Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Ai-je le droit de mettre ma maison en vente chez plusieurs notaires ?

Mettre en vente sa maison chez plusieurs notaires, c'est possible

Une nouvelle vie vous attend ! Mais avant ça, il faut vendre votre maison… Faite appel à un office notarial pour trouver l'acheteur idéal !
Le , par Aurélia
passez par plusieurs notaires pour vendre un bien

Votre maison doit se vendre vite, mais vous n’avez pas le temps de vous occuper des démarches. Mettre votre bien en vente chez un notaire est une bonne option pour vous libérer de cette tâche. Ai-je le droit de mettre ma maison en vente chez plusieurs notaires ? La réponse est oui mais sous une condition ! Pas de panique, on vous explique tout sur le sujet.


Vous avez acheté un bien avec des travaux ?


Vendre sa maison chez plusieurs notaires : possible sans contrat d’exclusivité


Vous et votre famille avez passé de belles années dans cette maison. Mais parce qu’elle est trop petite, ou simplement parce que vous déménagez dans une autre région, vous avez décidé de poser vos valises ailleurs. Pressé par le temps, votre logement doit être vendu dans les plus brefs délais, alors vous vous dites que placer votre bien chez plusieurs notaires peut accélérer les choses. Mais est-ce possible ?

laugh
La réponse est oui, vous pouvez mettre en vente votre bien chez plusieurs notaires à condition de ne pas signer un contrat d’exclusivité !


En effet, si vous signez un mandat exclusif, vous ne pourrez pas mettre votre bien en vente dans des agences immobilières ou chez une autre étude notariale. En clair, si vous ne signez pas un contrat d’exclusivité, vous pouvez avoir autant de notaires qu’il vous plait.


Vendre son bien en étude notariale : 2 points à connaître


C’est une partie encore peu connue des activités des cabinets de notariat. Les notaires fonctionnent sur le même principe qu’une agence immobilière et ont la possibilité d'accompagner leur client du projet de vente, jusqu’à la signature de l’acte. Et c’est un véritable réseau de cabinet qui se regroupe sur le site immobilier.notaires.fr avec des experts agréés.


1. L’exclusivité sur l’acte de vente

Généralement, le cabinet de notaire que vous choisissez rédige dans son mandat de vente, l’exclusivité de rédaction du compromis de vente et de l’acte authentique, une fois le futur acheteur trouvé. A défaut, le mandat stipule une indemnisation des frais de constitution de dossier si la rédaction, du compromis ou de l’acte, est confiée à une autre étude.


2. Des frais moins élevés 

Il peut être plus intéressant de placer un bien immobilier en vente dans un office notarial qu’en agence immobilière car les frais de négociation sont bien moins élevés. De plus, depuis le 1er mars 2016, ces frais ne sont plus soumis à un tarif national. Chaque notaire est libre de fixer les honoraires qu’il souhaite pour la négociation. Les frais doivent le plus souvent être réglés par l’acquéreur et s’élèvent en moyenne à 4.5% du prix de vente.
 

wink Le Conseil Habitatpresto : faites du home staging pour vendre vite !


C’est bien connu, pour vendre un bien vite, mieux vaut faire un peu de home staging dans les pièces coup de coeur comme la cuisine ou la salle de bains. Une technique efficace et qui ne coûte pas cher !


Un décorateur d'intérieur saura vous conseiller !

> J'accède à la liste des pros


Référence :

  • "Négociation immobilière notariale", Notaires, le 19 juillet 2016
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles