Comment rassurer vos clients ? 4 conseils pour gagner leur confiance

Publié le 23/08/2018

Vous l’avez peut-être déjà vécu, passer du temps pour rencontrer un prospect, mettre de l’énergie pour comprendre son projet et établir un devis rapidement, pour finalement n’avoir aucun retour… Ce particulier a préféré confier son projet à un autre artisan car pour une quelconque raison, vous n’êtes pas parvenu à gagner sa confiance. Mais rassurez-vous, nous allons vous donner la bonne méthode pour rassurer un client et être certain de signer un devis en 24 h : politesse, présence sur internet, argumentation, notoriété, etc., on vous dit tout !



Comment rassurer les clients ? Comment gagner la confiance d’un client ? Quelles sont les attentes d’un client sur un chantier ? Comment répondre aux attentes des clients ?


Les attentes des clients sont grandes : renommée, pérennité de la société, qualité, écoute, fiabilité, empathie, etc. Vous devez faire de votre mieux pour le rassurer et le convaincre de vous choisir.


4 conseils à suivre pour rassurer un client


Découvrez comment rassurer vos clients et inspirer confiance pour décrocher les chantiers.


1. Avoir des avis positifs sur internet = une bonne réputation


Un particulier à la recherche d’un artisan pour son projet a de grandes chances de démarrer sa recherche sur internet.

Si vous êtes bien référencé, que vous avez un site internet et que vous êtes actif sur les réseaux sociaux, votre entreprise devrait facilement remonter dans les premiers résultats de recherche.

Mais gardez en tête que ce potentiel client ne va pas s’arrêter là. Il va vérifier votre crédibilité et votre notoriété. En effet, pour un particulier, « renommée » rime avec « qualité » !

Il est donc important d’interagir avec votre communauté, de répondre régulièrement aux questionsgérer l’insatisfaction clients, répondre aux commentaires négatifs avec diplomatie, remercier les personnes qui laissent des avis positifs.




Et pour que la qualité de votre travail soit reconnue, vous devez être irréprochable sur vos chantiers afin de récolter des avis positifs qui, à leur tour, convaincront des particuliers de prendre contact avec vous.

💡 Vous aimerez aussi cet article Créer son site internet professionnel : 4 façons simples et efficaces


2. Faire bonne impression : la politesse avant tout

  • Soyez ponctuel : le premier rendez-vous est très important, arrivez à l’heure. Si vous avez un contretemps, prévenez immédiatement votre client du retard, il appréciera.

  • Souriez : Montrez-vous sous votre meilleur jour, soyez agréable et souriant. La sympathie joue un rôle important. Un client avec qui le courant passe bien a plus de chances de vous faire signer son projet.

  • Soignez votre apparence : pas besoin de sortir votre costume des grandes occasions pour rencontrer votre client, mais ayez l’air professionnel. Habillez-vous simplement mais proprement, ne portez pas non plus votre tenue de travail. Inspirez confiance avec votre camionnette au nom de l’entreprise et n’oubliez pas vos outils pour prendre les mesures sur place pour montrer la crédibilité de votre société.


💡 Vous aimerez aussi cet article Comment relancer un particulier ?



Conseil 😉

Ne faites pas faux bond à votre client au premier rendez-vous, il ne vous donnera pas de deuxième chance.



3. Montrer des photos de chantiers terminés : un argument de taille


Un des meilleurs moyens de gagner la confiance de vos clients est de prouver la qualité de votre travail. Et quoi de mieux que de le faire avec des images ? 

Munissez-vous de votre tablette ou de votre smartphone et préparez une petite sélection de vos plus belles réalisations ou de vos avant-après travaux que vous pourrez montrer à votre prospect. Il pourra ainsi prendre conscience du rendu final et sera rassuré pour vous confier son projet.


💡  Vous aimerez aussi cet article Artisans : inspirez votre communauté sur Instagram et Pinterest !


4. Mettre en avant une labellisation


Détenir une certification comme le label RGE est un gage de qualité reconnu qui valorise vos savoir-faire. Cette labellisation attribuée par un organisme de qualification est reconnue par l’Etat et peut ouvrir droit à votre client à des aides aux travaux.

Vous l’avez compris, entre un artisan certifié et un artisan non certifié, le client ne va pas hésiter.


💡 Vous aimerez aussi cet article Installateurs : Quels sont les facteurs de confiance pour un particulier ?


👷 Le Conseil du pro : soyez à l’écoute et capable d’argumenter


Au cours de votre première rencontre avec un prospect, vous devez tenir un discours convaincant pour parvenir à la signature du devis. Soyez à l’écoute, répondez à ses questions, apaisez ses craintes en le rassurant et argumentez en mettant en avant vos compétences.


Références :

  1. Lise Bernard, "Les professionnels du BTP et la satisfaction client", Quelle Energie, le 16 juin 2013, màj le 12 septembre 2017
  2. "Comment satisfaire les attentes client sur le chantier", Technicien vendeur

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés