Relooker une cuisine rustique : 7 étapes pour moderniser de A à Z

Mis à jour le 31/05/2024
Dans cet article :

    Votre cuisine en chêne des années 80 vous sort par les yeux ? Il est temps de réagir !  La cuisine est une pièce de vie pour toute la famille et il est important de vous y sentir bien. Mais rassurez-vous, pas besoin d’investir une somme colossale pour en changer !  En effet, il vous suffit surtout d'un bon coup de peinture pour offrir une nouvelle vie à votre cuisine rustique, le tout à moindre coût !

    Comment moderniser et relooker une cuisine rustique en chêne ? Comment transformer une cuisine rustique en cuisine moderne ? Comment moderniser une cuisine rustique sans en changer ?

    Les cuisines rustiques sont aujourd’hui totalement démodées, mais on doit bien admettre que le chêne reste néanmoins un matériau de qualité. En effet, solide et durable dans le temps, ces cuisines en bois qui en imposent offrent quand même certains avantages. C’est pour cela qu’il est préférable de ne pas vous en séparer, mais plutôt de lui offrir un bon relooking pour la rajeunir

    Pour relooker efficacement votre cuisine rustique, on applique la technique du home staging. Une opération économique qui consiste à rénover la cuisine en 7 étapes en touchant uniquement à la déco plutôt que d’engager de lourds travaux pour refaire sa cuisine.

    1. Préparer la cuisine à sa rénovation

    Après avoir vidé les placards et les tiroirs, il est temps de préparer votre cuisine à son relooking.

    • Nettoyez les meubles : utilisez un mélange avec un peu de lessive et d’eau tiède pour nettoyer les placards et les tiroirs
    • Démontez les meubles : retirez les tiroirs, les portes des placards et les poignées 
    • Poncez les meubles et dépoussiérez-les 

    Le Conseil de la Rédaction :

    Pour sécuriser vos travaux de rénovation, il est crucial de bien assurer vos projets, surtout lors de la rénovation d'une cuisine, avec ses risques élevés de fuite d'eau et d'incendie. Une assurance habitation comme Groupama propose une protection lors de petits et gros travaux de rénovation/relooking.

    2. Peindre les meubles pour effacer l’effet rustique

    Pour relooker les meubles de cuisine, utilisez une peinture spéciale cuisine pour peindre le bois et effacer l’effet rustique. Optez pour une couleur tendance et peignez l’ensemble des meubles avec, pour obtenir un joli rendu. N'hésitez pas à peindre aussi la table et les chaises en chêne ainsi que les autres meubles rustiques qui se trouvent dans la pièce tels qu'un vaisselier ou un petit buffet.

    Gagnez du temps en confiant la peinture à un professionnel qui en aura pour seulement quelques petites heures.


    Relooker une cuisine rustique exemple d'avant / après

    Cuisine rustique avant relooking

    Cuisine rustique avant rénovation

    Cuisine rustique après relooking

    Cuisine rustique après rénovation

    La peinture est idéale pour la rénovation d'une cuisine en bois. Cependant, si vous souhaitez relooker une cuisine rustique en chêne sans la peindre, voici les possibilités qui s'offrent à vous :

    • Un simple ponçage pour retrouver un bois brut 
    • De l'adhésif décoratif pour imiter toute sorte de matière
    • Des fines plaques de contreplaqués ou d'acrylique à coller sur les façades des éléments de cuisine

    3. Moderniser les poignées des portes et des tiroirs

    La rénovation d'une cuisine en chêne passe aussi par les détails. Les boutons et les poignées qui accompagnent les tiroirs et les placards en chêne n’ont rien de moderne. Rendez-vous dans votre enseigne d’ameublement ou votre magasin de bricolage préféré pour en acheter de nouveaux !

    4. Peindre la crédence

    Les motifs floraux sur le carrelage de votre crédence n’ont plus leur place dans cette cuisine ! Pour la relooker, n’hésitez pas à la peindre avec une peinture spéciale carrelage. Prenez le temps de choisir la bonne couleur qui s'accorde à vos meubles rafraîchis en vous rendant dans les magasins spécialisés.

    Crédence de cuisine rustique repeinte

    Relooker une cuisine rustique en peignant la crédence

    5. Remplacer l’évier

    Les éviers qui accompagnent les cuisines en chêne sont définitivement trop vétustes pour être conservés dans le cadre d’une rénovation de cuisine rustique. Votre meilleure option est d’en changer pour un plus moderne. Profitez-en pour remplacement le mitigeur qui peut également avoir besoin d'un coup de jeune, surtout s'il n'est plus très fonctionnel.

    6. Poser un nouveau plan de travail

    Le plan de travail est indéniablement l’élément central de la cuisine, à la fois visuellement, mais aussi pour la préparation des repas. Pour rénover votre cuisine rustique et apporter une véritable touche de modernité, changer cet élément est indispensable. Désormais, il existe de nombreux modèles et effets de matière différents pour un plan de travail : plan de travail en bois, en quartz, en granit, en béton ciré... à vous de choisir ! 

    7. Rafraîchir le sol et les murs

    Il ne suffit pas de chouchouter les meubles de cuisine pour la moderniser, vous devez prendre en compte la pièce dans son ensemble. Pour un relooking de cuisine parfait, rafraîchissez vos murs avec un bon coup de peinture et changez votre sol s'il ne vous convient plus.

    Murs et sol de cuisine rustique rénovés

    Rénovation de cuisine en bois avec changement de sol

    Rénover un sol n'est pas à la portée de tous. Confiez donc le changement de sol à un professionnel. Vous gagnerez du temps et aurez l'assurance d'un travail bien fait !

    Le conseil du Pro : optimisez la lumière

    Corinne, décoratrice d'intérieur en région Auvergne-Rhône-Alpes :

    "Le home staging est une pratique idéale lorsque l'on souhaite mettre en vente un bien et le rendre plus attrayant sans dépenser une fortune dans des travaux conséquents. Néanmoins, tout le monde peut passer par la case homestaging chez lui sans pour autant vendre sa maison. L'un des fondamentaux du home staging est l'éclairage, et le relooking de la cuisine n'y échappe pas. Favorisez l'éclairage naturel, placez stratégiquement des miroirs et de l'éclairage artificiel et surtout, choisissez la bonne température de couleur. En soignant l'éclairage, vous rendez la cuisine non seulement plus fonctionnelle, mais vous créez aussi une atmosphère plus chaleureuse et accueillante." 

    D'autres conseils en vidéo :


    Témoignage

    " [...] J'aimais la solidité et la qualité de mes éléments en chêne, mais le style rustique me sortait par les yeux. Je voulais quelque chose de moderne, tout en conservant l'authenticité et la robustesse du chêne.

    Le premier changement a été la peinture de mes éléments de cuisine et de la crédence. J'ai repeint toutes les façades en blanc cassé pour apporter luminosité et fraîcheur. Ensuite, j'ai changé les poignées des meubles. J'ai opté pour des modèles contemporains en acier brossé, ce qui a immédiatement donné un nouveau visage à mes armoires. Puis j'ai ajouté des éclairages LED sous les armoires, transformant instantanément l'ambiance de la cuisine.

    Pour le sol, j'ai préféré faire appel à un professionnel. Le sol existant était en carreaux de terre cuite qui se mariait mal avec l'esthétique que je recherchais. Le professionnel a installé un sol en carrelage effet béton, moderne et facile à entretenir, ce qui a radicalement changé l'aspect de la cuisine. L'expertise d'un professionnel était essentielle pour garantir la qualité et la durabilité du nouveau sol, surtout avec l'usage intensif qu'une cuisine subit.

    J'ai également remplacé le plan de travail par un quartz gris clair, ajoutant une touche élégante et épurée. Des accessoires en inox, comme un nouveau robinet et un évier, ont renforcé le look moderne.

    Je suis extrêmement satisfait du résultat. Ma cuisine est désormais un espace lumineux, moderne et accueillant. Elle a conservé son caractère grâce aux éléments en chêne, mais avec une touche de modernité qui reflète vraiment mon style. "

    Relooking d'une cuisine petite cuisine de style rustique

    Relooking d'une petite cuisine rustique en cuisine moderne et lumineuse *


    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Utilisez une peinture de rénovation spéciale cuisine !
    Cette peinture est conçue tout spécialement pour la rénovation d'une cuisine. Elle ne nécessite pas l'application d'une sous-couche, ce qui fait gagner beaucoup de temps. De plus, elle résiste à la chaleur, aux taches de graisse, aux frottements ainsi qu'aux détergents.


    Pour prolonger votre lecture :

    * NB : Les images de cet article ont été réalisées grâce à un logiciel IA. Elles peuvent donc présenter certaines imperfections. Leur but est uniquement de vous inspirer dans vos projets.

    Cuisine Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

    Très bons conseils.

    La Rédaction Habitatpresto

    Bonjour, Nous sommes ravis que notre article vous ait plu et qu'il ait pu vous aider dans votre projet de travaux. Bonne journée. L'équipe Habitatpresto

    Merci pour les conseils nous rénovées nôtre cuisine et garder nôtre table en chêne Les armoire serons blanc chaud et poignée nickel brossé et comptoir quartz ivoire quel couleur es lustre je ne sais pas noir peut-être ?

    La Rédaction Habitatpresto

    Bonjour Lucie, Nous vous remercions de nous partager votre projet de rénovation. Un lustre noir pourrait tout à fait s'intégrer à votre nouvelle cuisine. Vous pouvez aussi envisager un lustre chromé pour faire un rappel avec les poignets. Ou bien un lustre au ton de votre table en chêne pour amener chaleur et douceur. Belle journée. L'équipe Habitatpresto

    Besoin d'aide ?
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?