Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
5 astuces pour aménager une petite cuisine

5 astuces pour aménager une petite cuisine

Comment aménager une petite cuisine ? Une petite cuisine équipée cela doit être pratique et fonctionnel. Découvrez les conseils et astuces pour tirer parti du moindre centimètre carré !
Le , par Aude
conseils aménagement petite cuisine

Lorsque l'on possède une petite cuisine, il faut pouvoir utiliser chaque recoin, chaque espace libre de manière optimale. Malheureusement vous ne savez pas par où commencer et comment faire ! Voici donc nos 5 conseils pour aménager et agencer au mieux votre espace cuisine pour que tout soit parfaitement adapté à votre utilisation quotidienne et que vous puissiez ranger au mieux tous les ustensiles nécessaires à la préparation de bons petits plats ! 

Comment aménager une petite cuisine ? Quelles sont les astuces pour une cuisine fonctionnelle ? Quels rangements privilégier pour agencer une petite cuisine design ? Comment gagner de la place ?

Gageons qu'après avoir lu cet article, vous découvrirez de nouveaux rangements disponibles ou préparerez votre projet rénovation ou construction de cuisine avec encore plus d'enthousiasme !

 

Les 5 conseils pour gagner de la place dans une petite cuisine 

Pas toujours facile de trouver un endroit disponible pour ranger vos nouveaux plats, poser le dernier robot © Kitchenaid, ou vos nouveaux verres pour déguster ce fameux whisky japonais ! Si malheureusement, il n'y a pas la place pour faire installer une cuisinière piano © Godin, rien n’empêche de profiter d'astuces pour améliorer l'utilisation de ce petit espace et transformer cette petite cuisine en U ou en L en lieu pratique !

Pouvoir faire toujours plus de choses sans empiler au risque de tout faire tomber et sans avoir à rogner sur les pièces adjacentes, voilà le but de ces conseils ! Parce que vous ne pouvez pas pousser les murs et qu'il faut faire avec la surface habitable actuelle, rendez votre petite cuisine la plus fonctionnelle possible ! 

N°1 Ouvrir la cuisine sur les pièces adjacentes

L'idée est de ne pas rester sur un espace confiné et clos entre 4 murs. Plus le regard peut se porter loin, plus la pièce paraîtra plus grande. Abattre une cloison pour ouvrir sur le salon/salle à manger peut complètement changer la configuration de votre logement et lui ouvrir de nouvelles perspectives. Même si la cuisine ne gagne aucun mètre carré supplémentaire, l'impression d'espace sera apportée par l'absence de cloison. 

Moins confinée et plus ouverte, elle peut toutefois être matérialisée par une séparation à mi-hauteur, pour garder un espace déterminé entre les deux pièces. On parle alors de cuisine semi-ouverte : avec ou sans verrière de type atelier (style industriel par exemple).

 

idées petites cuisines

Image Pinterest 

 

 

N°2 Utiliser tout l'espace disponible pour aménager sa petite cuisine

Vos murs sont des zones de rangements inutilisées : multipliez les étagères aux endroits où les meubles ne peuvent se glisser et étendez vos placards jusqu'au plafond. En utilisant la surface verticale, vous allez pouvoir ranger bien plus de choses que prévu ! 

N'oubliez pas de mettre en valeur ces étagères par un éclairage subtil et bien placé, c'est beau et fonctionnel ! 

Les plinthes sont souvent laissées à la fonction initiale : décorative. Pourquoi ne pas faire installer des tiroirs socles, appelés aussi tiroirs sous plinthes ?

C'est un rangement supplémentaire, insolite, invisible mais accessible facilement. Parfait pour ranger les ustensiles de cuisson que l'on utilise moins souvent : tourtières ou moules en silicone par exemple !

 

        tiroir de socle idée petite cuisine  

Tiroir de socle © Leroy Merlin et Étagères suspendues ©  Houzz General Assembly

 

 

N°3 Bien choisir l'ameublement pour une petite cuisine moderne

Une cuisine bien équipée est une cuisine qui possède l'ameublement adéquat : aménagement des angles bien pensé avec haricot ou rangement demi-lune, aménagements coulissants qui vous approchent les objets, condiments ou casseroles sans avoir à vous contorsionner pour atteindre le fond du placard !

Entre les meubles sur-mesure qui s'adaptent parfaitement aux dimensions de votre petite cuisine et les accessoires de type range-couvert, range-assiette, séparateur de tiroir, vous avez de quoi optimiser l'utilisation de votre espace disponible et que chaque chose trouve sa place. 

Il existe même des éviers d'angle pour utiliser un espace que l'on a souvent du mal à exploiter !

 rangement meuble angle cuisin

 

 

N°4 Utiliser les astuces déco pour agrandir 

Il existe tout un tas d'astuces décoratives qui permettent d'agrandir visuellement une pièce et se jouer de sa taille ! Parmi elles, on peut retrouver l'utilisation de couleurs spécifiques pour illuminer une pièce un peu sombre, le choix de teintes foncées pour les meubles du bas avec un contraste clair pour la partie supérieure. 

Vous pouvez également choisir d'installer un ou plusieurs miroirs à des endroits stratégiques pour démultiplier la pièce et la rendre plus grande. La lumière est également très importante, si la pièce est baignée par une jolie luminosité, elle n'en paraîtra que plus grande. A l'inverse, une pièce sombre semblera plus petite. 

     ilot petite cuisine  

Ilot Cuisine© Houzz Mascheroni Construction et Jenna Burger Design 

 

 

N°5 Adapter pour mieux agencer

Saviez-vous que vous n'êtes pas obligé de renoncer à un îlot dans une petite cuisine ? Pourquoi devoir céder face à la surface disponible ? Il suffit tout simplement de prévoir lors de sa rénovation ou de sa préparation un espace sous le plan de travail permettant de loger un îlot que vous choisirez sur roulettes !

Disponible à tout moment, il sait se faire discret pour vous laisser toute la place lorsque le besoin s'en fait sentir !

De même, profitez des murs disponibles pour fixer des meubles. Bien entendu, ils ne seront plus déplaçables, mais lorsque l'on a besoin de place, une tablette repliable et fixée au mur est bien pratique comme table de cuisine ! C'est design et astucieux. 

Un plan de travail escamotable qui vous épaule lorsque vous en avez besoin et se replie ou coulisse sous le plan de travail originel, c'est plutôt pratique non ? 

 

Le Conseil Habitatpresto ! 

Les petits espaces méritent souvent que l'on s'y attarde plus que pour les grandes surfaces. Ils nécessitent souvent un œil exercé qui décèlera le potentiel à utiliser pour en faire une pièce pleinement fonctionnelle. Faire appel à un professionnel, un architecte ou un spécialiste de la cuisine s’avère être un choix avisé !

 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter