BTP : 4 bonnes raisons de verser une prime de Noël à vos salariés

Par Aurélia Ribeiro, publié le 14/11/2019

Chefs d’entreprise BTP, les fêtes de fin d’année approchent à grand pas… Il est de temps de vous demander si vous voulez verser une prime de Noël à vos salariés. Si immédiatement vous pensez à votre porte-monnaie, dites-vous qu’offrir cette prime peut présenter des avantages très intéressants pour vous aussi, notamment sur le long terme : des ouvriers plus motivés, moins de turnover et un atout pour recruter, etc. Voici 4 bonnes raisons de verser une prime de Noël à vos salariés cette année !


Besoin de plus de chantiers ? Testez notre service pour développer votre activité !

Signez des chantiers de particuliers dans votre région


4 avantages de verser une prime de Noël dans le BTP


Noël est une fête qui coûte cher... Entre les cadeaux pour les enfants, la famille, les amis, etc., chacun se retrouve à faire ses comptes au début du mois de janvier… Une prime de Noël est donc l’occasion de donner un petit coup de pouce financier à vos ouvriers pour les aider durant cette période. Mais attention, il faut savoir que leur verser cette prime est aussi dans votre intérêt !


1. Pour réduire fortement le turnover

Et ce n’est pas seulement le cas pour la prime de Noël ! Une entreprise qui offre des avantages à ses salariés comme des chèques vacances, le versement d’un 13ème mois ou encore une prime de vacances, a bien plus de chances de conserver ses équipes de travail sur le long terme. En effet, la première cause de démotivation et de départ est le salaire et de ses avantages, suivi de l’entente avec le manager...


2. Un bon argument pour recruter

Vous manquez de main d’oeuvre ou vous êtes à la recherche d’un chef de chantier pour gérer vos équipes ? Mettre en avant le versement d’une prime à l’occasion des fêtes de fin d’année est toujours un argument de poids lors d’un entretien de recrutement. Mettez en avant les avantages qu’offre votre société du bâtiment auprès de vos candidats mais aussi dans les offres d’emploi que vous publiez.


3. Une prime encourageante et un gage de reconnaissance

Les conditions de travail du BTP comme le froid, les fortes chaleurs, les efforts physiques à fournir en font un métier qui n’est pas tous les jours facile. Et quoi de mieux que de remercier vos troupes pour les efforts fournis cette année avec une prime de fin d’année. Vos employés se sentiront remerciés pour leur travail accompli.

De plus, si votre chiffre d’affaires a été bon cette année, n’hésitez pas à partager la nouvelle avec vos salariés. La prime de Noël sera en quelque sorte la part de gâteau qu’ils ont bien mérité. Les ouvriers n’auront aucune raison de se relâcher s’ils savent que si les affaires fonctionnent puisqu’ils toucheront aussi une contribution.


4. Améliorer l'ambiance de travail

On dit que l’argent ne fait pas le bonheur, malgré tout, des employés mal payés ou qui ne profitent d’aucune gratification tout au long de l’année peuvent vite se sentir dévalorisés. Ce sentiment peut rapidement conduire à une forte mésentente avec la hiérarchie, comme le manager ou le chef d’entreprise. Alors pour limiter et éviter les tensions, le versement d’une prime de Noël et d’une prime de vacances sont à envisager chaque année.


📌

Vous aimerez aussi lire 

Prime d’intéressement BTP : 5 infos pour tout comprendre


👷 Le Conseil du Pro : pensez aux chèques cadeaux !


Si vous voulez faire plaisir à vos ouvriers en cette fin d’année mais que financièrement, votre entreprise ne peut pas se le permettre, optez pour les chèques cadeaux. Ils peuvent être une bonne alternative puisque si certaines conditions sont respectées, cet avantage est exonéré de cotisations.


A la recherche de nouveaux clients ? Habitatpresto vous envoie des demandes de chantiers rentables !

Signez des chantiers maintenant


Référence :


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés