Relooker une cuisine rustique : 7 astuces pour la moderniser

Aurélia Ribeiro -
Cuisine Part

Votre cuisine en chêne des années 80 vous sort par les yeux ? Il est temps de réagir !  La cuisine est une pièce de vie pour toute la famille et il est important de vous y sentir bien. Mais rassurez-vous, pas besoin d’investir une somme colossale pour en changer !  En effet, il vous suffit surtout d'un bon coup de peinture pour offrir une nouvelle vie à votre cuisine rustique, le tout à moindre coût !

Comment relooker une cuisine rustique en chêne ? Comment transformer une cuisine rustique en cuisine moderne ? Comment moderniser une cuisine rustique sans en changer ?

Les cuisines rustiques sont aujourd’hui totalement démodées, mais on doit bien admettre que le chêne reste néanmoins un matériau de qualité. En effet, solide et durable dans le temps, ces cuisines en bois qui en imposent offrent quand même certains avantages. C’est pour cela qu’il est préférable de ne pas vous en séparer, mais plutôt de lui offrir un bon relooking pour la rajeunir !


 

7 étapes pour un relooking express d’une cuisine rustique


Pour relooker efficacement votre cuisine rustique, on applique la technique du home staging. Une opération économique qui consiste à rénover en touchant uniquement à la déco plutôt que d’engager de lourds travaux.

> Je relooke ma vieille cuisine
 

1. Préparer la cuisine à sa rénovation
 

Après avoir vidé les placards et les tiroirs, il est temps de préparer votre cuisine à son relooking.

  • Nettoyez les meubles : utilisez un mélange avec un peu de lessive et d’eau tiède pour nettoyer les placards et les tiroirs
  • Démontez les meubles : retirez les tiroirs, les portes des placards et les poignées 
  • Poncez les meubles et dépoussiérez-les

 

2. Peindre les meubles pour effacer l’effet rustique
 

Utilisez une peinture spéciale pour les meubles de cuisine pour peindre le bois et effacer l’effet rustique. Peignez l’ensemble des meubles de la même couleur pour obtenir un joli rendu. Peignez aussi la table et les chaises en chêne et les autres meubles rustiques qui se trouvent dans la pièce.

Avant / après le relooking d'une cuisine rustique

cuisine_rustique4

Cuisine rustique relookee

 

3. Moderniser les poignées des portes et des tiroirs
 

Les boutons et les poignées qui accompagnent les tiroirs et les placards en chêne n’ont rien de moderne. Rendez-vous dans votre enseigne d’ameublement ou votre magasin de bricolage préféré pour en acheter de nouveaux !

 

4. Peindre la crédence
 

Les motifs floraux sur le carrelage de votre crédence n’ont plus leur place dans cette cuisine ! Pour la relooker, n’hésitez pas à la peindre avec une peinture spéciale carrelage. Prenez le temps de choisir la bonne couleur en vous rendant dans les magasins de bricolage.
 

Peinture carrelage credence

5. Remplacer l’évier
 

Les éviers qui accompagnent les cuisines rustiques sont définitivement trop vétustes pour être conservés dans le cas d’un relooking. Votre meilleure option est d’en changer pour un plus moderne.

 

6. Poser un nouveau plan de travail
 

Leplan de travailest indéniablement l’élément central de la cuisine, à la fois visuellement mais aussi pour la préparation des repas. Pour apporter une véritable touche de modernité, changer cet élément est indispensable. Désormais, il existe de nombreux modèles et effets de matière différents pour un plan de travail : plan de travail en bois, en quartz, en granit, etc. à vous de choisir !

 

7. Rafraîchir le sol et les murs
 

Il ne suffit pas de chouchouter les meubles de cuisine pour la moderniser, vous devez prendre en compte la pièce dans son ensemble. Rafraîchissez vos murs avec un bon coup de peinture et changez votre sol si besoin.

cheekyVous allez aimer :
Peinture de cuisine : 6 couleurs tendances en 2020


peinture sol renovation cuisine rustique

 


 

wink Le Conseil Habitatpresto  : utilisez une peinture de rénovation spéciale cuisine

Cette peinture est conçue tout spécialement pour la rénovation d'une cuisine. Elle ne nécessite pas l'application d'une sous-couche, ce qui fait gagner beaucoup de temps. De plus, elle résiste à la chaleur, aux tâches de graisse, aux frottements ainsi qu'aux détergents. Que demande le peuple ?


Références :

  1. "Comment moderniser une cuisine rustique ?", Eleonore Déco, le 31 mai 2016
  2. Hélène Soudant et Benjamin Turquier, "SOS Sophie : relooker une cuisine rustique", Côté Maison, le 26 mars 2014