Trouver des clients dans le bâtiment : 7 erreurs à éviter

Publié le 04/10/2018

Pour développer votre activité, il est essentiel de trouver des clients dans le bâtiment. En effet, étendre votre réseau va vous permettre de trouver plus de travail et de rendre votre activité pérenne. Il n'existe pas de recette miracle pour trouver des clients dans le BTP. Cependant, vous devez être conscient que plusieurs erreurs sont à proscrire dans ces recherches. Parmi elles, rester muet auprès de votre entourage sur votre activité, être invisible sur Internet ou encore aborder de suite la question des prix. Ce type de fautes peut vraiment amener votre entreprise à stagner, voire à se mettre en danger.

Alors, quelles sont les erreurs à éviter lors de la recherche de clients dans le BTP ? Nous vous présentons les 7 points à rectifier afin de trouver des clients dans le secteur du BTP.


Trouver des clients dans le BTP : 7 erreurs à éviter absolument


Découvrez les 7 erreurs à ne pas commettre pour trouver des clients dans le bâtiment et signer des devis :


1. Rester muet sur votre entreprise auprès de votre entourage


On ne cesse de le répéter mais le bouche-à-oreille est une technique qui n’a plus besoin de faire ses preuves. Vous devez parler de votre travail à vos proches, à vos amis et votre famille pour qu’ils puissent à leur tour en parler à leurs voisins, amis, collègues, etc. N’oubliez pas de leur laisser quelques cartes de visites !


Décrochez rapidement de nouveaux chantiers dans votre région 

2. Arrêter la prospection quand votre activité bat son plein


Même si votre activité se porte bien pendant une certaine période, vous ne devez pas relâcher vos efforts. Vous devez continuer à distribuer des cartes de visites et des flyers dans les boîtes aux lettres et dans les commerces de votre commune pour assurer la continuité des demandes de devis et avoir plus de clients dans le secteur du bâtiment.


3. Etre invisible sur Internet


Grand nombre de particuliers vont rechercher un artisan sur internet dans un premier temps. Si vous n’êtes pas présent sur la toile, vous risquez de passer à côté de nombreuses demandes. Il est donc essentiel d’être actif sur les réseaux sociaux mais aussi d’avoir un site internet professionnel pour gagner en crédibilité et faire connaître votre société.



4. Se focaliser uniquement sur les nouveaux clients


Rechercher de nouveaux clients dans le BTP est une bonne chose mais n’abandonnez pas vos anciens clients. S’ils ont été satisfaits de votre prestation, ils seront davantage disposés à refaire appel à vous pour leurs prochains travaux. De plus, ils n’hésiteront pas à vous recommander à leur entourage. Laissez une bonne impression et n’hésitez pas à récupérer leurs coordonnées pour constituer une base de données clients

Une fois par trimestre, vous pouvez envoyer un mail à cette base de données pour proposer des promotions ou des remises qui pourront déclencher chez eux un besoin.


5. Arriver à son premier rendez-vous sans préparation


La première rencontre avec un client est importante. En quelques minutes, le prospect se forge une impression sur vous et votre entreprise. C’est pourquoi, vous devez préparer votre premier rendez-vous consciencieusement. Ne venez pas sans matériel de mesure, ou sans carnet pour prendre des notes. Ne soyez pas en retard, et en cas d’imprévu, prévenez immédiatement votre client.


De nouveaux chantiers vous attendent, inscrivez-vous vite

6. Venir sans support visuel


Pour rassurer votre client sur vos compétences et la qualité de votre travail, apportez un support visuel (smartphone ou tablette) pour montrer vos chantiers terminés. Créer un compte Pinterest vous permettra de stocker vos plus belles réalisations.


7. Communiquer vos tarifs dès le premier rendez-vous


Il n’est pas judicieux de communiquer le prix d’une prestation lors du premier rendez-vous même si votre client vous le demande. Vous devez avoir étudié parfaitement ses besoins et analysé les obstacles potentiels au chantier à tête reposée lors de l’élaboration du devis. Avancer un prix sans prendre le temps de le justifier et détailler au client la prestation, c’est prendre le risque de ne pas être recontacté. 

Le devis doit être donné au second rendez-vous pour qu’il puisse être discuté avec le client.

💡 Vous aimerez aussi lire "C'est trop cher " : comment justifier vos prix à vos clients ?


Découvrez les chantiers disponibles près de chez vous 


👷 Le Conseil du Pro : osez demander de l’aide


Si malgré tout, vous rencontrez encore des difficultés pour trouver des clients dans le BTP et remplir votre planning, n’hésitez pas à demander un soutien financier. Il existe 4 organismes disposés à vous venir en aide en cas de coup dur.


Références :

  1. Fanny, "Prospection commerciale, ça y est je me lance : 10 erreurs à éviter !", Tilkee, le 17 mai 2018
  2. L.G., "Entreprise du bâtiment : 5 erreurs à ne pas commettre pour trouver des clients", Travaux


Inscrivez-vous vite, de nouveaux chantiers vous attendent



Dans la même rubrique

Derniers articles publiés