20 conseils pour faire connaître votre entreprise du bâtiment

Philippine Jegousse - Le 04/05/2022
Accueil Conseils Visibilité Comment faire sa pub ?
Dans cet article :

    Inutile de vous dire que la publicité, c’est la vie ! Du moins, pour se faire connaître et par conséquent signer des premiers chantiers, si importants pour lancer l’activité. Si vous êtes dans cette configuration, vous êtes au bon endroit. Si vous faites déjà du business, rien ne vous empêche de faire mieux. Voyons quelles sont les solutions pour faire votre pub et gagner en notoriété !


    Développez votre activité du bâtiment avec Habitatpresto Pro, notre service d'apport de chantiers !


    20 conseils pour faire la promotion de votre entreprise du BTP

    1. Prospectus et flyers : efficaces s'ils sont donnés en main propre

    Les flyers et brochures permettent de présenter l'activité de votre entreprise (plomberie, carrelage, peinture...). 

    Ces deniers peuvent être glissés dans les boîtes aux lettres. Toutefois, ce n'est pas toujours efficace. De la même manière, si vous posez votre flyer sur un pare-brise de voiture la plupart des gens jettent directement le papier dans le caniveau ou au mieux, le laisse sur le siège passager et le jetteront quoi qu’il en soit plus tard. Pareil pour la publicité en boîte aux lettres. Vous allez au mieux attirer 1 personne sur 30. Le taux de conversion est très faible.

    Il vaut mieux s'en servir lorsque vous démarchez un client à son domicile, sur un salon ou dans vos locaux professionnels, si vous en avez. Vous pourrez surligner les éléments importants et discuter directement du projet avec le client. Le flyer viendra en support pour illustrer vos propos. 

    2. La carte de visite : indispensable pour rester en contact

    Une carte de visite à placer dans le portefeuille est aussi une bonne façon de maintenir le lien avec le client. Faites-y figurer votre logo, vos coordonnées professionnelles et un lien URL ou un QR code qui redirige vers votre site Internet.

    💡
    Faites jouer votre réseau :

    Vous pouvez  laisser quelques cartes de visite chez des commerçants de votre ville, ou dans des boutiques tenus par des proches. En effet, les particuliers ont tendance à discuter avec leur coiffeur, leur épicier... Si jamais l'un d'eux avait besoin d'un artisan, ils pourront prendre votre carte à la caisse.

    3. Le site web : un incontournable 

    Le site web est une valeur sûre pour vous faire de la publicité. Vous pouvez commencer par un site vitrine, c’est-à-dire un site web ou vous faites état de vos prestations, votre expertise, vos coordonnées, vos tarifs... Contrairement à tous les autres supports, celui-ci est visible 24h/24, 7j/7 et est visible par tous ! Un sacré potentiel à exploiter, d’autant que tout le monde est équipé d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Voici pourquoi vous devez absolument vous créer un site Internet.

    Pour rendre votre site plus agréable à utiliser, vous pouvez ajouter un petit module pour la prise de rendez-vous. Il existe des outils gratuits comme Calendly. Pensez aussi à ajouter un formulaire de contact. Il permettra à votre client de vous envoyer les demande de devis.


    Augmentez votre visibilité sur Internet et maîtrisez votre e-réputation !


    4. Les réseaux sociaux : gratuits et efficaces

    Avoir une fiche entreprise sur les réseaux tels que Facebook, Twitter, Linkedin permet de vous faire connaître et gérer votre e-réputation et donc de vous démarquer de vos concurrents.

    Les réseaux sociaux vous permettent de faire état en photos de vos chantiers, de votre actualité ou tout simplement de permettre aux personnes intéressées de vous contacter et vous poser des questions sur des travaux à réaliser chez eux. Et vous, de leur faire un devis après un premier échange. 

    5. Google My Business : pour être référencé sur le moteur de recherche

    Lorsque quelqu'un cherche une entreprise du bâtiment, l'un des premiers réflexes est de se rendre sur Google. Vous pouvez donc créer une fiche Google MyBusiness pour apparaître sur Google Maps. Cet outil est gratuit. 

    Cela vous permettra de vous faire connaître au niveau géographique, dans votre zone de chalandise. Sur cette fiche, vous pourrez renseigner : 

    • votre numéro de téléphone ; 
    • votre adresse ;
    • votre site web ;
    • vos horaires d'ouverture. 

    C'est aussi un bon moyen de demander à vos anciens clients de laisser des avis. En effet, Google propose aux usagers de laisser des commentaires et avis sur l'entreprise.

    👉
    À retenir :

    Un mode de communication indispensable, simple et gratuit pour l’essentiel des fonctionnalités et plateformes !

    6. Partenariats et sponsoring : coûteux mais efficaces

    Les partenariats coûtent généralement cher, mieux vaut disposer d’une notoriété et par conséquent d’une trésorerie déjà existante pour se lancer. Néanmoins avec un budget limité vous pouvez toujours commencer par faire figurer vos panneaux publicitaires sur les abords d’un terrain de foot d’un club de province.

    L’impact global est positif. Le prospect imprime dans son inconscient qui vous êtes et ce que vous faites. Il se dirigera plus naturellement vers vous. Ces partenariats agissent plutôt sur le cognitif, les sens. Voir une publicité de glace en zone commerciale donne envie d’aller en acheter n’est-ce pas ? Ici, c’est le même principe.


    Recevez des offres sérieuses de chantiers pour développer votre activité !


    7. Presse et radio : des canaux de choix

    Les médias conventionnels, pour ne pas dire traditionnels, sont des canaux de choix. Vous pouvez cibler un quotidien régional ou local, ainsi que des magazines gratuits qui pourront vous mettre en avant.


    8. Prescripteurs et bouche-à-oreille : l'effet boule de neige

    Le prescripteur, c’est le client qui a décidé de vous faire confiance pour réaliser ses travaux, qui en est très satisfait et qui par conséquent, vous recommande à son entourage. C’est de la publicité gratuite, de la publicité impactante.

    📈
    Les chiffres clés :

    Pour rappel, un client mécontent en parlera à environ 8 à 10 personnes de son entourage alors qu’un client satisfait n'en parlera paradoxalement qu'à 4 ou 5 de ses proches.

    9. Le flocage du véhicule professionnel : la base !

    Un bon moyen, moyennant quelques centaines d’euros de rendre visible les couleurs de votre société, partout où vous vous rendez. Floquer le nom de votre société, son activité et surtout votre numéro de téléphone, est un moyen polyvalent, adaptable sur tous les véhicules professionnels, relativement impactant, à portée de tous les professionnels !

    📌
    Vous aimerez aussi cet article :
    Utilitaire de chantier : le guide pour bien le choisir

    10. Les objets promotionnels : pour laisser votre trace dans différents endroits

    Les objets promotionnels aux couleurs votre entreprise permettent de vous faire connaitre. Choisissez plutôt des objets qui passent de main en main comme un stylo, un bloc note ou encore un briquet. Ainsi, vous pourrez gagner en notoriété.

    11. La participation à des salons : un retour sur investissement garanti

    Les foire expos, salons BTP, de l’habitat... sont des moments souvent intenses et fatigants puisqu’ils brassent en peu de temps énormément de monde mais c’est aussi l'opportunité de vous faire connaître.

    Cette fois, ce sont les particuliers (parfois des professionnels) qui viennent vous voir pour en savoir davantage sur vous et votre activité, vos prestations, votre savoir-faire. C’est le moment de faire grossir vos fichiers contacts et de fixer vos premiers rendez-vous. Un retour sur investissement donc à priori garanti, sauf si vous venez les mains dans les poches.

    📌
    On vous recommande aussi cet article :
    Bien préparer un salon du BTP : la check-list en 7 points

    12. Créer un réseau d'artisans locaux complémentaires 

    Vous êtes maçon ou électricien ? Vous pouvez être amené à travailler avec un plombier, un peintre ou encore un carreleur. En unissant vos forces, via un petit réseau local, vous pouvez multiplier vos chances de trouver de nouveaux clients.

    13. Intégrer un réseau de chefs d'entreprise

    Des réseaux professionnels locaux existent un peu partout en France. Ils sont un bon moyen de tisser du lien social. Vous pouvez y faire la promotion de votre entreprise et rencontrer d'autres corps de métiers.

    14. S'inscrire dans un annuaire professionnel pour faciliter la mise en relation

    Vous pouvez aussi vous faire référencer dans un annuaire professionnel ou une plateforme de mise en relation avec les clients, telle que Habitatpresto. Moyennant un abonnement ou une commission, vous éviterez de perdre du temps à prospecter et pourrez vous concentrer sur votre activité principale. Découvrez ici les avis de nos clients.


    Testez notre service pour trouver de nouveaux chantiers près de chez vous !


    15. Obtenir un label RGE : permettre à ses clients de bénéficier des aides

    La certification Reconnu garant de l'environnement (RGE) est une reconnaissance pour les artisans qui proposent des travaux de rénovation thermique (isolation, chauffage, ventilation...). Ce label atteste de votre sérieux et  de vos compétences. Il vous permet également d'être référencé par l'Agence national de l'habitat (Anah) sur l'annuaire du guichet France Rénov'.

    Cette certification intéresse souvent les clients. En effet, en passant par un professionnel RGE, ils peuvent demander des aides à la rénovation pour financer leurs chantiers.

    16. Participer au concours Meilleur Ouvrier de France (MOF) 

    Le titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF) est décerné chaque année à des artisans proposant une qualité de travail exceptionnelle. Plombier, électricien, maçon..., nombreux sont les corps de métier qui peuvent s'inscrire. En participant, vous pourrez faire rayonner votre activité. 

    17. Donner des formations en école : témoigner de son expertise

    En devenant intervenant professionnel dans un centre de formation des apprentis (CFA), vous démontrerez votre savoir-faire. C'est aussi l'occasion de repérer les meilleurs élèves et de pouvoir bien sélectionner vos futures recrues. 

    18. Un local commercial accueillant 

    Si vous souhaitez recevoir des clients, rien de tel qu'un local commercial. Celui-ci doit être accueillant et bien rangé. N'hésitez pas à indiquer sur la porte les éléments de contact (numéro, site web, horaire d'ouverture). 

    Vous pouvez aussi placer sur la devanture des exemples de projet que vous avez réalisé, vos tarifs...

    19. Créer un challenge de recommandations 

    Une fois par an, vous pouvez créer un challenge de recommandations. Il suffira de recontacter vos anciens clients et de leur demander de  recommander vos services. A la clé, vous pouvez proposer un repas dans un bon restaurant, des tickets cadeaux... Celui qui vous aura envoyé le meilleur client gagnera le gros lot !

    👉
    À noter :
    Attention, l’impact est puissant mais très limité dans la durée. Cette solution est plutôt un boost, pas une stratégie à moyen terme.

    20. Lancer un programme fidélité

    Du grand magasin au pressing en passant par le fleuriste, les commerçants proposent souvent des cartes de fidélité. Pourquoi pas vous ? Au bout d'un certain nombre d'interventions, vous pourrez faire une remise à votre client !

    👷 Le Conseil du Pro : préparez votre stratégie de communication !

    On ne communique pas n’importe quoi avec n’importe qui. Définissez bien votre cible et vos messages clés avant de lancer vos démarches de publicité. Rappelez-vous, il est nettement plus productif de commencer petit et de faire bien que de vouloir faire trop et mal. D’autant qu’une partie de votre trésorerie est en jeu dans ces processus. Si vous ne savez pas comment faire vous pouvez demander de l'aide à des spécialistes pour vous aider à formaliser vos outils de communication.


    Dans la même rubrique

    Derniers articles publiés

     

    Confidentialité