Création de votre site internet du BTP : 5 erreurs à éviter

Publié le 03/08/2018

Vous vous lancez dans la création du site internet de votre entreprise du bâtiment ? Excellente idée, mais attention cela ne s'improvise pas si vous voulez que votre site vous rapporte de la visibilité et de nouveau client. Référencement, responsive design, UX etc.... ça vous parle ? Pas de panique, nous vous accompagnons dans la création de votre site internet, voici 5 erreurs à éviter.

Pas besoin d’être un génie de l’informatique pour créer un site vitrine de son activité, mais en faire un site utile qui vous apportera de la visibilité et des nouveaux clients c’est une autre histoire. Pour vous aider nous vous avons listé 5 erreurs à ne pas commettre si vous créez votre site internet.


5 erreurs à éviter pour créer un site web efficace


Il existe plusieurs façons de créer un site internet, mais pour éviter certaines erreurs qui peuvent coûter cher, mieux vaut faire appel à un professionnel. C'est la certitude d'avoir un site de qualité qui réponde à vos attentes et à vos objectifs.


1. Un site trop chargé


Le temps des énormes blocs de texte en milieu de page est révolu ! Désormais les internautes apprécient les pages aérées, épurées où la lecture est fluide. Évitez de trop charger vos pages en informations inutiles.


2. Ne pas se présenter


Mettez-vous à la place d’un particulier à la recherche d’un artisan sur internet pour réaliser ses travaux. En tombant sur votre site internet, il voudra savoir qui s’adresse à lui ? Quelle légitimité avez-vous pour proposer vos services ? Quelle est votre expertise dans ce domaine ? Cette page de présentation apportera le côté humain à votre site internet. Présentez-vous en quelques lignes et parlez de votre travail : depuis quand travaillez-vous dans ce domaine ? Pourquoi avez-vous créé votre société ? Etc.


3. Négliger le référencement


Dès les premières étapes de création du site internet, le référencement web ne doit pas être laissé-pour-compte. Il est primordial de mettre en place une stratégie SEO dès le départ, l’objectif étant de vous positionner dans les premières places de recherche sur des mots clés pertinents.


4. Ne pas respecter la législation


Même s’il s’agit d’un site vitrine, vous avez l’obligation d’y faire apparaître les mentions légales.


Pour une personne physique : entreprise individuelle, ERL, auto-entrepreneur, etc.

  • Nom et votre prénom
  • Adresse mail
  • Numéro de téléphone
  • L’adresse postale de votre domicile
  • Les coordonnées de l’hébergeur de votre site internet (nom, dénomination ou raison sociale, l’adresse et le numéro de téléphone)


Pour une personne morale : sociétés, sarl, eurl, sas, sa, etc.

  • Votre dénomination sociale ou votre raison sociale
  • L’adresse de votre siège social
  • Le nom du directeur de la publication et le nom du responsable de la rédaction
  • Un numéro de téléphone (celui du Webmaster ou celui du standard)
  • Le montant du capital social
  • Les coordonnées de l’hébergeur

Bon à savoir 💡

En exerçant une activité artisanale, vous avez obligation de faire apparaître votre numéro d’immatriculation d’inscription au répertoire des métiers.



5. Négliger le mobile


Un site internet responsive doit être capable de s’adapter à tous les supports : ordinateur, tablette, smartphone. Les internautes doivent pouvoir naviguer d’un terminal à l’autre sans contraintes en obtenant le même rendu final. Les images doivent s’adapter aux différents formats, les liens cliquables facilement, et les contenus lisibles sans zoomer.


📌  Vous aimerez cet article : Site internet professionnel : combien va-t-il vous coûter ?


👷 Le Conseil du Pro : Relayez votre site sur les réseaux sociaux


Afin de donner davantage de crédibilité à votre travail, relayez l’adresse de votre site professionnel sur tous vos réseaux sociaux.



Références :

  1. Hugo, "Créer un site internet : les 5 erreurs à éviter", I-Marketing Pro
  2. "10 erreurs à ne pas commettre lors la création de son site internet", 1001 startups, le 19 semptembre 2017
  3. "Les 3 règles de BASE à respecter pour créer un site internet agréable", Easy Giga

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés