Réseaux sociaux : comment peuvent-ils servir votre activité ?

Le 07/05/2018

Depuis peu, vous vous intéressez aux réseaux sociaux, vous vous dites qu’ils peuvent vous aider à booster l’activité de votre entreprise, et vous avez raison ! Encore faut-il savoir, précisément, comment ils peuvent vous servir. Entre Facebook, Twitter, Instagram etc. on a vite fait de s’embrouiller l’esprit. A quoi servent les réseaux sociaux ? Comment peuvent-ils m’aider à développer mon entreprise du BTP ? Comment utiliser les réseaux sociaux ? On vous dit tout sur l’intérêt d’être actif sur les réseaux sociaux en 2018 !

Les réseaux sociaux sont le meilleur moyen pour véhiculer une image moderne de votre entreprise. Ils donnent à votre société un côté « friendly » et accessible. Une solution efficace pour vous rapprocher des différents acteurs autour de votre entreprise du BTP.


L'importance des réseaux sociaux : une aide au développement de votre entreprise


En seulement quelques années, les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien. D'abord utilisés en majorité par les particuliers, les professionnels se les sont désormais appropriés, pour les accompagner dans le développement de leur structure. Il est donc grand temps de vous lancer à votre tour dans cette nouvelle étape de la vie de votre entreprise et de développer votre présence en ligne !

Les réseaux sociaux vous permettent :


Réseaux sociaux : une utilité pour chaque interface


Les réseaux sociaux sont bel et bien ancrés dans notre XXIe siècle. Un nouveau canal de communication et un puits d'informations qui s'offrent à vous dont il serait dommage de ne pas vous servir. Utilisez les réseaux sociaux à bon escient pour accroître votre activité !


1. Facebook : le géant du web 

Il est bien loin le temps où Facebook était utilisé par les étudiants ou uniquement pour la famille et les amis. De nos jours, Facebook est un outil intergénérationnel avec lequel il est simple de créer un compte professionnel. Il vous permet de présenter vos services, les techniques que vous utilisez, les photos de vos chantiers etc., mais aussi de laisser à vos clients la possibilité de s’exprimer sur la qualité de votre prestation en vous attribuant des notes et des commentaires. De quoi gagner en crédibilité sur la toile !

Avec Facebook, vous pouvez diffuser des vidéos en direct de vos chantiers, créer des jeux concours, des sondages, afficher vos coordonnées, répondre aux questions des internautes par le biais des commentaires ou en direct avec la messagerie instantanée.


2. Instagram : un taux d'engagement qui explose

Utilisez un compte professionnel et indiquez dans votre profil les informations de votre entreprise comme son statut juridique, sa localisation, son secteur d’activité, et l’adresse de votre site internet si vous en avez un.

Instagram présente un taux d'engagement très important. Sur votre compte, partagez des photos et des vidéos courtes dans votre fil d'actualité. Vous pouvez également utiliser la vidéo en direct ou créer des Stories au cours de votre journée qui resteront visibles durant 24h et ainsi toucher un maximum de personnes

Partagez au quotidien les images de votre travail dont vous êtes fier (les avants et après le chantier, les finitions, des travaux insolites etc.). N’hésitez pas à envahir vos publications avec des hashtags* appropriés pour atteindre un maximum d’internautes. Les photos postées doivent être en accord avec l’identité visuelle de votre entreprise.

Hashtags* : mots clés précédés du signe dièse (#) qui permettent de partager vos contenus avec une communauté en ligne.


3. Pinterest : affichez vos plus belles réalisations

Pinterest est une banque d’images inspirées à disposition. En vous créant un compte, vous pouvez publier des photos de votre travail, les avants/après de vos chantiers par exemple. L’idée est d’inspirer les internautes avec vos réalisations pour qu'ils épinglent vos photos sur leur propre compte dans le but de générer du trafic sur le vôtre.


4. LinkedIn : trouvez vos futurs collaborateurs

Il s’agit du réseau le plus utilisé par les professionnels. Il vous permet d'ajouter vos fournisseurs, vos collaborateurs, vos clients, en bref, un véritable carnet d’adresse en ligne ! LinkedIn vous permet aussi de relayer les informations et les innovations touchant à votre secteur d’activité, vous gagnerez ainsi en fiabilité aux yeux de vos prospects.

Si vous souhaitez agrandir votre entreprise, LinkedIn sera parfait pour vous aider dans votre recrutement et peut-être trouver le nouveau collaborateur idéal.


5. Twitter : suivez et relayez l'information

Twitter est le réseau idéal pour relayer les publications de vos autres réseaux (Facebook, Instagram etc.), ainsi vous créez des réactions en direct auprès des internautes. N’hésitez pas vous-même à retwitter des contenus de comptes plus connus que vous suivez en adéquation avec votre corps de métier. Twitter peut également vous servir d’outil de veille concurrentiel puisqu'il vous permet de rester informé sur ce que propose la concurrence.

Partagez en images l'avancée de vos chantiers avec votre communauté


Vous aimerez aussi lire notre article Comment gérer votre E-réputation ?


Comment utiliser les réseaux sociaux ? 5 Conseils pratiques à suivre


1. Postez sur les réseaux au maximum une fois par jour

Inutile d’envahir vos abonnées de plusieurs publications dans la journée. Et si vous n’avez pas le temps de vous connecter de manière journalière, une fois par semaine suffira ! Au-delà, notez que vous aurez plus de difficultés à fidéliser votre communauté et susciter l’intérêt de vos abonnés pour votre compte et votre travail.


2. Bannissez de vos comptes professionnels vos photos personnelles

(amis, familles, chien, chat, nouvelle voiture, plats préférés), vos opinions politiques et vos opinions sur des sujets liés à l’actualité. Ce n’est pas le lieu, préférez plutôt utiliser vos comptes personnels.


3. Répondez dès que possible aux questions posées par votre communauté

Vos abonnés verront que vous êtes actif et disponible s’ils veulent interagir davantage avec vous. 


4. Remerciez les abonnées qui complimentent votre travail

S’ils prennent le temps de laisser un commentaire, c’est que votre publication les a suffisamment interpellé. La bonne pratique veut que vous likiez le commentaire en cliquant sur « J’aime » en retour, et si le temps vous le permet, remerciez le dans un autre commentaire. Vous les encouragez ainsi à continuer à s'exprimer sous vos publications. 

5. Évitez de laisser les commentaires négatifs (et oui ça peut arriver) sans réponses.

Attention à bien rester courtois, polis et à mettre les formes dans votre riposte !

 Découvrez d'autres conseils pratiques en lisant notre article 5 conseils pour bien utiliser les réseaux sociaux


👷 Le Conseil du pro : Pourquoi pas une chaîne YouTube ?


Maintenant que vous êtes à l’aise avec la bonne utilisation des médias sociaux, pourquoi ne pas lancer votre propre chaîne de vidéos sur YouTube ? Donnez des astuces, expliquez des tutoriels et surtout parlez directement à votre communauté !



Dans la même rubrique

Derniers articles publiés