Comment fidéliser sa clientèle ? 4 règles pour les faire revenir

Publié le 04/10/2018

Pour pérenniser votre entreprise sur le marché, vous n’avez pas d’autres choix que de maintenir vos efforts pour trouver de nouveaux prospects. Mais il est tout aussi important de fidéliser votre clientèle une fois un chantier terminé. Un client satisfait est un client qui a plus de chances de refaire appel à vous pour ses prochains travaux et remplir votre carnet de commandes. Pour préserver votre clientèle, vous devez conserver leurs coordonnées, garder contact, mais aussi vous démarquer des autres entreprises pour apporter un service unique.


Comment fidéliser ses clients ? Quelle stratégie adopter pour fidéliser sa clientèle ? Pourquoi faut-il fidéliser ses clients une fois un chantier terminé ?


La fidélisation est une stratégie indispensable pour faire face à la concurrence et maintenir votre société sur le marché. Un client fidèle offre aussi plusieurs avantages, il coûte beaucoup moins cher et apporte de la crédibilité à la qualité de votre travail.



4 règles à suivre pour fidéliser vos clients


Suivez ces 4 conseils pour fidéliser votre clientèle et pérenniser votre activité sur le marché !


1. Chouchoutez vos clients


Bien évidemment, pour fidéliser un client, vous devez tout mettre en œuvre pour qu’il obtienne le résultat escompté à la fin des travaux. De plus, tout au long du chantier, vous devez vous montrer disponible, répondre à ses besoins, à ses attentes, être à l’écoute et le rassurer. Un client satisfait et un client qui pensera à vous en premier pour ses prochains travaux.


💡 Vous aimerez aussi cet article Comment rassurer vos clients ? 4 conseils pour gagner leur confiance


2. Créez une base de données


A la fin d’une prestation, conservez les coordonnées de chacun de vos clients pour vous constituer une base de données solide. Ce recueil d’information est très précieux, il vous permettra de garder contact avec les personnes pour lesquels vous avez travaillé. Une excellente méthode pour ne pas vous faire oublier.


3. Contactez vos clients tous les trimestres


Tous les deux ou trois mois ou selon la saisonnalité, envoyez des emails à vos anciens clients pour proposer des promotions ou des remises. Il s’agit d’un excellent moyen pour les relancer et leur rappeler de bientôt faire élaguer leurs arbres à l’arrivée du printemps ou d'entretenir leurs radiateurs avant l’arrivée de l’hiver selon votre cœur de métier.


4. Démarquez-vous de la concurrence


Apporter un service ou un produit inédit sur la région permet d’avoir l’exclusivité du marché. La clientèle se voudra fidèle si vous parvenez à vous démarquer des autres entreprises en utilisant des techniques ou des matériaux innovants.


👷 Le Conseil du Pro : soyez actif sur les réseaux sociaux !


Il est possible que vos anciens clients continuent de suivre votre entreprise et votre travail sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Pinterest. C’est pourquoi, vous ne devez pas relâcher vos efforts, développer votre présence sur internet et poster vos dernières réalisations régulièrement.


Références :

  1. L.G., "4 règles à suivre pour fidéliser sa clientèle", Travaux
  2. William Ramarques, "Conquérir et fidéliser de nouveaux clients", Chef d'Entreprise, le 1er janvier 2012



Dans la même rubrique

Derniers articles publiés