Rencontrer un client pour la première fois : 6 erreurs à éviter

Philippine Jegousse - Le 23/11/2022
Dans cet article :

    Un client vous a proposé un rendez-vous pour ses futurs travaux ? Félicitations ! Mais maintenant, comment l'aborder, le convaincre et conclure par la signature d'un devis ? Si vous voulez réussir votre prise de contact avec votre client, prenez note des 6 erreurs les plus courantes qui peuvent vous faire perdre un potentiel client !

    6 erreurs à éviter quand on rencontre un client pour la première fois

    Tous ces conseils pourront sûrement vous aider à faire signer un devis en 24h !

    1. Ne pas être en règle

    C’est une des premières choses que votre potentiel client vérifiera ! Celui-ci peut vous demander des diplômes ou même une certification comme le label Reconnu garant de l'environnement (RGE). D'autre part, il peut vous demander votre assurance professionnelle comme la garantie décennale. Si vous n’êtes pas en règle, cela rebutera grandement la personne. Veillez bien à souscrire à toutes les assurances obligatoires, avant de rencontrer des clients. 


    Développez votre activité du bâtiment avec Habitatpresto Pro, notre service d'apport de chantiers !


    2. Oublier de lui indiquer vos disponibilités

    Pensez à donner votre carte de visite à votre prospect. Celui-ci voudra certainement vous demander plusieurs informations : il peut avoir oublié un détail, ou même vous appeler pour signer rapidement un devis ! Au dos de la carte de visite, précisez vos horaires de disponibilité. Ainsi, celui-ci pourra vous joindre au bon moment. 

    3. Ne pas prendre le temps

    Il peut être en train de réfléchir, et veut savoir s’il peut vous faire confiance et si vous êtes le plus adéquat pour ses travaux. Si vous tentez de comprendre ce qui fait hésiter votre client pour le choix de l’artisan, vous serez plus à même de le rassurer et de le convaincre. Rendez-vous chez la personne afin de bien comprendre ses besoins et bien mesurer les caractéristiques de son logement. 

    📌
    Vous aimerez aussi cet article :
     7 erreurs à ne surtout pas commettre pour trouver des clients !


    4. Ne pas écouter le client

    Même si le projet est similaire à un autre que vous avez réalisé, il y aura forcément des choses différentes avec un nouveau client. S’il remarque que vous considérez son projet sans le comparer à un autre, il saura que le résultat sera satisfaisant.

    Cela ne veut pas dire que vous n'avez pas le droit de montrer des photos de précédents chantiers. Vous pouvez lui donner des idées ou lui montrer la manière dont vous travaillez et les résultats obtenus.

    5. Ne pas parler des aides travaux

    Si votre client est inquiet à l’idée de dépenser une grosse somme d'argent pour ses travaux, n’hésitez pas à évoquer les aides pour travaux ! En effet, la plupart des travaux de rénovation énergétique permettent de profiter d'aides financières comme MaPrimeRénov' ou la prime énergie.

    Sachez justifier vos prix à vos clients, et mettez en avant les avantages de vos prestations pour qu’il comprenne la pertinence de vos tarifs.

    6. Vouloir le faire signer à tout prix

    Ce premier rendez-vous est l’opportunité de montrer que vous saurez répondre aux attentes de votre client. Montrez votre professionnalisme et comprenez aussi qu’il cherche à trouver le meilleur artisan pour lui. Ne pas le pousser à signer de suite ne vous sera que bénéfique. En effet, personne n'aime se sentir pressé dans ses décisions, surtout en ce qui concerne le logement et les actes d'achat. Mettez-vous à sa place. Apprécierez-vous qu'on vous presse ?  

    trouver des chantiers erreurs à éviter


    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Organisation et gestion du chantier : les étapes à ne pas oublier


    👷 Le Conseil du Pro : n’hésitez pas à relancer le client !

    Après le rendez-vous, si le client ne vous a pas recontacté, renvoyez-lui un devis clair et conforme aux attentes qu’il vous a expliquées. Il n’a peut-être toujours pas trouvé d’artisan idéal pour lui, ou n’a besoin que d’une relance pour être convaincu ! Au bout d'une semaine vous pouvez également lui renvoyer un mail. Vous montrez ainsi votre intérêt sans pour autant l'empresser de signer.


    Recevez des offres sérieuses de chantiers pour développer votre activité du bâtiment !


    Références :

    • "3 erreurs à éviter en rendez-vous client", Le Journal du Portage Salarial
    • "Comment convaincre un client de signer un devis ?", Quelle Énergie

    Dans la même rubrique

    Derniers articles publiés

     

    Confidentialité