BTP : comment faire sa publicité ?

Publié le 15/10/2017
Accueil Conseils Visibilité Comment faire sa pub ?

Inutile de vous dire que la publicité, c’est la vie ! Du moins, pour se faire connaître et par conséquent signer des contrats, les premiers, si importants pour lancer l’activité. Si vous êtes dans cette configuration, vous êtes au bon endroit. Si vous faites déjà du business, rien ne vous empêche de faire mieux. Voyons quelles sont les solutions pour faire votre pub et gagner en notoriété !

Les meilleurs canaux pour faire connaître son entreprise

Prospectus et flyers, efficace si bien fait

L’effort financier est souvent important pour faire imprimer des flyers ou publicités à glisser dans les boîtes aux lettres mais cela n'a pas d'intérêt si vous ne prenez pas le temps de discuter. 


📢 A retenir : 📢

Distribuer des flyers peut être efficace à la seule condition de commenter, de vendre son entreprise. Sans ça, il finira à la poubelle.


Si vous posez votre flyer sur un pare-brise de voiture la plupart des gens jettent directement le papier dans le caniveau ou au mieux, le laisse sur le siège passager et le jetteront quoi qu’il en soit plus tard. Pareil pour la publicité en boîte aux lettres. Vous allez au mieux attirer 1 personne sur 30. Le taux de conversion est très faible.

Partenariats et sponsoring, cher mais efficace

Les partenariats coûtent généralement cher, mieux vaut disposer d’une notoriété et par conséquent d’une trésorerie déjà existante pour se lancer. Néanmoins avec un budget limité vous pouvez toujours commencer par faire figurer vos panneaux publicitaires sur les abords d’un terrain de foot d’un club de province.

L’impact global est positif. Le prospect imprime dans son inconscient qui vous êtes et ce que vous faites. Il se dirigera plus naturellement vers vous. Ces partenariats agissent plutôt sur le cognitif, les sens. Voir une publicité de glace en zone commerciale donne envie d’aller en acheter n’est-ce pas ? Ici, c’est le même principe.



Presse et radio : des canaux de choix

Les médias conventionnels, pour ne pas dire traditionnels, sont des canaux de choix si vous êtes prêt à débourser quelques milliers d’euros. L’impact est très positif si vous ciblez bien votre audience. Inutile de faire paraître votre publicité dans un magazine qui n’a aucun lien avec votre activité. Mais vous le savez déjà.


📢 A retenir 📢

Attention, l’impact est puissant mais très limité dans la durée. Cette solution est plutôt un boost, pas une stratégie à moyen terme.


Prescripteurs, l'effet boule de neige

Le prescripteur, c’est le client qui a décidé de vous faire confiance pour réaliser ses travaux, qui en est très satisfait et qui par conséquent, vous recommande à son entourage. C’est de la publicité gratuite, de la publicité impactante.


📢 Rappel : 📢

Pour rappel, un client mécontent en parlera à environ 8-10 personnes de son entourage alors qu’un client satisfait n'en parlera paradoxalement qu'à 4-5 de ses proches.


Chouchoutez vos clients, ils sont votre meilleure publicité !



Flocage du véhicule pro : la base !

Un bon moyen, moyennant quelques centaines d’euros de rendre visible les couleurs de votre société, partout où vous vous rendez. Floquer le nom de votre société, son activité et surtout votre numéro de téléphone, un moyen polyvalent, adaptable sur tous les véhicules professionnels, relativement impactant, à portée de tous les professionnels, du débutant au vétéran !

Réseaux sociaux et site web : gratuit et efficace

Assurer sa présence sur les réseaux sociaux est une manière efficace de faire sa promotion et ce, gratuitement (hors campagnes payantes). Vous vous devez d’avoir un site internet et une fiche entreprise sur les réseaux tels que Facebook, Twitter, Linkedin pour vous faire connaître et gérer votre e-reputation.

Les réseaux sociaux vous permettent de faire état en photos de vos chantiers, de votre actualité ou tout simplement de permettre aux personnes intéressées de vous contacter et vous poser des questions sur des travaux à réaliser chez eux. Et vous, de leur faire un devis après un premier échange. 


📢 A retenir : 📢

Un mode de communication indispensable, simple et gratuit pour l’essentiel des fonctionnalités et plateformes !


Le site web est quant à lui une valeur sûre pour vous faire de la publicité. Vous pouvez commencer par un site vitrine, c’est-à-dire un site web ou vous faites état de vos prestations, votre expertise, vos coordonnées, vos tarifs… Contrairement à tous les autres supports, celui-ci est visible H24, 7j/7 et est visible par tous ! Un sacré potentiel à exploiter, d’autant que tout le monde est équipé d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Voici pourquoi vous devez absolument vous créer un site internet.

Participation à des salons : un retour sur investissement garanti

Les foire expos, salons de l’artisanat, de l’habitat et compagnie sont des moments souvent intenses et fatiguants puisqu’ils brassent en peu de temps énormément de monde mais c’est aussi, si vous avez quelques milliers d’euros pour un stand, de les dépenser intelligemment et de vous faire connaître.

Cette fois, ce sont les particuliers (parfois des professionnels) qui viennent vous voir pour en savoir davantage sur vous et votre activité, vos prestations, votre savoir-faire. C’est le moment de faire grossir vos fichiers contacts et de fixer vos premiers rendez-vous. Un retour sur investissement donc à priori garanti, sauf si vous venez les mains dans les poches.



L'astuce de pro, préparez votre message

On ne communique pas n’importe quoi avec n’importe qui. Définissez bien votre cible avant de lancer vos démarches de publicité.

Rappelez-vous, il est nettement plus productif de commencer petit et de faire bien que de vouloir faire trop et mal. D’autant qu’une partie de votre trésorerie est en jeu dans ces processus.


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés