanc, idéal pour illuminer une petite salle de bains sombre et triste,
  • Du noir, du gris anthracite ou du bleu foncé pour une pièce plus élégante et sophistiquée, 
  • Des couleurs chaudes comme le marron ou la terracotta pour apporter de l'exotisme et de la vie à votre pièce détente préférée.

salle de bains noire et blanche

Une salle de bains noire et blanche, moderne et tendance


Une grande surface à peindre ? Gagnez du temps, passez par un peintre avisé !


Les 3 étapes pour repeindre votre salle de bains comme un pro

La peinture murale d'une salle de bains doit sa bonne tenue à la bonne préparation du support. Sans cette étape importante, les résultats peuvent être décevants. Comme pour les autres pièces, le support doit être sain. Si un problème d'humidité résiste à vos nettoyages et vos traitements d'appoint contre les moisissures, il faut d'abord traiter ce problème avant de peindre les murs. Non seulement cela ne résoudrait pas le problème, mais en plus gâcherait votre nouvelle peinture, vous faisant perdre votre temps et votre argent !
 

1. Bien préparer le support

Les trous doivent être rebouchés avec de l'enduit et la surface des murs doit être parfaitement lisse et propre. Pour le carrelage mural, dégraisser la surface permet une meilleure accroche, quitte à la compléter par un léger ponçage. Ne négligez surtout pas cette étape, c'est elle qui assurera la bonne tenue de la peinture.

2. Protéger sol et plafond 

Lorsque toutes les surfaces sont prêtes à recevoir la nouvelle peinture, il faut protéger les surfaces ne recevant pas la nouvelle teinte (baignoire, lavabo, meubles de salle de bains, interrupteurs, prises de courant, miroirs, robinetterie...). Si vous faites appel à un professionnel, il se chargera de préparer ce projet peinture fastidieux, mais ô combien indispensable.
 

3. Peindre votre carrelage

Remuez énergiquement la peinture, puis commencez par peindre les joints de carrelage. Utilisez un pinceau rond pour que ce soit plus facile. Une fois que vous avez peint votre damier, il ne vous reste plus qu'à peindre l'ensemble au rouleau. 

👉
À noter :
Pour faire peindre votre salle de bains par un professionnel, comptez entre 15 et 35 € le m² en moyenne.

 

😉 Le Conseil Habitatpresto : laissez faire les professionnels ! 

Si vous n'êtes pas à l'aise avec ce genre de travaux, faire appel à un professionnel permet d'avoir un résultat et des finitions parfaites. Un bon peintre saura vous conseiller sur la peinture à utiliser, mais aussi la teinte si vous êtes indécis. En outre, son intervention sera plus rapide que si vous vous chargez des travaux et donc réduira la durée d'indisponibilité de la salle de bains. De plus, appliquer une peinture n'est pas une mince affaire lorsqu'on n'est pas du métier. Elle peut se mettre à s'écailler, à cloquer ou à se décoller peu de temps après...


_Image vue sur Pinterest


Pour des finitions parfaites, confiez vos travaux de peinture à un professionnel !


Références :

  • "Quelle peinture choisir pour la salle de bains ?", Déco
  • "Quelle peinture appliquer sur un radiateur ?", Tollens 
  • "Comment peindre un évier, un lavabo ou une baignoire", Forum Brico
Part Peinture Revêtement mur Salle de bain
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Salle de bains : les couleurs tendance en 2022 du sol au plafond

Les couleurs tendances de 2022 osent enfin se démarquer ! Retrouvez les couleurs tendances de 2022, du jamais vu dans les salles de bains !

Lire la suite

Prix peinture salle de bains : exemple de devis

Vous voulez faire repeindre votre salle de bains et vous vous demandez quel budget prévoir ? On vous aide à y voir plus clair !

Lire la suite
 

Confidentialité