Tiktok pour les artisans BTP : un nouvel outil de publicité

Philippine Jegousse - Le 11/04/2022

Le réseau social chinois TikTok est définitivement le phénomène planétaire actuel ! Rendue célèbre durant la pandémie, l’application permet à ses utilisateurs de créer des contenus vidéos dans un but humoristique ou artistique mais aussi marketing. Aujourd’hui en France, on compte plus de 4 millions d’abonnés. De plus en plus de professionnels s’emparent de ce nouvel outil de communication. C’est notamment le cas des artisans du BTP, hommes ou femmes, qui y voient une manière ludique de présenter leur savoir-faire.

Sommaire :

Qu’est-ce que TikTok ?

Concurrent d'Instagram, TikTok a fait son succès autour de la création de mini contenus vidéos viraux (maximum 15 secondes). Pour créer du contenu, rien de plus simple ! Tout est intégré dans l’application : l’outil de montage vidéo, les effets de transition, les filtres ou encore les musiques.

Les utilisateurs de ce réseau social détournent leur quotidien de façon humoristique, artistique ou encore sous la forme de défi (ou autre) sur une piste musicale. Ils partagent leurs créations avec leurs « followers » qui peuvent interagir.


Pour développer votre activité, un site Internet est un choix judicieux. Nous pouvons élaborer le vôtre pour booster votre entreprise !


Qui sont les « users » de TikTok ?

Les usagers de l’application sont principalement les moins de 25 ans. Selon la société mère, 40 % des abonnés ont moins de 24 ans. C’est la plateforme la plus téléchargée et utilisée par la génération Z.

Les jeunes passent environ 1 h par jour à consommer le contenu proposé par la plateforme. La manière de consommer l’information est rapide : les trends et les # permettent de sélectionner les contenus que les user vont suivre. Les contenus ne s’affichent que 15 secondes. Ils peuvent venir des abonnés, des influenceurs ou encore des marques.

Les influenceurs sont des leaders d’opinion importants sur les réseaux. Sur TikTok on trouve des profils très divers : beauté, téléréalité, musique mais aussi des travaux (BTP, jardin ou petite rénovation).

Les stars du BTP de TikTok

Si le secteur du BTP n’est pas toujours sous les feux de la rampe, cela pourrait bien changer grâce au réseau social chinois. La carreleuse alsacienne Kelly Cruz en est la preuve. Suivie par plus de 700 000 personnes, chaque jour elle partage son métier au quotidien et répond à ses abonnés sur son parcours.


Son objectif ? Asseoir sa crédibilité dans un milieu masculin, mais aussi présenter son métier au plus grand nombre et en finir avec les clichés. Un pari plutôt réussi puisque la jeune femme gagne tous les jours plus de followers et que les profils de professionnels du BTP se multiplient : peinture, plomberie... Alors pourquoi ne pas montrer votre entreprise vous aussi ?

Comment se lancer sur Tiktok comme artisan BTP ?

Sans devenir un influenceur, TikTok est un outil marketing très actuel. La France est le 9ᵉ pays qui recense le plus grand nombre d’abonnés.

Investir le réseau social des moins de 24 ans vous ouvrira des portes sur de nouveaux marchés. Il existe plusieurs manières de gagner l’intérêt des tiktokeurs pour faire connaitre votre activité.

Créer du contenu organique

Vous pouvez monter des petites vidéos qui présentent votre quotidien en tant que professionnel. Le tout est de jouer sur l’aspect ludique : une musique enjouée, détournement d’une action ou situation comique que vous rencontrez. Il vous faut capter votre audimat en quelques secondes. Pour vous inspirer, vous pouvez suivre les « trends » de TikTok.

N’oubliez jamais que vous vous adressez à un public jeune : choisissez les codes musicaux du moment.

Quel contenu créer ?

Il y a plusieurs façons d’orienter votre stratégie TikTok.

Les tutoriels

Vous pouvez vous positionner comme un professionnel offrant ses conseils et bons tuyaux de réparation. Cela vous permettra d’attirer les bricoleurs et de vous contacter ou d’être recommandé !

Humour et mise en situation

Détournez votre quotidien via des petites mises en scènes. Ces contenus amusants sont très adaptés au public jeune présent sur l’application. Ils cherchent à s’instruire et se divertir en même temps, sur les musiques du moment.

Mise en avant de votre travail

C’est le cas de la plupart des profils BTP du réseau. Il suffit de présenter son travail via des petites vidéos et d'inviter ses abonnés à visiter son site et bénéficier de réduction s’ils le contactent via l’appli. 

Publicité

Si vous souhaitez vous faire connaître, la publicité est un vecteur important de « brand awareness » sur TikTok. Moins intrusive que sur d’autres réseaux sociaux, elle fait davantage appel à la créativité des marques. Si votre campagne intéresse, elle fera vite partie des tendances et sera reprise par les internautes.

Il existe plusieurs formats publicitaires :

  • Le Brand takeover : il s’agit du format le plus couteux mais aussi le plus impactant. Votre pub se présentera au moment où l’utilisateur ouvrira son appli. Ce format coute environ 50 000 USD.
  • Le In-feed native vidéo : votre contenu apparaîtra lors du défilement du feed de l’utilisateur. C’est le format le plus simple mais il est efficace !
  • Le # Challenge : c’est l’un des formats les plus plébiscités par les marques. Il s’agit de lancer un défi aux utilisateurs, qui doivent reprendre votre vidéo et le # en suivant les instructions de la campagne. Les #travaux #rénovation sont des trends à suivre pour des profils de professionnels du BTP.
  • Top view : campagne d’affichage de votre contenu de façon segmentée selon les centres d’intérêt des followers.
  • Branded lenses / effect (effet de marque) : à vous de créer un filtre pour votre marque, que vos abonnés pourront reprendre, idéalement avec un #. Ils ont généralement un impact très divertissant sur le public de l’application. Pourquoi ne pas prévoir un filtre marteau ou pinceau ou encore lunettes de protection selon votre spécialité ?
  • Custom influencer : une manière pour vous d’entrer en contact avec des influenceurs qui pourraient promouvoir votre savoir-faire.

Selon une étude, 67 % des utilisateurs affirment découvrir des nouveaux produits et services grâce à la publicité, et 37 % se rendent sur l’application pour suivre les nouvelles tendances. Alors qu’est-ce que vous attendez ?

Stratégie influenceurs

Comme sur les autres réseaux sociaux (Instagram, Pinterest...), les leaders d’opinion constituent le cœur de la plateforme. Rémunérés contre une présentation de produits, ils ont le pouvoir de faire rayonner une marque. En effet, 41 % des utilisateurs affirment être sensibles aux avis d'influenceurs TikTok.

Là encore, selon votre spécialité, il peut être intéressant de collaborer avec un profil dont la communauté rejoint votre cible.

Si vous être une femme dans le BTP, rapprochez-vous des profils comme Kelly Cruz mentionnée plus haut, ou encore de la jeune normande peintre et enduiseuse, Pauline Lang Gilles, suivie par plus de 20 000 personnes. Ces dernières pourraient parler de vous sur leur chaîne, ou pourquoi pas faire un projet avec l’une d’elles ?

Dans la peinture, son profil est suivi par plus de 25 000 followers. Si vous êtes vendeur, proposez-lui vos produits contre une exposition sur sa page. Si vous êtes professionnels, pourquoi ne pas lui lancer un défi ?

Il existe des profils dans tous les secteurs d’activité : grâce aux #, vous pourrez trouver facilement les profils et contenus d’influenceurs qui répondent à vos besoins.


À la recherche de nouveaux clients ? Testez notre service !


👷 Le Conseil du Pro : préparez une stratégie !

Avant de vous inscrire sur la plateforme, établissez votre stratégie : vous faire connaître ? Collaborer avec des marques ? Démontrer votre professionnalisme ? Une fois que vous avez décidé, à votre tour de jouer !


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés

 

Confidentialité