Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Tendances cuisine : Plan de travail

Tendances plan de travail de cuisine

En céramique, en granit, en quartz, en bois, en béton ciré, ou en verre, votre plan de travail cuisine peut prendre diverses facettes. Le choix de votre plan de cuisine ne dépend que de vous ! Tendance, prix, comparatif, matériaux on vous dit tout !
Le , par Ando
plan de travail

C'est tout simplement l'un des outils phares d'une cuisine. Le plan de travail.

Sur ce plan de travail, on prépare, on cuisine, on coupe, on salit, on nettoie, puis on le resalit et puis, on le nettoie à nouveau ...

C'est un peu comme une histoire d'amour sans fin et durable. Mais pour cela, il faut bien le choisir. Car il en existe des différents, en fonction du matériau, de votre cuisine, et bien sûr en fonction de votre budget.

Quels sont les différents types de plans de travail pour votre cuisine ? Comment choisir un plan de travail pas cher pour sa cuisine ?

Quelles sont les nouvelles tendances de plan de travail ? Pourquoi privilégier un plan de travail en granit plutôt qu'en bois

Tout savoir sur les plans de travail pour cuisine, c'est ici !

 

Choisir le plan de travail de sa cuisine

Entre les traces de couteaux d'il y a un an lors de l'anniversaire de mamie et le cercle noir qu'a provoqué l'une de vos casseroles bouillantes, votre plan de travail doit être changé. Que vous soyez en train de rénover ou de l'installer, le plan de travail est la pierre angulaire de votre cuisine. Tout passe par ce plan de travail.

Naturellement, il se doit donc de présenter des gages de solidité et de résistance surtout dans les situations les plus exposées et les plus périlleuses. Sans oublier le fait que ce plan de travail peut aussi avoir une fonction de "support", pour recevoir l'encastrement des gros appareils électroménagers.

Avant toute chose, bien choisir les équipements pour sa cuisine c'est s'assurer un meilleur aménagement de la pièce, et par conséquent, un large choix pour son plan de travail.

Car le choix, vous en avez ! Entre le céramique, le granit, le stratifié, le quartz, le bois ou le verre pour ne citer qu'eux, il faudra choisir et renoncer !

L'essentiel est de trouver chaussure à son pied ! Et surtout de trouver un plan de travail à sa cuisine !

 

plan de travail cuisine Copyright © Shutterstock
       

 

Plan de travail pour cuisine : Comparatif matériaux et prix

Le prix d'un plan de travail varie selon les matériaux comme vous pouvez le voir ci-dessous, mais aussi en fonction de sa forme et de l'aménagement de votre cuisine. L'objectif pour vous étant de dépenser le moins cher pour un plan de travail résistant, facile à entretenir, esthétique, et qui convient à votre cuisine.

Dimension d'un plan de travail pour cuisine

Épaisseur : 16 mm, 28 mm, 38 mm ou 58 mm

Largeur : dépend de l'agencement des meubles dans votre cuisine par rapport aux murs et aux tuyauteries. En moyenne, la largeur d'un plan de travail est de 60 à 65 cm.

Longueur : de 1,8 m à 3,15 m selon la taille de votre cuisine. Vous avez une petite cuisine ? Pas de problème, n'hésitez pas à lire les 5 astuces pour aménager votre petite cuisine !

Prix hors façonnage, pour une épaisseur variable de 28 à 38 mm.

 

 

Prix au m² / HT

Solidité et Résistance

Céramique

de 110 à 300 euros 

***

Granit

de 70 à 400 euros 

*****

Marbre 

de 80 à 450 euros

*

Quartz

de 75 à 350 euros

****

Pierre de lave

de 1.200 à 1.500 euros

****

Bois

      Bois Massif : de 50 à 180 euros 

     Bois stratifié : de 10 à 110 euros 

**

Béton ciré

de 50 à 175 euros

***

Inox

de 75 à 300 euros 

**

Résine

de 70 à 230 euros 

****

Verre

de 100 à 400 euros le mètre linéaire

* 


 


Ces prix sont bien évidemment variables selon la teinture, la couleur et les finitions personnalisables ou non que vous choisissez. La solidité et la résistance correspond à la faculté du plan de travail à résister aux rayures et surtout à la chaleur

Pour un bon rapport qualité / prix, il est clair qu'un plan de travail en granit ou en résine représente un investissement sur le long terme.

L'ensemble des matériaux ne peut pas garantir une résistance à 100%, c'est pour cela que les planches à découper et les dessous de plat sont toujours préconisés comme armure

 

plan de travail  Copyright © Shutterstock 

 

 

Plan de travail de cuisine : tendances 2017

Pour 2017, il existe maintenant des plans de travail « slim », d'une épaisseur de 20 mm, qui apportent une esthétique très moderne voire futuriste à votre cuisine.

Durant cette année 2016, le plan de travail en verre a connu un fort essor dans beaucoup de foyer. Pour son côté original et design. Malheureusement, son prix est nettement plus élevé que les autres matériaux d'autant plus que sa résistance frôle le néant. 

En 2017, le plan de travail en pierre de lave est LE plan de travail à la mode.

Volcanique et design en même temps, ce matériau se marie très bien avec les cuisines grises ou blanches elles aussi très tendances, pour un rendu visuel toujours plus convaincant et dans l'air du temps !

plan de travail boisCopyright © Shutterstock 

Le Conseil Habitatpresto ! 

Découvrez pourquoi la couleur bleue est idéale pour votre cuisine ! Et aussi les avantages de choisir un évier de couleur pour faire de votre cuisine une pièce design et lumineuse ! N'oubliez pas que pour rénover votre cuisine dans les règles de l'art, la sécurité et l'aménagement sont deux aspects essentiels !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Cuisines