Trésorerie d'entreprise BTP en baisse : 5 explications plausibles

Par Aurélia Ribeiro, publié le 04/02/2020

Chefs d’entreprise du bâtiment, depuis quelque temps votre trésorerie est en baisse. Il est temps de prendre les choses en main afin de la redresser. Pour y parvenir, il faut tout d'abord identifier les raisons de cette diminution. Pourquoi la trésorerie de mon entreprise BTP baisse ? Une baisse d’activité, des retards de paiements de clients, un imprévu important peuvent être en cause. Voici 5 explications plausibles qui justifient une baisse de votre trésorerie !


Recevez des offres sérieuses de chantiers pour développer votre activité.

> Trouvez rapidement de nouveaux chantiers près de chez vous


5 raisons qui justifient la diminution de votre trésorerie


Vous avez une trésorerie négative et votre entreprise du BTP a du mal à remonter la pente... Si vous voulez améliorer votre trésorerie et sortir votre société du bâtiment de la crise, vous devez identifier et comprendre les raisons de cette baisse avant tout.


1. Baisse d’activité & du chiffre d’affaires

La principale cause d’une baisse de trésorerie est bien souvent liée à la rentabilité de la société. Un chiffre d’affaires en baisse se traduit par une baisse d’activité. En période creuse, les chantiers se font plus rares dans certains secteurs. C’est par exemple le cas si vous êtes paysagiste, les chantiers sont moins nombreux en période de froid. C’est alors un cercle vicieux, les dépenses continuent mais l’argent rentre moins dans la caisse.


2. Une mauvaise gestion de la trésorerie

Si vous êtes jeune chef d’entreprise, le manque d’expérience a peut-être entraîner une mauvaise gestion de votre trésorerie et plus précisément du fond de roulement. Vous n’arrivez pas à trouver l’équilibre entre les bénéfices et les investissements. Le besoin en fond de roulement (BFR) pour payer les charges est supérieur au fond de roulement dont la trésorerie dispose.


3. Des délais de paiement trop longs

Dans de nombreux cas, le problème vient des délais de paiement des clients, mais aussi des services publics qui ne cessent d’augmenter. N’hésitez pas à relancer ces clients mauvais payeurs et à appliquer des pénalités en cas de retards de paiement trop importants.


4. Une mauvaise gestion des stocks

Se retrouver avec un surplus de fourniture vous fait perdre de l’argent… Le sur-stockage de matériaux n’est pas bon pour votre trésorerie. Vous avez dépensé de l’argent pour les obtenir et finalement, ils ne vous serviront pas et ne pourront pas se garder bien longtemps.


📌

Découvrez nos 5 conseils pour optimiser la gestion de vos stocks


5. Les imprévus

Malheureusement les imprévus peuvent causer une importante baisse de votre trésorerie :

Vous risquez de prendre du retard sur vos chantiers et tomber dans un engrenage.


📌

11 moyens de générer de la trésorerie dans le bâtiment


👷 Le Conseil du Pro : prévoyez une marge de manoeuvre !


Pour faire face à toutes ces situations, il est important de préparer un budget prévisionnel à l’année qui prévoit une importante marge de manoeuvre en cas d’imprévu ou de coup dur. Et pour une meilleure gestion, confiez la tâche à un expert-comptable qualifié qui saura anticiper vos besoins.


Assurez le bon état financier de votre entreprise grâce à notre partenariat avantageux avec un cabinet d'expert-comptable !

> Réduisez vos coûts de comptabilité dès maintenant


Références :

  1. "Pourquoi la trésorerie de votre entreprise baisse ?", Blog Valoxy
  2. "Explication de la dégradation de la trésorerie", PME Gestion, le 3 janvier 2014

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés