5 conseils pour bien utiliser les réseaux sociaux

Publié le 30/11/2017

Vous souhaitez utiliser les réseaux sociaux pour communiquer efficacement sur votre activité d'artisan ? Vous avez envie de devenir incontournable sur la toile et signer davantage de chantiers ? Votre présence sur les réseaux sociaux vous permet de toucher votre cible au bon moment. Nous vous livrons nos 5 meilleurs conseils pour être encore plus performant sur le web.

5 règles d'or pour bien utiliser les réseaux sociaux

L’ère numérique fait partie du présent. Sachez l’utiliser pour communiquer efficacement et conquérir de nouveaux clients.

Chers artisans, soyez présent sur les réseaux sociaux pour interagir avec vos clients et signer de nouveaux chantiers.


1. Complétez votre profil et sachez présenter efficacement votre activité

L’étape numéro 1 consiste à compléter aussi précisément que possible votre activité sans pour autant écrire un roman qui perdrait votre interlocuteur. Indiquez des informations pertinentes telles que votre métier, votre zone géographique d’activité, vos points forts et surtout, vos coordonnées. Il s'agit de votre carte de visite virtuelle.

2. Adoptez la posture de l’expert

Sur la toile, il est impératif que vous fassiez l’unanimité dans votre activité d'artisan. Si vous êtes le meilleur plâtrier peintre de votre région, n'hésitez pas à multiplier les contenus engageants qui donnent un aperçu de la qualité de votre travail. Par exemple, postez des photos faisant état de vos réalisations avant/après travaux pour que l’internaute soit ébahi par la qualité de votre travail et ait envie de solliciter vos services.

3. le réseau social : un moyen privilégié de répondre aux questions de vos prospects

C’est l'occasion rêvée d’établir le contact. La plupart des réseaux sociaux disposent d’un tchat ou l’internaute intéressé peut venir vous parler et poser ses questions. Vous avez alors l’opportunité, par la qualité et la précision de vos réponses de créer un lien de confiance avec votre lecteur. L'objectif ultime est bien entendu de le convertir en tant que client en lui établissant un devis personnalisé. 

Notez que l'usage des réseaux sociaux est à double tranchant. L’interaction avec votre interlocuteur peut aussi être tendue, notamment s'il s'agissait d'un client mécontent. Découvrez nos astuces pour gérer l'insatisfaction client.

4. le réseau social : un tremplin vers votre site web

Si vous disposez déjà d’un site web professionnel, le réseau social sert aussi directement à mener votre auditoire sur votre page principale décrivant vos prestations, vos coordonnées, vos tarifs mais aussi vos réalisations de chantiers via des vidéos ou des reportages photos.

5. Votre présence sur un réseau social vous permet d’informer en direct vos abonnés

Il fut un temps ou l’artisan communiquait par lettre papier ou par publicité dans les journaux. Désormais, vous avez l’extraordinaire opportunité d’informer gratuitement et sans limite les personnes qui vous suivent, en quelques clics de souris. Si par exemple vous êtes chauffagiste et venez de recevoir le dernier modèle de climatisation réversible, vous pouvez informer directement vos clients et susciter leur intérêt. Un moyen immédiat de faire votre promotion et favoriser la création de nouveaux devis.


👷 Le conseil de pro : communiquez régulièrement

Soyez engagé. Il est impératif de communiquer régulièrement pour faire vivre votre page sur les réseaux sociaux. Cela signifie que vous êtes impliqué, dynamique, professionnel et en mesure de proposer des solutions aux personnes qui ont de l’intérêt pour votre entreprise.

Cet article pourrait vous plaire : Comment gérer votre e-réputation ?


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés