[BTP] Comment être mieux visible sur Google en tant qu'artisan ?

La Rédaction Habitatpresto - Le 27/06/2022

Vous venez de lancer votre activité ou vous avez envie de booster votre activité en étant visible sur la toile ? 80 % des Français utilisent Internet au quotidien, une présence en ligne est indispensable aujourd'hui pour se faire connaître et trouver de nouveaux chantiers. Oui mais comment faire pour être visible sur Google ? Quel investissement pour quelle rentabilité ? Devenez incontournable sur Internet grâce à tous nos conseils !

Sommaire :

Quels outils pour améliorer sa visibilité sur Google ?

Vous avez la possibilité d’exister sur le web à travers différents outils. Voyons les différentes solutions complémentaires vers lesquelles vous pouvez vous tourner. 

1. Créer une fiche Google My Business

À l'heure actuelle, 46 % des recherches Google se font au niveau local. En effet, lorsque l'on cherche un artisan, on a souvent tendance à entrer sur Google le nom de l'activité suivie de la localité, comme "charpentier Rouen". En créant une fiche Google My Business, vous pourrez être référencé sur Google Maps. 

La fiche permet de localiser vos bureaux, d'indiquer votre zone d'intervention et de renvoyer vers votre site Internet. En outre, cela permet à vos clients de laisser des avis. Vous pourrez donc témoigner de votre savoir-faire auprès de vos prospects. 

Créer une fiche établissement sur Google est gratuit. Il suffit de se rendre sur son compte Google et de remplir un formulaire en ligne et de valider.

2. Faire connaître votre site grâce au SEO

Votre site web est votre vitrine virtuelle, celle qui indique vos coordonnées, vos tarifs, votre domaine d’intervention. Vous pouvez y ajouter un blog. Un blog est constitué d'articles ou de billets qui permettent de développer dans le détail vos réalisations, vos idées, votre savoir-faire. 

Pour remonter dans les résultats et atteindre la première page, il faudra travailler le référencement naturel, le SEO (Search Engine Optimization). 

Pour cela, il faudra d'abord vous assurer que votre site est sécurisé. En effet, Google ne mettra pas en avant un site Internet s'il présente un risque de cybersécurité pour l'internaute. Ensuite, regardez si votre site est "responsive". Cela signifie qu'il s'adapte aux mobiles, aux tablettes et aux ordinateurs. N'oubliez pas qu'aujourd'hui, plus de 50 % des recherches ont lieu sur mobile !

Enfin, il faudra produire des contenus comme des articles ou des vidéos. Pour écrire selon les règles du SEO : 

  • Privilégiez les phrases courtes et à la voie active 
  • Faites des liens entre vos articles en ajoutant des ancres URL sur des mots-clés importants.
  • Regardez les articles des concurrents pour voir quels mots clés et expressions sont utilisées ; 
  • Pensez à faire des titres (H2) et des sous-titres (H3). Ces balises Hn structurent le texte. Elles guident le lecteur. 

N'hésitez pas à partager les articles sur votre newsletter ou sur les réseaux sociaux. 

Si l'écriture n'est pas votre fort, vous pouvez vous faire accompagner par des freelances ou une agence SEO. 


Augmentez votre visibilité sur Internet et maîtrisez votre e-réputation, en profitant d'un site Internet qui correspond à vos besoins !


3. Faire du référencement payant : le SEA

Le recours à la publicité payante est un autre levier de visibilité. Vous pouvez payer la régie Google (Google Ads) pour faire de la publicité afin d'apparaître en premier dans les résultats de recherche sur certains mots clés comme votre activité et votre ville d'exercice comme, par exemple, "plombier Toulouse". 

Le mot annonce apparaîtra devant votre article. Attention, cette publicité se paie au coût par clic (CPC). Plus le mot sera recherché, plus le clic vaudra cher. Certains s'échangent à plus de 10 €. Il faudra vous faire accompagner pour bien budgéter votre campagne Google Ads. 

4. Le référencement sur les réseaux sociaux

Vos réseaux sociaux sont un espace dédié pour communiquer aisément avec vos clients et prospects, tout en les informant. Notamment Youtube qui permet de se faire connaitre en proposant des tutos ou des conseils bricolage. Pour remonter dans les recherches sur Youtube, il faudra prévoir une description complète de la vidéo.  Pensez à intégrer des hashtags des mots-clés précédés d'un signe dièse #, comme #travaux #peinture. 

5. S'inscrire sur des sites partenaires

Des sites partenaires, comme des annuaires professionnels. Ils travaillent le référencement naturel et disposent de frais de publicité. Moyennant un abonnement, vous pourrez améliorer votre visibilité. En effet, ils publient de nombreux articles et peuvent rediriger vers vous en proposant aux lecteurs des devis en ligne. C'est le cas d'Habitatpresto.

Ce faisant, ils agissent comme des apporteurs d'affaire. C'est un bon moyen de se faire connaitre et de déléguer lorsque l'on a peu de temps à consacrer à sa communication. 


Développez votre activité du bâtiment avec Habitatpresto Pro, notre service d'apport de chantiers !


6. Travailler les contenus de presse pour Google Actu

Des articles de presse en ligne permettent de vous faire connaitre. C'est très important surtout au niveau de votre zone de chalandise. Contactez les journaux locaux pour leur parler de votre offre, d'un chantier exceptionnel que vous avez mené, d'éventuels recrutements... Ainsi, vous pourrez être visible sur Google Actu. Vous aurez peut-être la chance d'apparaître aussi dans un journal papier, si les journalistes sont intéressés.

Les 5 meilleures raisons d'être présent sur le web

Vous êtes un artisan de qualité et vous savez plus que quiconque vous différencier par la qualité de vos prestations ? Vous êtes souvent recommandé par vos clients pour votre sérieux ? Profitez-en pour montrer et partager vos réalisations avec un site web de qualité.

Être présent sur la toile vous permet d'asseoir votre notoriété, vos compétences, et de rendre visibles vos coordonnées et tarifs. C'est en quelque sorte votre carte de visite numérique. Pour les indécis, voici 5 bonnes raisons d'être visible sur le net. 

1. Une communication ciblée à moindre frais

La grande force d'Internet c'est de trouver de potentiels clients qualifiés. Beaucoup moins chère qu'une publicité classique (environ 60 % moins chère) une présence sur la toile vous permet de toucher des clients déjà intéressés par vos services. 

2. 24/24 - 7/7

Une présence sur le web vous assure d'être visible tous les jours, tout le temps ! De nombreux clients potentiels vont faire des recherches le dimanche, grâce à votre site web ils auront déjà les premières informations et peuvent vous contacter par email, pratique. Vous pouvez même aller plus loin et proposer un formulaire de demande de devis sur votre site.

3. Une meilleure connaissance de votre clientèle

Ce qu'il y a de bien avec Internet c'est qu'on peut tout savoir ! Combien de personnes ont visité votre site, depuis quel appareil (tablette, mobile, PC ?) Dans quelle région habitent-elles, Homme/femme ? Age ? Bref, vous pouvez tout savoir, ce qui vous permettra d'affiner votre cible pour leur adresser le bon message.

4. Une communication live

En un clic, vous pouvez informer votre clientèle et de potentiels prospects de vos dernières réalisations. Le retour des grosses chaleurs a sonné ? Hop, vous pouvez poster instantanément votre dernière réalisation de clim, sûr que vos prospects auront envie d'une belle clim eux aussi ! Vous l'aurez compris, avec votre site Internet et vos réseaux, vous pouvez créer de l'envie et donc de futurs chantiers !

5. Un bouche-à-oreille à grande échelle

Avant, les clients se passaient le mot, là, l'onde de frappe est beaucoup plus grande ! Postez sur Facebook le nouveau garage ou la nouvelle salle de bains que vous venez de réaliser en identifiant votre client et il n'y a plus qu'à attendre. N'oubliez pas de préciser vos coordonnées dans le post.


Développez votre activité du bâtiment avec Habitatpresto Pro, notre service d'apport de chantiers !


👷 Le Conseil du Pro : un petit investissement pour des retours immédiats !

Devenir incontournable dans son métier grâce au pouvoir du web est possible. De bons retours, une bonne animation de votre site avec des outils adaptés à vos besoins, vont vous permettre de faire la différence, de multiplier vos chantiers et de vous faire rapidement référencer sur les annuaires professionnels en ligne. Tout cela, moyennant quelques dizaines d'euros par mois pour votre site. S’il fallait retenir une chose, c’est qu’avec une bonne visibilité et les bons outils web, il est nettement plus facile de vous faire de nouveaux clients et signer de nouveaux chantiers.

📌
Prolongez votre lecture autour de cet article :
Artisan du BTP : comment gérer votre e-réputation ?


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés

 

Confidentialité