Chiffre d'affaires prévisionnel : la bonne méthode de calcul

Philippine Jegousse - Le 08/09/2020

Artisans, vous avez envie que votre entreprise soit performante et réalise des bénéfices. Comment calculer le chiffre d'affaires prévisionnel ? Par une simple formule comportant le prix des prestations et le nombre de chantiers prévus, vous saurez si votre entreprise sera rentable l'année prochaine. Calcul, définition, critères à prendre en compte, on vous dit tout !


Pour réaliser un bon chiffre d'affaires, remplissez votre carnet de commandes !

Qu'est-ce que le chiffre d'affaires prévisionnel ? 


Il s'agit des ventes de prestations prévues par votre entreprise sur une certaines période (généralement 12 mois au lancement de l'activité par exemple).


Calculer un chiffre d'affaires prévisionnel : une formule simple


📝 

CA prévisionnel = prix de vos prestations * nombre de chantiers prévus


Le prix de vos prestations correspond ici à la somme moyenne que vos clients paient pour votre expertise et le travail fourni. Si par exemple, vous êtes peintre en bâtiment ou plaquiste, et que vous facturez en moyenne 800 euros la plupart de vos chantiers. Dans ce cas, il s'agit de la somme à prendre en compte dans votre calcul du chiffre d'affaires prévisionnel de votre entreprise. 

💡

Le chiffre d'affaires prévisionnel est calculé hors taxes et sur 12 mois.


Comment estimer le nombre de clients ?


Cependant, le nombre de clients et de chantiers prévus est plus délicat à obtenir. 

Certes, vous n'êtes pas devin. Toutefois, cette valeur peut être affinée en analysant les attentes de vos clients avec un business plan ou en identifiant clairement vos concurrents directs. Cela fait partie d'une analyse plus globale que l'on appelle : étude de marché.


Trouvez des chantiers 100 % qualifiés à la porte de chez vous !

> Accédez aux demandes de chantiers dans votre ville


2 critères à prendre à compte pour un CA fiable


Pour que vos estimations de CA soient les plus fiables possibles, il faut faire attention à certains éléments et les prendre en compte dans vos calculs. 

L'objectif est d'ajuster au maximum vos prévisions !

Ne sous-estimez pas l'importance des critères suivants pour estimer votre chiffre d'affaires prévisionnel :

  • La saisonnalité : Selon que vous soyez chauffagiste, paysagiste ou terrassier, allez-vous travailler autant en hiver qu'en été ? A priori non... Alors mieux vaut prendre en compte les saisons puisque certaines seront plus favorables que d'autres pour trouver des chantiers.

  •  Les délais de paiement : Il y a fort à parier qu'une collectivité territoriale ne vous paiera pas dans les mêmes délais qu'un particulier. Les retards de paiement sont fréquents dans le bâtiment... Proposez à vos clients des devis irréprochables. Le CA se détermine après livraison et paiement de vos chantiers.


Vous n'allez pas signer des chantiers avec tous les clients potentiels que vous avez rencontrés. Soyez patient et renforcez votre visibilité pour devenir incontournable. Ayez toujours avec vous vos cartes de visites.

Pensez aussi à créer votre site internet professionnel

Un site web et les réseaux sociaux sont de plus en plus un réflexe naturel pour les personnes qui cherchent à entrer en contact avec un artisan.

📌 

Vous aimerez aussi lire 

Bilan de l'année de l'entreprise : améliorez votre activité !


👷 Le Conseil du pro : consultez un expert-comptable !


Pour que votre chiffre d'affaires prévisionnel soit aussi précis que possible, rapprochez-vous d'un expert-comptable.

Une bonne estimation peut vous rapporter gros, tant au niveau financier pour votre entreprise, que sur la stratégie que vous allez mettre en place face à vos concurrents directs.


Faites appel à un expert-comptable pour gagnez du temps !


Références :

  1. Le chiffre d'affaires prévisionnel, Le Coin des Entrepreneurs, le 4 février 2020
  2. Clotilde, "Estimer le chiffre d’affaires d’une entreprise en création", Créer, Gérer, Entreprendre, le 15 septembre 2016

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés