Carte de visite : 3 secrets pour la rendre efficace

Publié le 30/09/2017
Accueil Conseils Conseils pratiques Les secrets d'une carte de visite efficace

Chers artisans, vous avez certainement une carte de visite mais êtes-vous sûr de son efficacité ? Une bonne carte de visite en dit long sur vous et votre expertise. Vos potentiels clients vont la garder en mémoire et dans leur porte-feuille. Grâce à ces quelques conseils votre carte de visite vous rapportera de nouveaux clients.

Quelles sont les règles de base à respecter pour une bonne carte de visite ? Nous allons vous donner quelques conseils clés pour faire mouche.

Carte de visite : les indispensables

Une carte de visite réussie, c’est une carte qui renseigne rapidement sur vous et l’entreprise et qui va à l’essentiel.

Elle doit impérativement répondre aux questions suivantes :

  • QUI - nom de société + votre nom / prénom
  • QUOI - activité de l’entreprise / fonction (attention, gérant n’est pas une fonction)
  • COMMENT - coordonnées directes : tel, fax, mail, site web, adresse postale

Elle doit être lisible : pas plus de 6 - 8 points clés.

Dernier point important, elle doit tenir dans n’importe quel porte-cartes ! Si elle n’entre pas, oubliez, ça va finir à la poubelle d’ici peu. Optez donc pour un format carte bleue de dimensions 8.5 x 5.4 cm.



3 astuces pour une carte de visite réussie

1. Une carte qui respire le professionnalisme :

  • Limitez les couleurs. Si vous décidez d’en mettre, autant qu’elle soit adaptée à votre secteur d’activité ou à la charte graphique de votre entreprise.
  • Faites figurer le logo de votre entreprise, si possible en définition optimale, pas en ramassis de pixels.
  • Oubliez votre photo sur la carte de visite. Bien entendu, ça se fait, notamment aux USA mais ici, c’est assez incongru !

2. Evitez le recto-verso

Evitez le recto-verso, parce que le coût d’impression n’est pas le même (environ 30 % plus cher). Si vous souhaitez intégrer un plan d’accès, vos horaires pourquoi pas ! Mais pas indispensable. Si vous vous décidez à opter pour le recto-verso, optez pour le même sens de lecture en tout cas. Un verso vierge est adapté et utile à la prise de note pour le client ou le prospect.



3. Un papier de qualité

Partez sur un papier de bonne qualité d’au moins 300 grammes. Un papier texturé est aussi du plus bel effet. User avec parcimonie de la finition vernie car elle reflète la lumière et elle empêche aussi de noter au stylo des informations parfois importantes.

Astuce de pro : faites la différence

Ce qui peut  faire la différence par rapport à vos concurrents, c’est que vous commentiez votre carte de visite en la remettant. Expliquez votre démarche, votre fonction et l’activité de votre entreprise. En clair, votre faire son discours est le plus important. Anodin mais terriblement plus valorisant que de glisser une carte de visite entre un tas de papier et un trombone.


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés