[BTP ] Comment bien utiliser Instagram pour prospecter ?

Aurélia Ribeiro - Le 19/11/2020

Pour développer l’image de marque et la notoriété de votre entreprise BTP, vous avez décidé de créer un compte Instagram. Excellente idée ! Ce réseau social est idéal pour partager vos photos, vos vidéos, et développer une communauté. Comment bien utiliser Instagram pour prospecter ? Choisir un compte pro, intégrer un lien vers votre site internet, utiliser des hashtags, lier votre page Facebook, etc. Voici nos 6 conseils pour bien utiliser ce média et trouver de nouveaux clients !


A la recherche de nouveaux clients ? Habitatpresto vous envoie des demandes de chantiers rentables !


6 conseils pour bien utiliser Instagram et augmenter votre notoriété


Vous êtes fier d’avoir créé votre entreprise de travaux du bâtiment. Mais pour trouver des clients, vous faire connaître et vous démarquer de la concurrence, la présence sur les médias sociaux est obligatoire. Si cela n’est pas déjà fait, vous allez devoir faire votre place sur Instagram. Et pour une bonne utilisation, appliquez ces conseils :


1. Choisir un “compte professionnel”

A la création de votre compte, vous avez le choix entre “compte personnel” et “compte professionnel”. Il est donc évident que vous devez opter pour le second.

  • Un profil pro vous donne accès aux statistiques relatives aux performances de chaque publication, mais aussi à vos abonnés.

  • Vous pouvez également créer des promotions afin de toucher plus de personnes avec vos posts, acquérir des abonnés et ainsi trouver des prospects.

  • De plus, avec un compte pro, vous pouvez entrer les coordonnées de votre entreprise. Un bouton “contacter” est directement accessible en haut de votre profil afin d’être joignable plus facilement.


2. Insérer le lien vers votre site internet BTP dans la bio de votre profil

A la création de votre compte Instagram, vous pouvez compléter votre biographie en quelques mots. Elle sera visible par les utilisateurs en haut de votre compte, sous votre photo de profil. 

N’hésitez pas à indiquer l’adresse de votre site internet BTP puisqu’elle sera cliquable par les utilisateurs. Votre profil doit aussi être dûment complété puisque l’objectif est surtout de convertir les visiteurs en abonnés.


3. Poster des photos et des vidéos pertinentes régulièrement

Instagram sert à poster des photos et des vidéos. Mais pour qu’il y ait un véritable impact et récupérer des abonnés, vous devez poster du contenu pertinent en lien avec votre activité :

Soyez original et créatif en proposant un contenu unique chaque jour.


4. Ajouter des hashtags sous chaque publication

Pour gagner en visibilité sur Instagram, il est nécessaire d’insérer une dizaine, voire une quinzaine de hashtags (ou #) sous chacune de vos publications. Les mots-clés doivent être en lien avec votre activité et le contenu publié, pour toucher votre cible.

Vous pouvez utiliser par exemple :

  • #constructionmaison
  • #travaux
  • #maison
  • #home
  • #travauxmaison
  • #deco
  • #design
  • #myhome
  • #renovation
  • etc.

Pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à consulter ceux de vos concurrents.


5. Promouvoir votre Instagram sur vos autres réseaux sociaux

Vous l’avez compris, les réseaux sociaux sont une aubaine pour votre activité. Dès la création de votre compte pro Instagram, faites-en la promotion sur votre page Facebook, Twitter, etc. Si les internautes vous suivent sur ces médias, c’est qu’ils apprécient vos contenus et n’hésiteront pas à vous rajouter sur Instagram. Cela augmentera votre nombre d’abonnés rapidement dès la création de votre compte.


6. Rattacher votre compte Instagram à votre page Facebook

Il y a quelques années, Instagram a été racheté par Facebook. L’avantage pour vous ? Vos deux comptes peuvent être liés si vous les rattachez. Cette manipulation simple se fait dans les options de votre profil Instagram. Lorsque vous publierez sur ce réseau, le post sera partagé en simultané sur votre page Facebook afin de toucher plus d’internautes et de gagner du temps dans votre prospection.


👷 Le Conseil du Pro : utilisez d’autres méthodes pour trouver des chantiers !


Instagram est un bon moyen de véhiculer une bonne image de votre travail et de votre entreprise. Mais généralement, la distance avec les abonnés fait qu’il est compliqué de les transformer en prospects... Alors pour trouver des chantiers près de chez vous, utilisez des méthodes qui ciblent davantage votre région comme participer à des salons BTP, consulter les chantiers en cours à la mairie, passer par un annuaire d'artisans, etc.


Testez notre service pour trouver de nouveaux chantiers près de chez vous !


Références :

  1. Audrey Tips, "Comment avoir des abonnés sur Instagram ? 7 astuces à suivre", #audreytips, le 11 mars 2020
  2. Marie Kerouanton, "Bâtiment : faut-il mieux utiliser Instagram ou Pinterest ?", Marie K Communication, le 22 décembre 2016

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés