Expert-comptable BTP : 6 critères pour bien le choisir

Par Philippine Jegousse, publié le 02/07/2019

Entrepreneur du BTP, vous êtes trop occupé à trouver des chantiers, ce qui vous empêche de vous gérer votre comptabilité ? La solution la plus évidente, et surtout la plus pertinente, est de faire appel à un expert-comptable. Cependant, au vu des tarifs, vous ne voulez surtout pas faire d’erreur dans votre choix… Pour vous aiguiller, nous vous donnons les 6 points à vérifier avant de faire appel à un tel professionnel !


Assurez-vous du bon état financier de votre entreprise grâce à notre partenariat avantageux avec un cabinet d'expert-comptable !


Les 6 critères que doit impérativement remplir votre expert-comptable


Prix, confiance, expertise, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur certains aspects.

1. Ses tarifs sont pertinents


Premier critère qui influencera certainement votre choix : le prix de l’expert-comptable. Selon votre demande, le tarif de sa prestation ne sera pas le même : un bilan d’une entreprise ne demande pas le même travail que de gérer quelques factures.

Retenez que le taux horaire d’un expert-comptable varie généralement entre 50 et 250 €. A ce prix-là, vous devez être sûr que les sommes dépensées sont à la hauteur des résultats attendus !

2. Ses anciens et actuels clients le recommandent


Vous devez aussi vous assurer que c’est quelqu’un de confiance, et qu’il ne va pas vous mener à la faillite ! Tentez donc d’obtenir des références d’anciens clients. Il est essentiel qu’il puisse vous aider suivant votre cas : PME/TPE, auto-entrepreneur


Bénéficiez du service de nos experts-comptables au prix le plus juste !


3. Il est digne de confiance


Ce point rejoint le précédent. Vous avez besoin d’un expert-comptable capable de vous écouter et de cerner vos besoins et vos inquiétudes concernant la comptabilité de votre entreprise. Après tout, il a une grande partie du destin de votre activité entre ses mains ! Faites le choix d’une personne disponible et réactive.

📌 Cet article pourrait vous intéresser : Chef d’entreprise BTP : comment améliorer votre trésorerie ?

4. Vous vous entendez bien avec lui


N’oubliez pas l’aspect humain ! Vous serez certainement amené à communiquer souvent avec votre expert-comptable, un mauvais ressenti envers cette personne pourrait bien créer des problèmes au niveau professionnel.

5. Il adapte ses outils à votre situation


Vérifiez avec lui les outils qu’il utilise. Par exemple, si vous n’utilisez aucune technologie pour le BTP, il doit être capable d’en faire de même et travailler sur papier. Autrement la collaboration pourrait s’achever plus vite que prévu.

📌 Cet article pourrait vous intéresser : Chiffre d'affaires prévisionnel : la bonne méthode de calcul


Donnez à votre activité les moyens de prospérer grâce à un expert de la comptabilité dans le BTP.


6. Le secteur du bâtiment lui est familier


Dernier critère, et pas des moindres : connaît-il le monde du BTP ? Il est préférable qu’il ait déjà travaillé pour des entreprises du bâtiment. Ainsi il saura mieux vous conseiller selon la spécificité de votre activité ! Par exemple, utilise-t-il un Plan Comptable Professionnel ou peut-il produire un Plan Comptable Professionnel “Bâtiment et Travaux Publics” ?

Aussi, le secteur de la construction connaît beaucoup d’acomptes, de délais de paiement… Il doit pouvoir jongler avec toutes ces spécificités de votre secteur.

📌 Cet article pourrait vous intéresser : Entreprise individuelle : vos obligations comptables

👷 Le Conseil du Pro : soyez intransigeant !


Choisir votre expert-comptable ne se fait pas à la légère : il peut faire prospérer votre activité, comme la ralentir, voire pire… Dans l’idéal, trouvez un expert-comptable recommandé par des experts du BTP !


Nous proposons aux artisans inscrits sur Habitatpresto Pro les services d'experts-comptables sélectionnés par nos soins !


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés