Comment faire signer un devis travaux en 24 h ? 10 méthodes

La Rédaction Habitatpresto - Le 24/01/2022

En bon artisan du BTP, vous faites de nombreux devis travaux, mais combien sont signés au bout du compte ? Vous y passez du temps, de l'énergie alors hors de question de vous contenter d'envoyer votre devis sans réponse derrière ! Vous devez relancer le particulier efficacement. Comment faire signer un devis rapidement ? Voici la démarche à suivre pour gagner des clients à tous les coups !


Vous rencontrez des difficultés pour remplir votre carnet de commandes ? Rejoignez-nous !


10 réflexes à adopter pour signer votre devis à coup sûr

Obtenir la signature d'un prospect ne relève pas du miracle, il suffit d'agir de la bonne manière !

1. Soyez réactif au premier contact

Suite à la première sollicitation d'un particulier :

  • par mail, recontactez-le dans les 24 h maximum,

  • par téléphone, rappelez-le dans les 2 heures qui suivent.

C'est la première image de votre entreprise, mais aussi de votre personne que vous renvoyez, il est donc très important de montrer que vous êtes disponible pour un nouveau client !

Si vous n'êtes pas capable de prendre rendez-vous pour un devis rapidement, le client va se dire que vous n'êtes pas réactif, peu concerné par sa personne et qu'il en sera de même pour ses travaux.


2. Déplacez-vous systématiquement

Afin d'établir un devis et de bien connaître le projet du particulier, il est indispensable de vous déplacer sur le futur chantier. Vous gagnerez en fiabilité aux yeux du client ! Il pensera que vous ne faites pas partie de ces professionnels qui demandent les informations par téléphone sans vérifier la faisabilité sur les lieux.

devis


Vous souhaitez trouver des chantiers maintenant ? Habitatpresto Pro vous met en relation avec des particuliers sérieux !


3. Soyez ponctuel pour la première rencontre

Le jour de votre rendez-vous, soyez ponctuel et si vous avez un contretemps, prévenez simplement de votre retard. Cela vous prendra 30 secondes et votre futur client sera ravi et plus compréhensif.

4. Soignez votre apparence

Pour que le client soit rassuré par vos services, vous devez avoir l'air professionnel : cartes de visite, outils, camionnette, tout doit inspirer confiance. Autrement, le client se dira que votre entreprise n'est pas solide. Dans ce cas-là, il risque de se tourner vers un autre artisan qu'il jugera plus fiable.


5. Mettez en avant votre site Internet

Votre site Internet est une véritable vitrine pour un potentiel client. Avec de jolies photos de vos précédents chantiers, c'est un atout considérable qui terminera de convaincre votre prospect. Votre entreprise n'a pas encore de site web ? N'attendez plus et découvrez pourquoi vous devez créer un site Internet !


Habitatpresto Pro réalise le site web qui boostera votre activité !

Développer mon site Internet avec Habitatpresto Pro

6. Écoutez votre client

Votre client a un projet en tête, votre rôle, c'est de comprendre ce qu'il veut et de le réaliser. Vous pouvez certes le conseiller si vous estimez que ce n'est pas la meilleure solution, mais laissez-le décider !

💡
Astuce :
Le prospect vous expose ses envies en termes de réalisations, vous lui proposez vos services avec un beau storytelling. Faites le rêver, projetez le dans l’après-travaux. On va voir un film parce qu’il donne envie ! Là, c’est pareil !


7. Adaptez votre discours

À peine arrivé sur le futur chantier, vous devez savoir qui est le décideur, qui va payer et qui faut-il convaincre ? Une fois que vous aurez identifié votre cible, adaptez votre discours à la personne pour le rendre compréhensible.

⚠️
Attention : 
Ne rentrez pas dans des détails trop techniques si vous sentez que votre interlocuteur n'est pas intéressé ou n'y comprend rien.


Signez des chantiers rentables en vous inscrivant sur notre plateforme !


8. Répondez aux interrogations et levez les doutes

Prenez le temps de désamorcer toutes les bombes pendant votre entrevue. Isolez puis traitez chacun des doutes et chacune de ses interrogations pour qu’il soit apaisé et n’éprouve plus aucune inquiétude, plus aucune appréhension. Objectif zénitude = devis signé !

Vous devez répondre à ses doutes durant cet entretien, pas après. Bien entendu, vous devez rester disponible si le particulier a d'autres questions dans les jours qui suivent (c'est d'ailleurs très bon signe).

9. Envoyez le devis sous 24 h

Dans les 24 h suivant votre rendez-vous, vous aurez établi un devis précis, faisant ressortir noir sur blanc les tarifs (prix des matériaux et de la main d’œuvre séparés) et les prestations que vous lui proposez.

📌
Cet article pourrait vous intéresser :
Comment faire un devis travaux ? 7 astuces pour signer


💡
Astuce :
Vous devez tout mettre en œuvre pour envoyer votre devis le plus vite possible afin de ne pas laisser le temps au client de réfléchir et de trouver des alternatives !

10. Respectez les gestes barrières

Cela pourrait paraître anecdotique, mais avec le contexte de pandémie, les particuliers apprécient vraiment que vous respectiez bien les gestes barrières lorsqu'ils vous reçoivent chez eux : masque, lavage de main, distanciation avec le client, aérer les pièces. Cela contribue à la bonne image de votre entreprise et peut faire pencher la balance en votre faveur si la concurrence est rude : entre deux devis quasi équivalents, le client va privilégier le professionnel qui s'est déplacé en respectant les gestes barrières.


👷 Le Conseil du Pro : prévenez que votre planning se remplit rapidement !

Il ne vous reste plus qu'à attendre quelques jours, ensuite recontactez le client pour savoir ce qu'il compte faire. N'hésitez pas à insister sur le fait que votre planning se charge rapidement et qu'il doit se décider vite s'il veut que ses travaux soient réalisés sur la période qu'il souhaite.


Notre service de mise en relation vous propose régulièrement des chantiers qualifiés !

Ces chantiers sont à côté de chez vous


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés

 

Confidentialité