Plan de prospection BTP : 6 étapes pour chercher vos clients

Philippine Jegousse - Le 12/08/2020

Artisans du bâtiment, vous souhaitez trouver de nouveaux chantiers ? Cependant, vous ne savez pas comment vous organiser pour dénicher des clients efficacement ? La meilleure méthode consiste à élaborer un plan de prospection. Il vous suffit de connaître quelques astuces pour booster vos opportunités de travail. Pour savoir comment établir un plan de prospection, lisez notre article !


Besoin de plus de chantiers ? Testez notre service pour développer votre activité !


Comment établir un plan de prospection efficace en 6 étapes ?


Vous décrocherez bien plus de chantiers et de nouveaux clients en vous organisant. Suivez donc nos conseils pour une recherche efficace !

1. Définissez vos objectifs


Première question à vous poser : quels sont mes objectifs ? Voulez-vous décrocher 10 chantiers par mois ? Des chantiers en électricité ou en maçonnerie ? Seulement améliorer votre notoriété ?

En fonction de votre but, vous n’emploierez ni les mêmes méthodes ni ne fournirez le même type d’efforts.

2. Étudiez votre cible


Vous ne pouvez pas passer à côté de ce point : le profil de votre cible. Définissez exactement ce que vous recherchez pour optimiser vos efforts et vos résultats :

  • type de chantier,

  • localisation en fonction de votre domicile,

  • durée des travaux,

  • envies, exigences et inquiétudes des prospects.

C’est ainsi que vous proposerez le service le plus attractif à de futurs clients.

3. Choisissez avec soin votre moyen de prospection


Attention, se lancer dans la recherche de nouvelles opportunités de travail peut avoir un coût élevé. Pensez donc à optimiser votre budget, en choisissant la méthode la plus profitable.

Internet est une option pratique pour repérer de nouvelles personnes, en plus d’être quasiment gratuite. Vous pouvez recourir aux réseaux sociaux pour dénicher des annonces, notamment dans des groupes Facebook.


Pour développer votre activité, un site Internet est un choix judicieux.

Nous pouvons élaborer le vôtre pour booster votre entreprise !


Si vous n’êtes pas très mordu de technologie, vous pouvez utiliser le téléphone ou vous en tenir aux emails, plus simples à maîtriser que les réseaux sociaux !

Le bouche-à-oreille peut se révéler efficace si plusieurs personnes de votre entourage ont besoin d’une intervention.

Attention ⚠️

En revanche, créer des flyers ou participer à des salons est plus onéreux. Mais vous atteindrez beaucoup de monde, en plus de pouvoir parler en face à face.

4. Préparez un message de prospection


Vous savez à qui vous voulez vous adresser ? Ne laissez pas place à l’improvisation, vous devez être préparé à vous présenter !

Réfléchissez au message que vous voulez transmettre. Il doit mettre en avant vos qualités et être convaincant pour attirer vos prospects. Si vous vous adressez à des inconnus en disant “je peux ravaler votre façade” ou “je sais poser du carrelage”, vous ne marquerez pas leurs esprits.

5. Prévoyez de relancer vos prospects


Un prospect se montre intéressé mais ne vous propose rien de plus ? Notez dans votre base de données ses coordonnées. Vous pourrez les relancer plus tard et montrer que vous êtes toujours disponible pour eux.


Habitatpresto Pro vous met en relation directe avec des prospects : finies les pertes de temps !


6. Élaborez un modèle de plan de prospection


Pour ne pas perdre de vue vos missions et vérifier l’avancée de votre plan, créez un tableau dans lequel vous recensez tout : chaque action essentielle avec ses caractéristiques et ses objectifs.

Vous aurez toujours une vue d’ensemble et surveillerez ainsi l’efficacité de votre stratégie !

Un exemple de plan de prospection


Action à réaliser

Dates
Budget accordé
Cible
Critère de réussite
Participation à un salon professionnel
14-15 novembre 2021
5.000€
bailleurs
Nouer 100 contacts
Contacter par tél/mail 150 particuliers

Octobre 2020
Pas de budget spécifique
Anciens clients
Décrocher 20 demandes de devis



Si vous vous passez d’un plan de prospection, vous dépenserez beaucoup d’énergie dans vos recherches pour peu de résultats.

Vous gâcherez vos efforts, sachant que vous ne savez pas vraiment où vous voulez aller. En revanche, avec une stratégie, vous toucherez les gens plus efficacement et rentabiliserez au mieux le temps dépensé.

Vous atteindrez des prospects dont les attentes vous correspondent afin de décrocher de nouvelles opportunités !

👷 Le Conseil du Pro : communiquez régulièrement


Peur de vous retrouver à court de chantiers ? Assurez-vous que votre présence est régulière, en particulier sur le web. En vous contentant d'une communication ponctuelle, vous pouvez certes recevoir beaucoup de demandes simultanément, mais ne pourrez pas toutes les accepter.

Vous finirez ainsi par ne plus rien avoir au bout d’un moment, contrairement à vos collègues qui seront fournis régulièrement.


Des milliers de professionnels sont déjà satisfaits de nos services, n'attendez plus !


Référence : Comment établir un plan de prospection ?, Manager GO !, mai 2020


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés