Comment trouver des chantiers ? 10 conseils qui fonctionnent

Par Philippine Jegousse, publié le 14/01/2020

Comme tout artisan du bâtiment, une partie de votre quotidien est consacré à la recherche de nouveaux clients : bouche-à-oreille, flyers déposés dans les boîtes aux lettres, publicités dans les journaux locaux. Cependant, votre carnet de commandes ne se remplit pas aussi rapidement que vous le souhaitiez ... Découvrez 10 méthodes efficaces pour trouver des chantiers !


Testez notre service pour trouver de nouveaux chantiers près de chez vous !


Comment trouver des chantiers ? 10 méthodes efficaces


Pour que votre entreprise du bâtiment se développe bien, vous devez réaliser de nombreux chantiers tout au long de l'année. Rechercher de nouveaux clients constamment est une mission clé pour atteindre le succès. Découvrez vite tous nos conseils pour décrocher des chantiers :


1. Utilisez le bouche-à-oreille 

Certainement la technique de communication la plus ancienne mais aussi celle qui fonctionne le mieux.

Développez un premier réseau autour de vos proches : voisins, amis, familles. Ils seront ravis de pouvoir vous aider et de parler de vous avec leurs amis, voisins ou sur leur lieu de travail. Laissez-leur des cartes de visites qu'ils pourront donner lorsque l'occasion se présentera.

Vous pouvez également signer des chantiers dans le bâtiment par le biais de confrères dans le milieu du BTP et tout ce qui touche à l’achat/ location d’un bien, à savoir : agences immobilières, assurances, architectes ou constructeurs de maisons. Faites-vous connaître, allez à leur rencontre, laissez votre carte de visite et exposez-leur vos motivations.

🔧 Découvrez nos autres astuces pour trouver des chantiers gratuitement.


Le bouche à oreille est utile, mais pas toujours suffisant... Nous vous proposons plus de chantiers qui sont 100 % qualifiés.

Voir les chantiers en attente dans ma région 


2. Prospectez sur le terrain


Deux solutions s’offrent à vous :

  • Le porte-à-porte
  • La publicité locale

Vous pouvez en effet arpenter les rues de votre ville en proposant vos services, distribuant vos cartes de visite ou décider de faire imprimer en quantité des flyers vantant les mérites de votre activité et les moyens de vous joindre rapidement.

Une présence sur le terrain est toujours efficace, même si elle l’est moins que votre présence digitale.


3. Inscrivez-vous à un site de mise en relation


Ce sont les nouveaux acteurs du marché des travaux 2.0 : les sites web de mise en relation entre particuliers et artisans du bâtiment. Ces apporteurs d'affaires se chargent de la prospection et vous proposent des demandes de chantiers qualifiées, ciblées à vos besoins, et ce tous les mois. Le plus souvent, ces courtiers en travaux, tel que Habitatpresto, se rémunèrent via un abonnement souscrit par le professionnel.

Sur Internet, tout va encore plus vite que dans la "vraie" vie ! Une fois que vous avez déniché des contacts de prospects, appelez-les dans la journée, sans plus attendre. Ce conseil vaut notamment pour les sites de mise en relation. Ces-derniers se chargent de la prospection à votre place, mais pour que la démarche apporte à l'artisan, il faut recontacter le particulier très rapidement pour établir un devis travaux. A bon entendeur, salut ...

Imaginez le temps gagné chaque mois pour vous consacrer à ce que vous savez faire de mieux : réaliser des chantiers !


Plusieurs milliers de professionnels font déjà confiance à notre service de mise en relation, pourquoi pas vous ?


4. Communiquez sur les réseaux sociaux


C'est bien connu, quand les clients se font tarder, il faut aller les chercher là où ils sont.

Bien utiliser les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Pinterest, etc. vous permettra de toucher un maximum de personnes et de développer votre visibilité sur la toile. Les réseaux sociaux sont incontournable pour atteindre les particuliers ! Jugez-en par vous-mêmes avec ces chiffres (source Le Blog du modérateur) :

  • Facebook a comptabilisé 56,4 millions d'utilisateurs en France en 2018 ,
  • Instagram a été utilisé par 14 millions de Français en 2018,
  • Linkedin a compté 16 millions d'inscrits en France en 2017.

Cela donne des idées, n'est-ce pas ? Sautez le pas et créer une page Facebook pour votre entreprise ! Alimentez-là avec des vos photos de chantiers avant-après, interagissez avec vos prospects et récoltez les bons avis et recommandations de vos clients. En 2019, retenez que les réseaux sociaux sont un canal de communication, comme un autre.

📌  Pour aller plus loin   Réseaux sociaux : comment peuvent-ils servir votre activité ?

Votre clientèle, si elle a été chouchoutée et contentée de vos réalisations est votre plus bel atout. Un client satisfait vous conseillera à ses proches si ceux-ci émettent le souhait de faire des travaux. Méfiez-vous des clients mécontents qui ne se priveront pas de parler de vous en mal car avec les réseaux tout va très vite : apprenez à gérer l'insatisfaction client.


Habitatpresto Pro vous met en contact avec des particuliers à la recherche d'un professionnel dès maintenant !

Accédez aux demandes de chantier dans votre région 


5. Rendez-vous à la mairie


Vous recherchez des chantiers dans le bâtiment ? Allez donc à la source, tous les permis de construire sont établis et approuvés en mairie. De plus, vous avez la possibilité de consulter gratuitement et sans restriction qui fait quels travaux et à quels endroits.

Un bon moyen de contacter des particuliers qui pourraient avoir besoin de vos services et qu’importe s’ils ont déjà un artisan, vous pouvez toujours leur faire un devis.

6. Faites de la publicité sur Internet


Même si vous n'êtes pas vraiment ce qu'on peut appeler un génie de l'informatique, faire de la publicité sur internet est assez simple. Voici les 3 outils/services que nous vous recommandons :

1. Facebook Ads


Il s'agit de mettre en avant des publications Facebook auprès des utilisateurs de Facebook et d'Instagram, moyennant un budget de quelques euros par publication. Vous allez pouvoir cibler des particuliers qui vivent dans votre zone géographique d'intervention et qui sont propriétaires d'une maison, d'un appartement, etc. Les critères de ciblage sont très nombreux et très précis !

Commencez dès maintenant sur Facebook Ads.


N'attendez plus pour développer votre activité !


2. Google Ads


Cet outil est sans doute le plus technique des trois cités ici. Il s'agit de créer des publicités sur Google, appelées "annonces" et qui vont s'afficher juste au-dessus des résultats de recherches. Ces annonces vont encourager l'internaute à visiter votre site web ou à vous contacter par téléphone. Vous indiquez un plafond de budget à Google Ads qui ne dépensera jamais plus que le budget donné.

Faites vos premiers pas sur Google Ads.


Le saviez-vous ? 

Habitatpresto vous aide à créer votre site internet de A à Z

💻 En savoir plus sur ce service 💻


3. Google MyBusiness


Google MyBusiness, vous connaissez sûrement sans savoir que ça s'appelle ainsi. Il s'agit de la petite fiche synthétique sur une entreprise, un restaurant, un magasin qui apparaît à droite des résultats de recherche Google. Cet outil est super pour vous faire connaître, donner vos contacts, répondre aux avis clients et montrer des exemples de réalisations.

👉 On vous explique comment ça fonctionne : Google My Business, l'outil pour booster la visibilité de votre entreprise


A la recherche de clients ? Habitatpresto Pro vous propose régulièrement des chantiers rentables ! 

De nouveaux chantiers vous attendent, inscrivez-vous vite


7. Rejoignez un annuaire de professionnels du bâtiment


Autre piste intéressante pour votre recherche de clients : être référencé sur un annuaire de professionnels du BTP.

Si vous détenez un certificat RGE ou un autre label de qualité (NF habitat, Qualifelec, Qualibat etc), votre entreprise est automatiquement listée dans un annuaire. Ainsi, les particuliers peuvent facilement vous trouver et cela les met plus rapidement en confiance

Vous multipliez ainsi vos chances de décrocher des chantiers dans le bâtiment !

📌  Vous aimerez aussi cet article : Artisans du BTP, 5 bonnes raisons de développer votre présence en ligne

8. Apportez votre expertise sur les forums


Vous n'y avez peut être pas songé, mais discuter sur un forum peut vous aider à trouver des chantiers chez des particuliers.

En effet, de plus en plus de personnes ont le réflexe de chercher des solutions à leurs problèmes sur les forums. Ils laissent un post décrivant leur situation et attendent que les internautes leur répondent.


Faites-nous confiance, comme des milliers d'autres professionnels !


Cependant, il existe malheureusement un vrai risque de désinformation, car les réponses ne sont pas forcément celles d'un expert ! Parfois même, vous allez prendre peur en lisant les recommandations totalement inutiles, mal adaptées, voire carrément dangereuses par rapport au problème soulevé par le particulier.

C'est là que vous allez pouvoir tirer votre épingle du jeu !

C'est vous l'artisan, le professionnel, l'expert, dans un ou plusieurs domaine du bâtiment (électricité, plomberie, maçonnerie, etc). Vous allez pouvoir donner quelques éléments de réponse au particulier (sans toutefois résoudre son problème à distance) et ... proposer vos services. Comme les posts restent en ligne, même une fois résolus, vos contacts sont largement visibles !

Plus qu'à attendre l'appel d'internautes impatients de vous rencontrer !


Recevez des offres sérieuses de chantiers pour développer votre activité.

Trouvez rapidement de nouveaux chantiers près de chez vous 


9. Faites appel à la sous-traitance


Recourir à la sous-traitance peut vous aider à décrocher plus de chantiers, et notamment des gros chantiers. En effet, si vous êtes en sous-effectif ou s'il vous manque un corps de métier à votre arc, certaines opportunités risquent de vous passer sous le nez. En revanche, en faisant appel à un sous-traitant de manière ponctuelle, vous allez être en mesure de signer plus de chantiers rentables.

10. Adhérez à un groupement d'entreprises


Adhérer à un groupement d'artisans est particulièrement bénéfique pour votre entreprise du bâtiment. 

Effectivement, sur un chantier de construction ou de rénovation, plusieurs corps de métiers BTP se côtoient et sont complémentaires (isolation/plaquiste, maçon/couvreur, etc). Si vous cherchez des chantiers en auto-entrepreneur ou en tant que PME, le groupement va permettre de fusionner les moyens financiers, matériels et commerciaux pour signer de gros chantiers. Un moyen efficace pour rentabiliser votre entreprise !

Par ailleurs, si vous cherchez des chantiers chez des particuliers, sachez que de plus en plus de propriétaires font appel à un groupement d'artisans pour bénéficier d'un interlocuteur unique pour leurs travaux.


La grande majorité des particuliers recherchent l'artisan qu'il leur faut sur Internet !


Quel que soit votre métier, découvrez tous nos conseils pour développer votre activité en électricité, plomberie, peinture, aménagements paysagersmaçonneriecouverture


👷 Le Conseil du Pro : Rejoignez-nous !


Notre mission ? Vous mettre en relation directe avec des clients, à la recherche de professionnels du bâtiment et d’artisans comme vous pour réaliser leurs travaux.


Plus de 20 000 professionnels sont déjà satisfaits de notre service, n'attendez plus !

Trouver des chantiers dans ma région



Dans la même rubrique

Derniers articles publiés