9 preuves que votre entreprise du BTP est en difficulté

Par Aurélia Ribeiro, publié le 11/06/2019

Artisans du BTP, vous avez l’impression que votre activité bat de l’aile ? C’est une mauvaise nouvelle que personne ne veut entendre… Pour vérifier que votre entreprise est en difficulté et en trouver la cause, aidez-vous de 9 signes qui ne trompent pas. Problèmes financiers, organisationnels ou relationnels, voici ce qui prouve qu’une société traverse une mauvaise passe !


Besoin de plus de chantiers ? Testez notre service pour développer votre activité !


Les 9 signes qui indiquent le mal-être d'une entreprise


Repérez ces éléments et résolvez les problèmes avant de ne plus pouvoir sauver votre activité !

1. Vous avez du mal à trouver de nouveaux chantiers


Le premier signe qui doit vous alerter est que vous ne trouvez plus de nouveaux chantiers ! Il s’agit du cœur de votre activité, assurez-vous donc de pouvoir trouver des chantiers si vous ne voulez pas mettre votre activité en péril ! Établissez un plan de prospection ou tentez de trouver des chantiers gratuitement pour faire repartir votre entreprise du bon pied.

📌 Cet article pourrait vous intéresser : Bilan entreprise : évaluez la santé financière de votre société

2. Votre trésorerie se dégrade


L’état financier de votre entreprise est peut-être en cause… Des dettes non réglées ou des investissements peu rentables peuvent sérieusement impacter votre activité. N’oubliez donc pas de surveiller certains indispensables indicateurs de pilotage d’entreprise pour ne pas connaître de mauvaises surprises !

💡 Bon à savoir : attention, vous avez également des obligations comptables si vous êtes une entreprise individuelle, renseignez-vous sur celles-ci !


Nous vous mettons en contact avec des particuliers aux projets sérieux.


3. Vous ne prévoyez pas vos investissements et vos charges


Chaque entreprise est concernée par des investissements et des charges, cependant les planifiez-vous comme il le faut ? Si vous ne savez pas quelles dépenses s’effectuent quand, vous risquez d'être pris au dépourvu plus d’une fois financièrement, et de ne plus pouvoir joindre les deux bouts...

📌 Cet article pourrait vous intéresser : Prévoir vos investissements et charges

4. Vous êtes mal organisé


L’organisation est un point crucial pour toute activité professionnelle. Si celle-ci pêche, vous pourriez bien être submergé de priorités à accomplir sans avoir le temps pour toutes, et ainsi ralentir votre activité… Prenez donc le temps d’améliorer votre organisation !

📌 Cet article pourrait vous intéresser : Artisans, 6 astuces pour gagner du temps

5. Vous accumulez les retards de paiement


Attention artisans, le BTP est particulièrement concerné par les retards de paiements… Si vous faites partie des concernés, prenez garde à ne pas accumuler les demandes de délais de paiement, vous finiriez par ne plus pouvoir rembourser qui que ce soit ! Un autre problème concerne les clients qui sont en retard. Découvrez dès maintenant comment éviter les impayés !


N'attendez plus pour développer votre activité !


6. Vous n’employez pas de stratégie particulière


Si vous vous reposez sur vos lauriers, votre activité risque bien d’avoir un train de retard sur le marché actuel. Entre les artisans qui se rendent visibles sur Internet, et ceux qui utilisent un service de mise en relation entre particuliers et professionnels, la concurrence ne fait que se développer ! Revoyez donc régulièrement votre stratégie et vos objectifs pour maintenir votre activité.

7. Vous ne vous impliquez plus dans votre société


Une fois que l’on est à la tête d’une société, et que d’autres professionnels effectuent les chantiers, il devient facile de se détacher de tout ce travail. Pourtant, si vous n’êtes même pas au courant de ce qu’il se passe dans votre entreprise, les choses peuvent tourner mal sans que vous ne le réalisiez ! Gardez donc toujours un œil sur la vie de votre entreprise, et intervenez dès que nécessaire.

8. Vous ne donnez pas de mauvaises nouvelles


Votre activité est en difficulté mais au lieu de l’admettre, de peur de perdre des clients voire des employés, vous préférez donner une bonne image. Attention, parler des problèmes vous apportera sûrement plus d'aide que de tout garder pour vous !

📌 Cet article pourrait vous intéresser : Trouver des clients dans le bâtiment : 7 erreurs à éviter

9. Une mauvaise ambiance règne au travail


Enfin, l’ambiance générale au travail impacte le bien-être de l’entreprise. Comment voulez-vous motiver votre équipe à faire mieux alors qu’elle ne s’épanouit pas ?

👷 Le Conseil du Pro : demandez de l’aide !


Il n’est pas toujours facile d’admettre que l’on est en difficulté… Cependant, plusieurs organismes aident les artisans en difficulté, profitez-en avant que votre entreprise ne se retrouve dans une situation encore plus critique !


Plusieurs milliers de professionnels nous font déjà confiance, pourquoi pas vous ?


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés