Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Bien aménager une chambre de bonne

Découvrez nos astuces pour bien aménager une chambre de bonne et studio et tirer partie du moindre espace disponible !
Le , par Aude
astuce aménager chambre de bonne

Vous possédez une chambre de bonne à Paris, Marseille ou Lyon? Les grandes villes sont souvent riches de pièces de ce type mais pauvres en aménagements fonctionnels. Pour réussir à rénoveragencer la pièce et offrir les commodités obligatoires, il existe des astuces que vous pouvez utiliser et mettre en pratique. 

Comment aménager une chambre de bonne ? Quelles sont les astuces pour agencer une petite pièce ? Comment gagner de la place ? Comment créer des rangements astucieux ? Quelle est la taille minimale d'un logement en location ?  

Certaines astuces permettent de gagner de la place en rangements et aménagements pour réussir à créer des zones de vie, comme la cuisine par exemple, qui peuvent disparaître en un claquement de doigts : vive l'escamotable ! 

Aménager une chambre de bonne 

Que cela soit pour vous ou pour louer, si vous possédez une chambre de bonne à aménager, il faut réussir à trouver les meilleures associations pour permettre au logement d'être ingénieux et fonctionnel tout en restant confortable. Difficile parfois d'imaginer associer couchage, coin cuisine, coin douche dans une même pièce de petite taille !

Mais il est possible de tenir le pari !  Rénover une chambre de bonne à Paris peut être une véritable gageure, hors certaines astuces peuvent changer la donne et vous permettre de réussir cet exploit avec l'aide de professionnels de l'aménagement intérieur, rangements et autres pièces indispensables trouvent leur place !

 astuce aménager chambre de bonne

 

 

 

Conseils pour créer une pièce fonctionnelle

L'idée ici est de créer une pièce qui possède toutes les commodités et qui reste agréable. Quel que soit son agencement, sachez qu'il est obligatoire que celle-ci fasse 9 m2 minimum pour pouvoir être louée et qu'il est obligatoire également qu'elle soit équipée comme tout logement classique d'un coin cuisine, d'un coin salle de bain et de WC (vous pouvez consulter notre article sur les règles à respecter pour louer une chambre de bonne). N'oubliez pas que la fourniture et l’évacuation des eaux usées jouent également sur les plans et la disposition d'une pièce. 

La petitesse de la pièce ne doit pas en diminuer les besoins essentiels :

 

Bonnes idées pour petites pièces 

Carreler toute la pièce d'eau

Une pièce d'eau tout carrelée peut accueillir une douche italienne
ou au bac receveur extra-plat. 

Jouer avec les rangements

Sur mesure, coulissants et escamotables,
il est nécessaire de les penser pour un usage quotidien.

Pensez à utiliser toute la hauteur d'une cloison pour les rangements !

Table et bureau dissimulé 

A la manière des lits escamotables, la table/bureau
peut aussi trouver sa place au mur ou dans un rangement
se glissant sous un lit surélevé !

Opter pour des équipements adéquats

Ventilation et hotte de cuisine sont indispensables : 
dans un aussi petit espace, ils doivent être performants. 

Autant il est obligatoire de se faire accompagner par un architecte lorsque la surface habitable dépasse 170 m2, autant nous vous conseillons de faire de même pour l'aménagement optimisé de cette pièce.

Formés aux challenges et dans le métier, les professionnels sont également là pour vous proposer des idées ingénieuses auxquelles vous n'auriez pu songer sans leur aide. 

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Consultez notre article sur les règles à respecter pour aménager une location, indispensable avant d'entreprendre tout travaux ! Vous pouvez également vous inspirer de notre article proposant 5 astuces pour aménager une petite cuisine.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter