Comment fixer un plan de travail sur une machine à laver ?

Mis à jour le 18/05/2023
Dans cet article :

    Dans la buanderie ou la salle de bain pour gagner de la place, il est courant d'installer la machine à laver sous un plan de travail. Comment faire ? Voici les étapes à respecter pour fixer une planche au dessus d'un lave-linge. 

    1. Prendre les mesures pour installer le plan de travail à la bonne hauteur

    Pour commencer, il convient de dessiner le plan de la buanderie. Prenez les mesures pour savoir à quelle hauteur doit être installé le plan de travail. Laissez quelques centimètres de marge pour pouvoir facilement glisser la machine à laver. En général, prévoyez un espace de 0,5 cm car la machine à tendance à vibrer. 

    2. Peindre ou vernir le plan de travail 

    Avant de le poser, vous pouvez peindre le plan de travail ou le vernir pour le rendre plus résistant face aux taches ou à l'humidité.  Vous pouvez aussi le découper pour faciliter l'installation d'un robinet. Cela peut vous servir si certains textiles doivent être lavés à la main. 

    📌 
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Comment peindre un plan de travail de cuisine selon le support ?

    3. Mettre en place des chevilles

    Ensuite, vous devrez forer le mur avec une perceuse et mettre en place des chevilles dans le mur. Cela vous permettra de pouvoir accrocher le plan de travail au mur. Pensez à vérifier qu'il n'y a pas de tuyau qui traverse le mur au risque de créer un dégâts des eaux. 

    Vous souhaitez créer un coin buanderie chez vous ? Faites appel à un pro !

    4. Installer le lave-linge et le raccorder à l'eau

    Enfin, vous pouvez encastrer le lave-linge et le raccorder à l'eau. Il faudra aussi veiller à le brancher à la terre pour des raisons de sécurité électrique. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez demander à un électricien

    Comment installer un lave-linge dans une cuisine ?

    Pour installer un lave-linge sous un plan de travail dans une cuisine, les étapes sont exactement les mêmes. C'est très pratique pour rénover la cuisine à moindre frais.  

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Imperméabilisez le plan de travail !
    Pensez à imperméabiliser le plan de travail. En effet, la cuisine et la buanderie sont des pièces humides. De ce fait, un plan de travail en bois peut vite gonfler ou se déformer. En choisissant une protection supplémentaire, vous prolongerez la durée de vie de l'installation et empêcherez la formation de moisissures ou de champignons.


    Cuisine Menuiserie Part Salle de bain
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires