Bouche à oreille BTP : 9 conseils pour qu’on parle de vous

Par Jean-Lou Beaubatie, publié le 06/08/2019

Vous cherchez un moyen simple et gratuit pour trouver du travail dans le bâtiment ? A l’instar des publicités Google, le bouche-à-oreille vous permet de trouver de nouveaux chantiers sans investir trop de temps ! Découvrez comment vous faire connaître et signer toujours plus de chantiers grâce au bouche-à-oreille !


Vous rencontrez des difficultés pour remplir votre carnet de commandes ? Rejoignez-nous !


Sommaire :

  1. Proposez des réductions aux clients les plus fidèles
  2. Mettez en place un système de parrainage
  3. Mentionnez que vous êtes à la recherche de nouveaux clients
  4. Flattez votre client
  5. Mettez en avant votre expertise
  6. Donnez de l’importance à la relation client
  7. Distribuez des cartes de visites
  8. Construisez-vous une solide réputation sur Internet
  9. Mettez l’accent sur la qualité avant tout

9 astuces pour que vos clients parlent de vous à leur entourage


Avantages financiers, relations et réputation... Les techniques pour développer votre potentielle clientèle sont multiples, et reposent beaucoup sur vos compétences à vous faire de bonnes relations. Découvrez tous nos conseils pour faire du bouche-à-oreille votre allié !

1. Proposez des réductions aux clients les plus fidèles


Un de vos clients fait régulièrement appel à vos services ? Proposez-lui une réduction sur vos interventions. Les travaux représentent souvent une source d’inquiétude pour les particuliers, notamment au niveau financier. S’ils savent qu’ils peuvent tôt ou tard alléger leur budget grâce à vous, ils ne manqueront pas d’en parler à leurs proches. Ces derniers vous considéreront comme un candidat sérieux pour leurs futurs travaux !

📌 Cet article pourrait vous intéresser : Comment fidéliser sa clientèle ? 4 règles pour les faire revenir

2. Mettez en place un système de parrainage


Compter sur vos clients pour vous trouver du travail, c’est assez malin. Le problème, c’est qu’il faut les pousser à parler de vous à leurs amis et leurs proches… Et si vous aviez recours au parrainage ? On vous explique : si une personne A vous dit que vous avez été recommandé par une personne B, alors vous pouvez proposer une réduction ou des avantages à monsieur B. Non seulement c’est un bon moyen de le fidéliser, mais aussi de l’inciter à faire votre promotion auprès des autres !

3. Mentionnez que vous êtes à la recherche de nouveaux clients


Vous pouvez leur dire que, s’ils connaissent des gens avec un besoin en travaux, vous pouvez vous rendre disponible. En effet, même si un client a été plus que satisfait de votre prestation, il ne va pas toujours se dire que vous êtes à la recherche de nouveaux clients ! N’hésitez donc pas à glisser ce détail au détour d’une conversation pour enclencher le bouche à oreille.

4. Flattez votre client


“Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute” : cette citation de la Fontaine peut vous paraître obscure, et pourtant ! Elle peut bien vous aider à décrocher de nouvelles opportunités professionnelles… Il suffit de dire à votre client que vous l’avez apprécié, et qu’il ne doit pas hésiter à vous recommander auprès de personnes fiables comme lui. En lui faisant de tels compliments, il ne tardera pas à contribuer à votre bonne réputation !

5. Mettez en avant votre expertise


Il ne faut pas manquer une occasion de montrer à votre interlocuteur que vous maîtrisez les rouages de vos métiers. Par exemple, que vous avez déjà eu affaire à son problème. Aussi, n’oubliez pas de mentionner les aides aux travaux dont peuvent bénéficier vos clients si le cas s’y prête. Un professionnel qui nous permet d’économiser de l’argent, on s’en rappelle longtemps !

6. Donnez de l’importance à la relation client


La qualité de votre travail est l’élément n°1. Cependant, il est talonné de près par la qualité de la relation que vous entretenez avec le client. En effet, entre deux artisans à compétences égales, lequel sera retenu par un particulier ? Celui avec qui il s’entend le mieux. Ne négligez donc pas vos compétences relationnelles : sachez comment réussir la première rencontre avec votre client, et même gérer l’insatisfaction client avec brio le cas échéant.

7. Distribuez des cartes de visites


Fournissez une carte de visite aux personnes susceptibles d’être intéressées par vos services, mais également à vos clients actuels. En effet, ceux-ci auront beau vous apprécier et vouloir vous recommander, s’ils ne se rappellent ni votre nom ni vos coordonnées, votre plan tombera à l’eau !

8. Construisez-vous une solide réputation sur Internet


Même si certaines personnes ne font pas appel à vos services, il suffit qu’elles aient vu ou lu quelque chose d’intéressant sur vous pour se rappeler de vos services le moment venu. Si un ami, un proche ou même un voisin leur parle de travaux, cette personne pourra dire que vous avez l’air d’être quelqu’un de confiance. A vous donc de soigner votre e-réputation sur les réseaux sociaux et sur votre site web pour convaincre vos prospects !

9. Mettez l’accent sur la qualité avant tout


Vous pouvez posséder les derniers outils révolutionnaires du BTP ou encore avoir le plus beau flocage de camion de chantier… Si vos compétences ne sont pas à la hauteur de votre image, vous allez droit dans le mur ! Assurez-vous en premier lieu d’effectuer un travail de qualité, mais aussi de savoir rassurer vos clients sur les travaux.

👷 Le Conseil du Pro : privilégiez une source de travail plus stable


Le bouche à oreille peut vous permettre de trouver de nouveaux clients sans avoir à investir beaucoup de temps, et encore moins d’argent. Pourtant, il faut réaliser que cette méthode est très aléatoire : il se peut que l’on parle de vous à des personnes qui n’ont pas besoin de vos services, ou tout simplement que le sujet ne soit jamais abordé par vos clients ou proches. Il est plus sûr de la combiner à une autre méthode pour n’être jamais à court de chantiers. Par exemple, vous pouvez avoir recours à un site de mise en relation entre particuliers et professionnels. Vous serez régulièrement fourni en demandes de chantiers qui correspondent à vos compétences !


Le bouche à oreille seul est insuffisant pour maintenir votre activité.


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés