Chers artisans, vous avez certainement une carte de visite mais êtes-vous sûr de son efficacité ? Une bonne carte de visite en dit long sur vous et votre expertise. Vos potentiels clients vont la garder en mémoire et dans leur porte-feuille. Quelles sont les règles de base à respecter pour une bonne carte de visite ? Voici quelques conseils clés pour faire mouche et trouver de nouveaux clients.
Développez votre activité du bâtiment avec Habitatpresto pro, notre service d'apport de chantiers 100% qualifiés.
Carte de visite : les indispensables
Une carte de visite réussie, c’est une carte qui renseigne rapidement sur vous et l’entreprise et qui va à l’essentiel.
Elle doit impérativement répondre aux questions suivantes :
- QUI ? nom de société + votre nom / prénom
- QUOI ? activité de l’entreprise / fonction (attention, gérant n’est pas une fonction)
- COMMENT ? coordonnées directes : tel, fax, mail, site web, adresse postale
Elle doit être lisible : pas plus de 6 - 8 points clés.
Cet article peut vous intéresser :
Google MyBusiness : améliorez votre visibilité sur Internet !
5 astuces pour une carte de visite réussie
Grâce à ces quelques conseils votre carte de visite vous rapportera de nouveaux clients.
1. Une carte qui respire le professionnalisme
- Limitez les couleurs. Si vous décidez d’en mettre, autant qu’elles soient adaptées à votre secteur d’activité ou à la charte graphique de votre entreprise.
- Faites figurer le logo de votre entreprise, si possible en définition optimale, pas en ramassis de pixels.
- Oubliez votre photo sur la carte de visite. Bien entendu, ça se fait, notamment aux USA mais ici, c’est assez incongru !
Pensez que les couleurs de votre carte de visite doivent reprendre les couleurs de vos flyers et votre site internet. Avoir une charte graphique cohérente est important pour marquer l'esprit du client.
Créer un site internet pour mon entreprise
2. Choisissez un format adapté
Point important, votre carte de visite doit tenir dans n’importe quel porte-cartes ! Si elle n’entre pas, oubliez, ça va finir à la poubelle d’ici peu. Optez donc pour un format carte bleue de dimensions 8.5 x 5.4 cm.
3. Evitez le recto-verso
Evitez le recto-verso, parce que le coût d’impression n’est pas le même (environ 30 % plus cher). Si vous souhaitez intégrer un plan d’accès, vos horaires pourquoi pas ! Mais pas indispensable. Un verso vierge est adapté et utile à la prise de note pour le client ou le prospect.
Si vous vous décidez à opter pour le recto-verso, optez pour le même sens de lecture en tout cas. Cela facilite la prise de contact par le client.
Cet article peut vous être utile :
BTP : 5 outils pour communiquer à distance avec ses clients
4. Un papier de qualité
Partez sur un papier de bonne qualité. Un papier texturé est aussi du plus bel effet. User avec parcimonie de la finition vernie car elle reflète la lumière et elle empêche aussi de noter au stylo des informations parfois importantes.
Parce que l'environnement est aussi une composante importante, pensez à privilégier du papier recyclé. Vous montrerez ainsi votre engagement en faveur de la planète.
5. Un QR Code pour faciliter l'enregistrement des informations
A l'heure actuelle, nous sommes presque tous équipés de smartphones. Avec un QR Code vCard, vous pouvez enregistrer les informations de la carte de manière numérique. En plaçant le QR Code sur la carte, le client n'aura plus qu'à le scanner. Il pourra enregistrer directement votre numéro dans son mobile. C'est un moyen pratique pour que ce dernier ne perde jamais votre contact.
Ce dispositif n'est pas très difficile à créer. Des pages internet proposent de générer gratuitement pour vos ces QR Codes. C'est aussi une manière de vous différencier de vos concurrents.
La Rédaction vous recommande également :
Réseaux sociaux : comment peuvent-ils servir votre activité ?
Image vue sur Pinterest
👷 Le Conseil du Pro : commentez la carte de visite
Ce qui peut faire la différence par rapport à vos concurrents, c’est que vous commentiez votre carte de visite en la remettant. Expliquez votre démarche, votre fonction et l’activité de votre entreprise. En clair, votre manière de présenter l'entreprise à vos clients potentiels est ce que va retenir votre client au moment de s'engager avec vous.
Recevez des offres sérieuses de chantiers pour développer votre activité.
Commentaires