6 conseils pour bien gérer son entreprise BTP en temps de crise

Adrien Maridet - Le 02/05/2022
Dans cet article :

    Votre entreprise connaît des difficultés ? Dépenses imprévues, période creuse..., vous avez du mal à entrevoir sereinement l’avenir de votre société, surtout après ces deux dernières années marquées par la crise sanitaire liée au Covid-19. Puisque cela ne suffisait pas, votre trésorerie se retrouve aussi pénalisée par les conséquences économiques du conflit en Ukraine. Comment redresser une entreprise en difficulté ? Communiquez avec vos ouvriers, augmentez votre marge, testez de nouvelles techniques pour trouver de nouveaux chantiers..., découvrez sans plus attendre nos 6 conseils pour sortir votre entreprise de la crise !


    Besoin de plus de chantiers ? Testez notre service pour développer votre activité !


    Redresser une entreprise du BTP en difficulté en 6 étapes

    Vous craignez de devoir mettre la clé sous la porte ou de devoir revendre votre entreprise en raison des difficultés que vous rencontrez ? Rassurez-vous, une crise n’est pas systématiquement une fatalité pour une société. Des efforts considérables devront néanmoins être fournis, surtout après ces deux dernières années inédites, marquées par la crise sanitaire liée au Covid-19. 

    Mais ce n'est pas tout, puisqu'en ce début d'année 2022, votre trésorerie et votre activité sont mises à mal par les conséquences économiques de la guerre en Ukraine. Comme bon nombre d'entreprises du BTP, vous êtes impacté indirectement par la flambée des prix des énergies (gaz, électricité, carburants...), de certaines matières premières et des matériaux de construction, et concerné par des difficultés d'approvisionnement.

    Même si le constat est peu reluisant, il est important de rester positif et de ne pas baisser les bras ! En ces temps contrariés, voici les bonnes pratiques à adopter pour remettre à flot votre entreprise !


    1. Mettez en place un business plan

    En période de crise, vous devez avoir un œil sur tout ce qu'il se passe, mais aussi, mettre en place un business plan sur une période d’un an. Des objectifs doivent être fixés par le biais d’un calendrier précis et traduits en chiffres pour sortir de la crise :

    • Trouver de nouveaux clients,
    • Faire connaître davantage votre entreprise du bâtiment,
    • Améliorer la productivité et la rentabilité,
    • Améliorer la trésorerie,
    • Améliorer et réorganiser le temps de travail,
    • Trouver des solutions pour fidéliser les clients.

    ⚠️
    Important :
    Contrôlez régulièrement les indicateurs de pilotage
     de votre entreprise !

    2. Suivez de près votre comptabilité et votre trésorerie

    Pour redresser votre entreprise, il est indispensable de mettre à plat vos dépenses. Centralisez les données sur des logiciels de gestion prévus à cet effet pour y voir plus clair et identifiez les dépenses anormales et non nécessaires.

    Faites de même pour les rentrées d’argent. Organisez les factures payées, en retard, et non payées par vos clients sur vos logiciels de devis travaux.

    Une fois fait, vous pourrez analyser votre trésorerie et déceler plus facilement d’éventuelles anomalies pouvant être corrigées pour l’améliorer.


    Plusieurs milliers de professionnels font déjà confiance à notre service de mise en relation, pourquoi pas vous ?

    Trouvez des chantiers avec Habitatpresto Pro


    3. Réduisez les coûts avec les fournisseurs

    Vous devez également concentrer vos efforts sur les coûts inutiles ou trop importants afin d’agir vite. Négocier avec les fournisseurs : réduisez vos frais en renégociant les contrats. N'hésitez pas à comparer les prix et à faire jouer la concurrence avec d’autres prestataires.

    💡
    Bon à savoir :
    Vous pouvez négocier les délais de paiement avec vos fournisseurs pour bénéficier d’une marge sur votre trésorerie, souvent nécessaire en temps de crise financière.

    4. Communiquez, informez et rassurez vos salariés

    En période de crise, les rumeurs au sein de l’entreprise vont bon train. Les salariés peuvent vite entendre des bruits de couloirs et s'inquiéter de leur devenir au sein de la société. Il est donc primordial de jouer la transparence, de communiquer avec eux sur les problèmes rencontrés et surtout, de les rassurer.

    📌
    Vous aimerez aussi cet article :

    Management BTP : 5 règles d’or pour bien manager son équipe


    5. Augmentez vos marges

    Dans de nombreux cas, les entreprises qui rencontrent des difficultés, pratiquent des prix trop faibles et ne font pas assez de bénéfices. Alors si vous peinez à être rentable, n’attendez pas pour réviser vos tarifs et augmenter vos prix petit à petit.

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :

    "C'est trop cher " : comment justifier vos prix à vos clients ?

    6. Utilisez de nouvelles méthodes pour trouver des chantiers

    Si votre activité est en péril, car vous ne trouvez pas assez de chantier, il est temps d’y remédier. Il existe de nombreuses méthodes gratuites ou payantes pour trouver de nouveaux clients. Commencez par établir un plan de prospection et testez de nouvelles techniques de recherche de chantiers :


    👷 Le Conseil du Pro : contactez un organisme d’aide aux artisans !

    Plusieurs organismes peuvent vous venir en aide en période de crise. Il est important de les connaître si vous cherchez un soutien financier pour vous remettre à flot.

    1. La Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre des Métiers de l’Artisanat,
    2. La Banque Publique d’Investissement,
    3. Le médiateur de crédit,
    4. Votre banquier.

    Testez notre service pour trouver de nouveaux chantiers près de chez vous !


    Références :

    • "Comment redresser une entreprise en difficulté ? Méthode en 12 points", Créer Entreprise
    • "10 conseils pour bien gérer son entreprise en temps de crise", Petite Entreprise
    • "Comment redresser une entreprise en difficulté : les gestes qui sauvent", AGICAP

    Dans la même rubrique

    Derniers articles publiés

     

    Confidentialité