Comment trouver des chantiers de peinture ? 8 conseils

Par Philippine Jegousse, publié le 28/05/2019

Remplir votre carnet de commandes pour des chantiers de peinture n’est pas tous les jours évident. Les raisons sont multiples et cela vous donne du fil à retordre pour maintenir votre société à flot. Mais pas d’inquiétude, il suffit juste d’une bonne communication pour relancer les demandes de devis. Comment trouver des chantiers de peinture ? Comment obtenir des demandes de devis ? Comment faire connaître mon entreprise pour trouver des chantiers ? 


Une entreprise encore jeune, la saisonnalité, une demande trop rare dans certaines petites villes de province, et à l’inverse, une concurrence trop importante dans les grandes villes, où de nouvelles entreprises se créent chaque jour, et où l’offre devient alors beaucoup plus importante que la demande, sont parfois des freins pour votre activité. Pourtant, la peinture intérieure et extérieure est un domaine essentiel du BTP.


Gagnez du temps sur votre recherche de chantiers avec Habitatpresto !


Trouver des chantiers de peinture : 8 méthodes qui marchent


Pour développer votre notoriété et trouver des chantiers en peinture intérieure ou extérieure, suivez ces 8 conseils à la lettre.


1. Faites marcher le bouche-à-oreilles


Une ancienne méthode mais qui a clairement fait ses preuves : le bouche-à-oreille. Vos proches sont disposés à vous aider et à parler de vous à leur entourage. Alors, la meilleure technique est de leur laisser plusieurs cartes de visites ainsi que des flyers pour qu’ils puissent les donner à leur tour lorsque l’occasion se présentera : un collègue qui veut repeindre sa cuisine, un voisin qui fait construire sa maison, etc.


2. Créez votre site internet


Il est essentiel d’entreprendre votre communication sur internet et ainsi de développer votre présence en ligne. Pour cela, créez un site internet pour votre entreprise et notez l’adresse sur vos cartes de visites. Grâce à lui votre société gagnera en crédibilité et offrira une véritable vitrine de votre travail.



3. Gérez votre communauté sur les réseaux sociaux


Avec 33 millions d’utilisateurs sur Facebook en France en 2018, les réseaux sociaux sont un vrai plus pour développer votre activité. Créez des communautés en mettant votre société en avant sur les médias sociaux comme Facebook, Instagram ou en créant un compte sur Pinterest.

Vous aurez ainsi la possibilité de répondre aux questions des internautes et d’afficher les photos de vos plus belles réalisations.


4. Créer un compte Google My Business


91.5% des internautes utilisent Google pour lancer une requête sur internet. Optez pour un compte Google My business pour booster la visibilité de votre entreprise et apparaître directement dans les résultats de recherche des utilisateurs.


5. Affiliez-vous à un annuaire en ligne 


Vous peinez à trouver des chantiers de peinture parce que vous entreprise est encore jeune ? Rejoignez une communauté d’artisan en vous inscrivant à un annuaire en ligne comme Habitatpresto pro. Il vous suffit de souscrire à un abonnement mensuel ou annuel et la centrale se charge de vous transmettre des demandes de devis pour des chantiers près de chez vous.


6. Renseignez-vous sur les nouvelles constructions 


Rapprochez-vous de votre mairie et celles des communes alentours pour connaître les permis de construire qui ont récemment été validés. Cette démarche est entièrement gratuite et vous pourrez facilement obtenir les coordonnées des nouveaux arrivants susceptibles d’avoir besoin de vos services.


Développez votre activité du bâtiment avec Habitatpresto pro, notre service d'apport de chantiers 100% qualifiés.


7. Entamez une campagne publicitaire


Véhicules utilitaire aux couleurs de votre société, prospectus dans les boîtes aux lettres, affichage, encarts publicitaires dans la presse locale, tous les moyens sont bons pour faire parler de vous.

👉 Vous aimerez cet article BTP : comment faire sa publicité ?



8. Démarquez-vous de vos concurrents avec une labellisation


La concurrence est parfois rude dans certaines régions. Pour vous démarquer et faire la différence avec vos prospects, obtenez une qualification. Vous pouvez notamment vous dirigez vers le label RGE et ainsi obtenir un signe de qualité de vos savoir-faire pour rassurer vos futurs clients.

👉 Vous aimerez cet article La certification Qualibat en 5 points


👷 Le Conseil du Pro : soyez polyvalent


Peintre en bâtiment est un métier qui peut servir de passerelle vers d’autres spécialisations : plâtrier, enduiseur, tapissier, ravaleur de façade, etc. N’hésitez pas à élargir vos compétences et savoir-faire afin de répondre à toutes les demandes de vos clients.


A la recherche de nouveaux clients ? Habitatpresto vous envoie des demandes de chantiers rentables !


Vous cherchez des chantiers dans votre secteur d'activité ? Découvrez toutes nos astuces gagnantes :


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés