Cuisine ouverte sur salon : 6 idées d'aménagement

Dans cet article :

    Cuisine ouverte sur le salon ? Attention à l'aménagement et l'agencement de votre cuisine américaine ! On adore son aspect convivial et chaleureux. Mais si le plan de travail est trop grand ou mal situé, on peut très vite manquer de place ou avoir une cuisine totalement désorganisée. Découvrez nos 6 idées d’aménagement astucieux pour une cuisine sans fautes.

    6 idées pour une cuisine ouverte réussie

    Une cuisine ouverte sur séjour, à l'américaine, impose plusieurs contraintes : elle devra être propre et bien rangée, munie d'une hotte aspirante efficace... Dans la mesure du possible, investissez dans de l'électroménager de qualité et pas trop bruyant ! Il faut éviter à tout prix de transformer le salon en cuisine !  Voici 6 cuisines américaines pour trouver l'inspiration :


    Seul un cuisiniste peut vous assurer une cuisine bien posée  !


    1. Un bar comptoir pour aménager une petite cuisine

    Vous rêvez d'une cuisine avec bar ouvert sur salon ? Pour délimiter le coin repas du salon, le bar-comptoir est une solution fonctionnelle et pratique. C’est l’idéal pour les studios et petits appartements qui n’ont pas la place d’accueillir une vraie salle à manger. Alors, si vous souhaitez redonner à chaque pièce sa vraie fonction et cesser de manger sur la table basse devant la TV, optez pour une cuisine avec bar. 

    Cuisine ouverte sur salon

     

    2. Un îlot central pour réorganiser l'espace

    Vous aimez cuisiner ? Une cuisine ouverte sur salon avec un îlot central peut être un véritable atout pour gagner un plan de travail tout en économisant de la place :  rangements supplémentaires, et coin repas : vous aurez le salon et la cuisine, dont vous rêviez. Par ailleurs, l'ilot central vous permet de bien délimiter les espaces, vous n’aurez pas non plus l’impression de cuisiner à côté du canapé.

    Cuisine ouverte sur salon ilot central

    Cuisine ouverte sur salon ilot central

     

    📌
    Vous aimerez aussi cet article :
    Artisan fabricant ou cuisiniste : lequel choisir ?

    3. Une verrière intérieure pour une déco industrielle

    Cette solution permet d’obtenir une cuisine semi-ouverte sans pour autant perdre en luminosité. Vous avez vue sur vos invités et le déroulement du repas tout en étant préservé des regards indiscrets sur le dressage du dessert. En plus, cela donne un petit côté industriel à votre cuisine. La verrière permet d'aménager un petit salon avec une cuisine ouverte.

    cuisine ouverte sur salon avec verriere

    cuisine ouverte sur salon avec verriere

     

    4. Un claustra intérieur pour une séparation design

    Si vous commencez à être lassé de la mode des verrières de type atelier, voici une nouvelle tendance qui va faire fureur en 2022 : leclaustra d’intérieurIl s’agit d’une sorte de brise-vue stylisé et original pour séparer en douceur des espaces, sans pour autant cloisonner à tout va.  Le claustra peut permettre de délimiter un salon en longueur avec cuisine ouverte.

    Cuisine ouverte sur salon claustra

     

    5. Un mix carrelage parquet pour délimiter les espaces

    Autre possibilité plus subtile pour marquer deux espaces : si vous ne voulez pas cloisonner ou séparer à hauteur des yeux, vous pouvez jouer avec deux types de sol bien différents, par exemple un mix carrelage / parquet ou bien encore carreaux de ciment / béton ciré, à votre guise !

    📌
    Vous allez aimer cet article :

    Tendances sol : 8 revêtements que vous allez adorer


    Cuisine ouverte sur salon

     

    6. Un faux plafond pour mettre en valeur le coin repas

    Enfin, dernière possibilité qui s’avère très pratique dans l’ancien où la hauteur sous plafond est généralement généreuse : la mise en place d’un faux plafond avec une rangée de spots LED ou bien des luminaires industriels. La transition entre la cuisine et le salon est résolument design et le coin repas est mis en valeur

    Cuisine ouverte sur salon faux plafond

    Cuisine ouverte sur salon faux plafond

     

    😉 Le Conseil Habitatpresto : prenez en compte le problème des odeurs !

    L'un des risques d'une cuisine ouverte est d'avoir, lorsque vous cuisinez, des odeurs de cuisine qui se diffusent un peu partout dans le salon. Une seule solution : investir dans une hotte de très bonne qualité pour combattre les odeurs de la cuisine qui pourraient atteindre le salon. 

    Vous souhaitez revoir la décoration de votre intérieur ? Faites appel à un professionnel !


    Référence :

    • Images vues sur Pinterest
    Cuisine Part Rénovation complète
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    [Août] Les travaux du mois & les projets à prévoir

    Alors que l'été bat son plein, découvrez les travaux qu'il peut être intéressant de mener de front au mois d'août. Pensez aussi à prendre du bon temps...

    Lire la suite

    Quel est le meilleur plan de travail pour la cuisine ? Comparatif

    Comment choisir son plan de travail pour la cuisine ? Toutes les tendances design, prix et matériaux pour vous aider à faire le bon choix !

    Lire la suite
     

    Confidentialité