Rencontrer un client pour la première fois : 6 erreurs à éviter

Publié le 08/10/2018

Un client vous a proposé un rendez-vous pour ses travaux ? Félicitations ! Mais maintenant, comment aborder un client, le convaincre et conclure ? Si vous voulez réussir votre prise de contact avec votre client, prenez note des six erreurs les plus courantes qui peuvent vous faire perdre un potentiel client !

6 erreurs à éviter quand on rencontre un client pour la 1ère fois

Suivez de bonnes pratiques pour que votre client signe le devis et que vous ayez un chantier.

1. Ne pas être en règle

C’est une des premières choses que votre potentiel client vérifiera ! Si vous n’êtes pas en règle, cela rebutera grandement la personne. Soyez assuré pour pouvoir obtenir plus de résultats à vos rendez-vous clients.




2. Ne pas être disponible

Vous demander des informations doit être quelque chose de pratique pour lui, car il voudra sûrement vous demander plusieurs informations : il peut avoir oublié un détail, ou même vous appeler pour signer rapidement un devis !


3. Ne pas prendre le temps

Il peut être en train de réfléchir, et veut savoir s’il peut vous faire confiance et si vous êtes le plus adéquat pour ses travaux. Si vous tentez de comprendre ce qui fait hésiter votre client pour le choix de l’artisan, vous serez plus à même de le rassurer et de le convaincre.

💡 Vous aimerez aussi l'article 7 erreurs à ne surtout pas commettre pour trouver des clients !


4. Ne pas écouter le client

Même si le projet est similaire à un autre que vous avez réalisé, il y aura forcément des choses différentes avec un nouveau client. S’il remarque que vous considérez son projet sans le comparer à un autre, il saura que le résultat sera satisfaisant.



5. Ne pas parler des aides travaux

Si votre client est inquiet à l’idée de dépenser une grosse somme d'argent pour ses travaux, n’hésitez pas à évoquer les aides pour travaux ! Sachez justifier vos prix à vos clients, et mettez en avant les avantages de vos prestations pour qu’il comprenne la pertinence de vos tarifs.


6. Vouloir le faire signer à tout prix

Ce premier rendez-vous est l’opportunité de montrer que vous saurez répondre aux attentes de votre client. Montrez votre professionnalisme et comprenez aussi qu’il cherche à trouver le meilleur artisan pour lui. Ne pas le pousser à signer de suite ne vous sera que bénéfique.




💡 Vous aimerez aussi l'article Organisation et gestion du chantier : les étapes à ne pas oublier.

Tous ces conseils pourront sûrement vous aider à faire signer un devis en 24h !


👷 Le conseil du pro : n’hésitez pas à relancer le client !

Après le rendez-vous, si le client ne vous a pas recontacté, renvoyez-lui un devis clair et conforme aux attentes qu’il vous a expliquées, car il n’a peut-être toujours pas trouvé d’artisan idéal pour lui, ou n’a besoin que d’une relance pour être convaincu !



Références :

1. Thierry Giraudier, « 3 erreurs à éviter en rendez-vous client », Le Journal du Portage Salarial, le 7 août 2017

2. « Comment convaincre un client de signer un devis ? », Quelle Energie


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés