Confidentialité

Pénurie de matériaux et envolée des prix : le BTP inquiet !

Pénurie de matériaux et envolée des prix : le BTP inquiet !

Aurélia Ribeiro - Le 10/05/2021

Actu - Artisans du bâtiment, vous avez sûrement constaté depuis plusieurs semaines une pénurie de certains matériaux, mais aussi une flambée des prix... En cause, la crise sanitaire causée par la Covid-19, mais pas seulement… Découvrez les raisons de cette pénurie et de cette flambée des prix qui inquiètent le BTP, mais aussi la liste complète des matériaux concernés !


Pas le temps de prospecter ? Habitatpresto vous trouve des clients à la porte de chez vous !


3 raisons qui expliquent l’inflation des prix et la pénurie des matériaux de construction


Qui dit pénurie, dit chantiers en retard… Vos clients sont mécontents et vous avez du mal à renflouer votre trésorerie depuis plusieurs semaines. Il y a de nombreuses explications à ce manque de matériaux qui, inévitablement, a entraîné une forte augmentation des prix chez vos fournisseurs :


1. La crise sanitaire causée par la Covid-19

Après le premier confinement de mars 2020, l’activité du bâtiment a repris de façon brutale et désorganisée. Les Français ont voulu apporter du confort à leur logement et les demandes de travaux de la part des particuliers ont très rapidement augmenté. Les demandes de matériaux ont donc explosé, ce qui a provoqué l’envolée des prix et une pénurie.


2. Pénurie de bois : le problème du côté des Etat-Unis

La difficulté à se fournir en bois provient de l’autre côté de l’Atlantique. L’an dernier, Donald Trump dirigeait encore le pays et avait décidé de taxer le bois provenant du Canada qui était alors le principal fournisseur des Etats-Unis. En conséquence, les entreprises américaines ont décidé de se tourner vers les pays d’Europe pour s’approvisionner.


3. Le blocage du canal de Suez en mars 2021

L’échouage d’un porte-conteneur dans le canal de Suez en mars dernier a provoqué un embouteillage important et du retard dans la livraison de marchandises. En conséquence, le prix du fret maritime à fortement augmenté (multiplié par 4) et s’est répercuté sur le prix des matériaux chez les fournisseurs des artisans.

📌

Vous aimerez aussi lire 

Fournisseur qui ne livre pas : 2 recours pour obtenir réparation


Les matières premières les plus touchées


Voici une liste non exhaustive :

  • Le bois est le matériau le plus difficile à se procurer depuis plusieurs semaines et est celui qui a subi l’inflation la plus importante (+ 20 euros à + 50 euros le m3). 
  • Les matériaux de la métallurgie comme les fils de cuivre, la tôle, l’aluminium, etc. connaissent une hausse moyenne de prix entre 15 % et 25 %. 
  • Les produits comme les peintures, les colles, les lasures, etc. sont également concernés. 
  • Enfin, le prix du verre pour la fabrication des fenêtres a augmenté de près de 30 %...


Cette situation inquiète de plus en plus les professionnels du bâtiment. Elle risque d’entraîner d’importants retards de chantiers qui entraînent également des retards de paiement. Leur trésorerie risque aussi d’en subir les conséquences dans la mesure où la hausse des prix des matériaux ne peut pas être répercutée sur des devis déjà signés avec les clients.


👷Le Conseil du Pro : suivez l’actualité sur nos réseaux sociaux !


Pour ne rien manquer de l’actualité du BTP, rejoignez-nous sans plus attendre sur notre page Facebook Habitatpresto Pro. Chaque semaine, nous nous mobilisons pour vous transmettre les dernières informations qui touchent votre secteur d’activité.


Plus de 20 000 professionnels sont déjà satisfaits de notre service, n'attendez plus !


Référence :

  • "Vers une pénurie de matériaux ? Quatre questions sur la menace qui pèse sur le bâtiment français", La Dépêche, le 6 mai 2021

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés