Confidentialité

Verrière de cuisine : tout savoir pour bien choisir

Verrière de cuisine : tout savoir pour bien choisir

Verrière de cuisine : tout savoir pour bien choisir

Vous aimeriez une séparation agréable pour votre cuisine ? Rien de mieux qu'une verrière de cuisine ! C'est un élément personnalisable et qui permet de laisser passer la lumière dans toute votre habitation. Vous pouvez céder à la mode et investir dans une verrière de cuisine blanche. Mais d'autres possibilités s'offrent à vous : une verrière de cuisine ouverte permet une délimitation plus subtile, et une verrière à porte coulissante permet de bloquer les odeurs. Enfin, il vous faudra réléchir au matériau le plus judicieux pour votre intérieur : choisirez-vous le fer forgé, ou bien l'aluminium ? Chacun possède son avantage, mais n'oubliez pas les verrières de cuisine en bois pour vous autoriser plus de personnalisation.

Si vous voulez tout savoir sur les verrières de cuisine, lisez notre article !

Sommaire : 

 

Verrière pour ma cuisine : quel modèle choisir ? 


Choisir la forme de sa verrière est la première étape et pas des moindres. Sachez par exemple que la verrière intérieure type atelier d'artiste est en vogue depuis plusieurs années. Idéale pour séparer deux pièces de vie tout en conservant la luminosité. Simple fenêtre ou porte, avec traverse ou sans, voici 5 modèles à adopter !

Type de verrière

Caractéristiques

Verrière fenêtre simple

Adaptable & design

Verrière avec traverse à fenêtre simple

Toujours plus design !

Verrière avec un soubassement

Séparation du sol au plafond

Verrière à porte coulissante

Un espace complétement fermé, pas d'odeurs.

Verrière à porte battante 

Idéale pour les grands espaces

 


enlightened A retenir :

Les verrières en fer forgé sont plus résistantes mais aussi plus chères... Si votre budget est limité optez pour une verrière en aluminium en kit. 


 


La verrière de cuisine ouverte, avec fenêtre simple : adaptable et design


La verrière de cuisine ouverte est un cadre en acier, fer forgé ou aluminium avec des montants soutenant un vitrage. Sur-mesure ou en kit, vous pouvez choisir le nombre de fenêtres selon vos besoins.

 

 

La verrière de cuisine ouverte, avec fenêtre simple et traverse : un look encore plus design   


Tout comme une verrière de cuisine ouverte avec des fenêtres simples soutenues par un cadre en acier, fer forgé ou aluminium, le haut  du vitrage est parcouru par une traverse horizontale pour un look encore plus design et industriel.

verriere_traverse_pinterest

Une verrière de cuisine avec traverse pour ajouter plus de lignes et de dynamisme à l'espace.

© Pinterest

Recevoir mes devis pour une verrière d'atelier d'artiste

 

La verrière avec un soubassement : une cloison du sol au plafond


Ce sont des verrières avec des fenêtres simples prolongées par un soubassement plein en acier, fer forgé ou aluminium. Cela en fait une cloison entière sur toute la hauteur, c’est-à-dire qui part du sol jusqu’au plafond.

verriere_soubassement_pinte

Un soubassement pour prolonger votre verrière de cuisine.

© Pinterest

La verrière avec porte coulissante : oui à la lumière, non aux odeurs !


Tout comme la verrière avec soubassement cette dernière fera office de porte coulissante. Un avantage pour votre cuisine qui vous permet de fermer l’espace lorsque vous êtes aux fourneaux afin d’éviter que les odeurs ne passent dans les autres pièces de la maison. Ce type de verrière est préconisé si votre cuisine et votre salon ne sont pas très grands puisqu’elle vous permettra d’optimiser l’espace judicieusement. 

verriere_coulissante_pinteres

Une porte coulissante pour bloquer les odeurs de la cuisine.

© Pinterest

 

La verrière porte battante : parfaite pour les grands espaces


Cette verrière porte est battante et non coulissante. Aussi pratique qu’une porte classique elle sera idéale si vos pièces sont spacieuses.

verriere_battante_pinterest

A vous de choisir votre camp : porte coulissante ou porte battante.

© Pinterest


Bon à savoir enlightened

Les différentes combinaisons sont possibles selon vos envies ! Vous pouvez installer par exemple, des verrières avec fenêtres simples de chaque côté d’une verrière porte coulissante. Laissez libre cours à votre imagination !


 

Recevoir mes devis pour une verrière d'atelier d'artiste

 

Verrière de cuisine : osez la couleur !

 

Aujourd’hui la tendance veut que la verrière dite d’atelier d’artiste soit brute avec une finition brossée ou patinée c’est-à-dire de la couleur naturelle du matériau utilisé. Une couleur sombre et métallique. Mais libre à vous de renverser la tendance en choisissant une couleur qui vous correspond davantage puisque désormais la peinture thermolaquée est utilisée pour satisfaire un grand nombre de clients avec un choix de dizaines de couleurs différentes. Si vous voulez suivre la tendance, retenez que les verrières de cuisine blanches sont en vogue.

Ce processus consiste à projeter une poudre de couleur sur la verrière et de la passer au four durant 20 minutes à 200°. 

Parmi les couleurs les plus choisies, on retrouve le noir, le blanc, les tons orange (pour un effet rouille), le gris, le beige ou encore le bleu

verriere_blanche_pinterest

La verrière de cuisine blanche est la tendance du moment.

© Pinterest

 

Verrière en kit ou sur-mesure ? 

 

Maintenant que vous avez les idées plus claires, passons à une question un peu plus crucial : en kit ou sur-mesure ? La réponse passera bien évidement par votre budget.  En effet, une verrière faite sur-mesure par un artisan coûtera nettement plus cher. C’est aussi un gage de qualité puisque votre verrière sera fabriquée à la main et selon vos besoins précis avec de superbes finitions esthétiques.

Si votre budget cuisine ne vous permet pas de vous tourner vers une fabrication artisanale, les enseignes de bricolage vous donneront malgré tout satisfaction en vous proposant des verrières en kit ou sur-mesure en aluminium.

Pour aller plus loin sur les prix, vous pouvez lire notre article Installer une cloison atelier : quel prix ?

Une verrière de cuisine en fer forgé et acier, aluminium ou bois : quelle différence ?

 

Verrière de cuisine en acier et fer forgé : authentique mais plus chère 

L’acier ou le fer forgé, c’est assurément l’authenticité de la verrière atelier d’artiste comme à l’ancienne. Il s’agit de matériaux robustes avec une longue durée de vie qui permettent d’avoir une structure à la fois solide et raffinée. Les verrières en fer forgé ou en acier s’adaptent aux pièces humides avec un traitement anticorrosion et antirouille. Cependant, la fabrication d’une verrière en acier ou fer forgé nécessitera de passer par des artisans spécialisés.

 

Verrière de cuisine en aluminium : idéale pour les petits budgets

De plus en plus de grandes surfaces de bricolage proposent des verrières en aluminium peintes. Nettement moins cher que les verrières traditionnelles en acier ou fer forgé, elles sont plus épaisses donc moins esthétiques dans la mesure ou l’aluminium est un matériau moins résistant que le fer forgé.

 

Verrière de cuisine en bois : la plus originale et la moins chère

Une verrière de cuisine en bois représentera un plus petit budget qu'avec les deux autres matériaux. De plus, vous pouvez l'intégrer dans un esprit scandinave ou alors la repeindre plus facilement pour laisser libre cours à votre imagination !
 

Pour aller plus loin, vous pouver lire notre article Verrière en fer forgé : caractéristiques et prix


Conseil wink

Pour votre future verrière, quel que soit le matériau choisi ou le modèle, assurez-vous qu’elle soit composée d’un vitrage feuilleté dit de "sécurité".  En cas de casse, les morceaux de verres seront maintenus pour éviter les projections et le risque de blessures.


 

Le Conseil Habitatpresto : prenez votre temps !


Vous l’avez compris, un grand nombre de possibilités s’offrent à vous pour séparer votre future cuisine avec une verrière, du matériau en passant par sa couleur et sa matière jusqu’à ses différents modèles, vous avez de quoi faire pour finaliser entièrement votre projet. Mais quoi que vous choisissiez, rassurez-vous, la verrière est une valeur sûre qui ne pourra qu’embellir votre intérieur et votre cuisine semi-ouverte.

 

Cloison / Séparation Part Rénovation complète

30/07/2021

Canicule : 7 conseils pour rafraîchir votre chat ou votre chien

La chaleur peut être fatale pour votre chien et/ou votre chat. Comment protéger votre animal du soleil ? Quelques conseils pour le rafraîchir !

Lire la suite

30/07/2021

Canicule : quand ouvrir et fermer les fenêtres ? Entre 22 h et 6 h

L’été est arrivé, tout comme le risque de canicule. Comment faire pour rafraîchir sa maison ? Nous vous expliquons quand ouvrir et fermer vos fenêtres...

Lire la suite

30/07/2021

Quel type de chauffage choisir pour votre salle de bains ?

Choisir son chauffage de salle de bains en fonction de la performance et du prix : on vous dit tout dans cet article sur les radiateurs de salle de ba...

Lire la suite

30/07/2021

Déco Japandi : le mariage parfait de deux styles tendances

La déco japendi sera parfaite pour créer un intérieur minimaliste, relaxant, authentique et moderne. Zoom sur nos 5 idées déco pour l’adopter !

Lire la suite

29/07/2021

6 bonnes raisons de ne pas rénover votre salle de bains vous-même

Rénover sa salle de bains soi-même est une fausse bonne idée ! Voici 6 raisons de confier les travaux à un professionnel expérimenté !

Lire la suite

29/07/2021

Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en 2021 ?

Réalisez votre projet de rénovation de salle de bain, mais préparez bien votre budget en amont ! On vous dit tout !

Lire la suite