Comment présenter votre entreprise à des clients potentiels ?

Aurélia Ribeiro - Le 09/10/2020

Depuis la création de votre entreprise, vous avez du mal à vous faire connaître... Vous n'arrivez pas à présenter correctement votre travail face à un potentiel client.  Il est pourtant très important de renvoyer une bonne image à vos prospects pour espérer signer un devis. Comment présenter votre entreprise à des clients potentiels ? Si le face à face pose problème,  le téléphone, les réseaux sociaux ou encore renvoyer sur votre site internet peuvent être des alternatives. Voici nos 4 conseils pratiques pour vous aider ! 


A la recherche de nouveaux clients ? Habitatpresto vous envoie des demandes de chantiers rentables !


Comment bien présenter votre entreprise pour gagner des clients ?


Maîtriser son discours et montrer que vous savez de quoi vous parlez est toujours rassurant pour votre auditoire. La communication est le meilleur outil pour vendre votre travail mais cela se prépare en amont.

Pour bien présenter votre entreprise le meilleur moyen est de répondre à 5 questions qui vous permettront d’aborder tous les différents aspects de votre société.

  • Quoi ? A quels besoins répond votre entreprise ? (domaine d’activité, compétence, savoir-faire, techniques innovantes)

  • Qui ? Qui sont vos clients ? (particulier, maison, appartement, etc.)

  • Quand ? Quand avez-vous créé votre entreprise ?

  • Pourquoi ? Quelles sont les raisons qui vous ont amené à vous mettre à votre compte ? (envie d’évoluer, transmission d’entreprise, etc.)

Mettez en avant votre société et votre travail auprès d'un prospect en suivant nos 4 conseils pratiques et signer un maximum de devis !

1. A l'oral par téléphone

Parler à un futur client n'est pas toujours simple : stress, pression, difficultés d'élocution, etc. Le téléphone peut être un bon canal de communication à distance pour se sentir plus à l'aise.

Si vous tombez sur le prospect : vous pourrez munir de vos notes avec vos arguments préparés en amont et votre interlocuteur n'y verra que du feu. Présentez-vous ainsi que votre entreprise, précisez l'objet de votre appel, vos savoir-faire, vos motivations, informez-vous sur le projet du client et soyez en mesure de répondre à ses questions.

Si vous tombez sur le répondeur de votre prospect : pas de panique, vous aurez aussi préparé un petit monologue en présentant en quelques phrases votre entreprise, vous préciserez l'objet de votre appel (le projet du client), et indiquerez vos disponibilités pour un échange.


2. Sur un site internet

Un site internet fait toujours plus professionnel et renvoie une image positive. N'hésitez pas à communiquer l'adresse à vos futurs clients pour qu'ils puissent découvrir vos réalisations.

Votre site doit afficher les éléments suivants pour faire bonne figure :

  • Votre logo et votre slogan pour marquer le visiteur,

  • Une présentation rapide de votre activité : techniques, matériaux utilisés, savoir-faire,  zone de déplacement, etc.,

  • Un peu d'histoire : racontez aux visiteurs l'histoire de la création de votre société. Elle transmet vos valeurs et offre aux lecteurs un sentiment d'appartenance,

  • Des photos de vos plus belles réalisations : mettez en valeur votre travail, que ce soit chez vos premiers clients, chez un ami ou de la famille. Le lecteur a envie de voir de quoi vous êtes capable et si vous faites du bon travail,

  • Une photo de vous et de votre équipe : pour que le lecteur puissent vous connaître.

3. Sur les réseaux sociaux


Si vous disposez d’un compte Instagram, Pinterest ou encore Facebook, vous devez l’utiliser pour présenter votre travail et notamment vos plus belles réalisations à votre auditoire. Servez-vous en pour montrer vos chantiers avant et après et expliquez les techniques ou matériaux que vous employés.

Vous n'êtes pas à l'abri qu'un prospect vous contacte par ce canal. N'attendez pas pour lui répondre et lui poser les questions sur son projet travaux. Invitez-le à se rendre sur votre site internet pour découvrir davantage votre entreprise et proposez-lui un rendez-vous téléphonique ou une rencontre.

📌

Vous aimerez aussi lire cet article

Réseaux sociaux : comment peuvent-ils servir votre activité ?

5 conseils pour bien utiliser les réseaux sociaux


4. Lors d'un salon professionnel

Avoir un stand sur un salon professionnel du bâtiment est un excellent moyen de vous faire connaître, rencontrer des clients et signer des chantiers. Prévoyez des cartes de visite à distribuer, présentez vos matériaux, vos derniers chantiers réalisés, les techniques que vous employez pour vous démarquer de la concurrence.


👷 Le Conseil du Pro : modernisez votre communication !


Si vous avez créé vos cartes de visite sur PAINT, vos flyers sur WORD, et que la vitrine de votre site internet date des années 2000, il va falloir leur faire un bon lifting... Le design, le style,  les tendances évoluent sans cesse. Passez par une société spécialisée pour la création de nouvelles cartes et flyers ou formez-vous aux logiciels comme InDesign ou Illustrator. Habitatpresto vous propose aussi un service de création de site internet. Enfin, si votre messagerie vocale n'est pas très engageante, il est temps de la personnaliser en présentant votre entreprise afin qu'un particulier puisse laisser un message.


N'attendez plus pour développer votre activité !


Référence :

  • "Comment bien rédiger la présentation de son entreprise ?", Site Maker, Le 15 octobre 2013

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés