Comment éviter les impayés ? 6 réflexes à adopter

La Rédaction Habitatpresto - Le 13/03/2023
Dans cet article :

    Trouver des chantiers rentables, c'est formidable, ce qui l’est moins, c’est de tomber sur des clients mauvais payeurs. Et c’est là que ça se corse, en effet, entre les lettres de relance, les problèmes de trésoreries, et les recours judiciaires, vous perdez indéniablement du temps et de l’argent. Mais pas de panique, certaines dispositions peuvent vous éviter les impayés. Voici nos 6 astuces pour prévenir des manquements au contrat de vos clients !

    1. Renseignez-vous sur la solvabilité du client

    Bête noire des entreprises, les retards de paiement sont fréquents dans le secteur du BTP. Mais avant d’en arriver là, certaines précautions peuvent être prises pour limiter les risques.

    Vous renseigner sur la solvabilité d’un particulier est une atteinte à sa vie privée et est condamnable par la loi

    C’est pourquoi, la meilleure option pour connaître les antécédents de paiement d’un de vos clients est le bouche-à-oreille.

    Faire jouer votre réseau

    Si votre client se trouve dans un secteur que vous connaissez bien, peut-être aurez-vous des connaissances (amis, voisins ou anciens clients) qui pourront vous donner certaines informations.

    Mieux encore, si votre client a déjà eu affaire à l’un de vos concurrents pour des travaux et que vous connaissez bien le gérant de l’entreprise, vous pouvez prendre contact avec lui directement.

    2. Notez les mentions légales sur vos devis

    Un devis rédigé en bonne et due forme montre le sérieux de votre entreprise et de votre prestation. Certaines mentions légales doivent figurer sur le devis afin de vous assurer d’être payé.

    En effet, en décrivant avec précision les travaux réalisés, les tarifs, les dates, les délais d’exécution..., vous vous protégez en cas de litige avec le client.

    De plus, un devis bien rédigé met un particulier en confiance et vous donne plus de chances d'aboutir à des chantiers.


    À la recherche de nouveaux chantiers ? Faites confiance à Habitatpresto Pro pour trouver des clients de confiance !


    3. Notez les pénalités prévues en cas de retard sur votre devis

    Pour que votre client soit bien informé sur les risques d’impayés, n’oubliez pas d’annoter sur le devis le montant des pénalités en cas de retard de paiement. Votre client y réfléchira à deux fois avant de prendre un risque quelconque.

    conseils éviter les impayés


    4. Relancez votre client avant l’échéance

    Suivez scrupuleusement le paiement des factures de votre client. Si la date butoir approche à grands pas, mais que vous n’avez toujours pas de retour, pensez que cela n’est pas toujours de la mauvaise foi.

    En effet, votre client a peut-être oublié la date. Dans ce cas, prenez le temps de le contacter par email ou par téléphone pour lui rappeler l’échéance.


    Inscrivez-vous sur Habitatpresto Pro pour enfin trouver des chantiers rentables !


    5. Soyez ferme et stoppez le chantier en cas d’impayé

    Si les factures non payées continuent de s’accumuler malgré les relances répétitives, stoppez le chantier du particulier.

    La sécurité avant tout

    Inutile de perdre davantage d’argent, de plus, l’arrêt du chantier a des chances d’amener votre client à régler ce qu’il vous doit.

    Pensez également à assurer vos arrières en faisant la demande d'un acompte à votre client. Vous êtes ainsi assuré d'avoir une certaine compensation financière en cas de souci.

    6. Faites appel à une société de recouvrement

    Si, après tous ces conseils, vous n'obtenez toujours pas ce qui vous est dû, vous pouvez recourir aux services d'une société de recouvrement. Elle commencera par proposer un recouvrement à l'amiable pour pousser le client à payer.

    Un remboursement assuré par la justice

    Et si même cela ne fonctionne pas, alors le recouvrement se fera par voie judiciaire. Étant donné l'expertise de ce type d'organisation, vous serez assuré d'être remboursé.

    👷 Le Conseil du Pro : informez vos clients sur les aides !

    Si certains clients ne donnent pas suite à vos devis, c'est généralement à cause d'un budget trop serré. Plutôt que de risquer de ne pas être payé pour votre travail, informez-les des aides de l'État dont ils peuvent bénéficier pour un chantier de construction !


    N'attendez plus pour découvrir de nouvelles opportunités de travail !




    Dans la même rubrique

    Commentaires

    Derniers articles publiés

     

    Confidentialité