Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
7 changements dans le secteur immobilier

Immobilier 2020 : 7 mesures qui peuvent vous concerner

Prenez note de tous ces changements en 2020, vous êtes sûrement concerné !
Le , par Aurélia
Changements immobilier

Actu - 2020 est bien entamée, il est temps de faire le point sur les changements qui impacteront l’immobilier cette année. Locataires, propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs, vous êtes forcément concernés par l’une de ces mesures dont les conditions changent ou évoluent en 2020. CITE, PTZ, loi Malraux, voici en détail les 7 mesures qui peuvent impacter votre quotidien cette année.


Seul un pro vous fera profiter des aides aux travaux !


7 mesures de la loi de Finances qui touchent l’immobilier en 2020


La loi de Finances 2020 a définitivement été adoptée par l’Assemblée nationale le 19 décembre dernier. Le secteur de l’immobilier a fait l’objet de plusieurs changements qui risquent de vous toucher en 2020 que vous soyez investisseur, propriétaire bailleur/occupant ou locataire.


1. Le crédit d'impôt remplacé par Ma Prime Rénov'

MaPrimeRénov remplace officiellement le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) depuis le 1er janvier 2020. Cette prime plafonnée à 20.000 euros s’adresse aux ménages modestes décidés à entreprendre des travaux d’amélioration énergétique de leur résidence principale.


2. Le PTZ maintenu en zone B2 et C

Finalement, les professionnels du BTP ont obtenu gain de cause. Le Prêt à Taux Zéro qui devait disparaître en zone B2 et C pour les constructions neuves, est finalement maintenu jusqu’au 31 décembre 2020.


3. Dispositif Pinel : 2 mesures prises 

Comme révélé en novembre dernier, le Pinel s’est avéré pas rentable une fois sur deux. Pour remédier à sa faible efficacité, le Gouvernement a décidé d'apporter quelques modifications :

  1. Une expérimentation en Bretagne : depuis janvier 2019, le dispositif concerne uniquement certaines communes de Bretagne. L’expérimentation fera l’objet d’un bilan devant être remis aux pouvoirs publics avant le 30 septembre 2021.
  2. L’exclusion des maisons individuelles pour privilégier les logements collectifs : cette mesure prendra effet le 1er janvier 2021.


4. Taxe d’habitation : l’exonération continue

Souvenez-vous, Emmanuel Macron promettait la disparition de la taxe d’habitation avant la fin de son mandat. En 2020, les 80 % des contribuables ayant profité d’un dégrèvement en seront totalement exonérés cette année. Pour les 20 % restants, une exonération de 30 % leur sera appliquée en 2020. 


5. La loi Denormandie élargie à tout le territoire

Le dispositif fiscal, loi Denormandie, pour l’investissement dans l’habitat ancien ayant pour but d’être rénové avant d’être mis en location, évolue aussi en 2020.

Mis en place initialement jusqu’au 31 décembre 2021, il est finalement prolongé jusqu’au 31 décembre 2022. 

Les travaux éligibles concernent l’amélioration des performances énergétiques du logement. En 2020, le panel s'élargit aux travaux suivants :

  • Modernisation, 
  • Assainissement
  • Aménagement de surface habitable.

Enfin, la loi Denormandie s'élargit à tout le territoire français et non plus uniquement aux centres-villes des communes éligibles.


6. La loi Malraux prolongée jusqu'en 2022

Le dispositif « Malraux » est prolongé jusqu’au 31 décembre 2022. Pour rappel, la loi Malraux permet aux propriétaires bailleurs d’obtenir une réduction d’impôt sur le revenu en rénovant un logement situé dans un secteur sauvegardé (quartiers anciens par exemple) 


7. La loi Cosse prolongée jusqu’en 2022

Enfin la loi Cosse est elle aussi prolongée jusqu’au 31 décembre 2022. Elle permet aux propriétaires bailleurs de bénéficier d’un abattement sur les revenus fonciers de 15 à 85% selon plusieurs conditions.
 

wink Le Conseil Habitatpresto : retrouvez nous sur les réseaux sociaux ! 


Restez informé de toute l’actualité sur les travaux, l’immobilier, les aides de l’Etat et tous les changements prévus en 2020, directement sur notre page Facebook Habitatpresto !


Trouvez un professionnel RGE pour profiter des aides de l'Etat !


Références :

  • J. Augereau, Immobilier : ce qui changera en 2020 pour vous, PAP, le 7 janvier 2020
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles