Paysagiste, que faire en période creuse ? 5 conseils pratiques

Par Aurélia Ribeiro, publié le 29/10/2019

Paysagistes, vous aimez votre métier mais il est très saisonnier. Et en hiver, vous avez des difficultés à remplir votre carnet de commandes, ce qui est un véritable manque à gagner pour votre entreprise… Alors, que faire en période creuse ? Profitez de ce temps libre pour réaliser vos tâches administratives, développer votre communication, prospecter, etc. Voici nos 5 conseils pratiques pour vous occuper en période calme !


A la recherche de clients ? Habitatpresto Pro vous propose régulièrement des chantiers rentables !

> De nouveaux chantiers vous attendent, inscrivez-vous vite


5 choses à faire en période creuse si vous êtes paysagiste


Le printemps et le mois de septembre sont les périodes de l’année à ne pas rater quand on est paysagiste. Entre l’élagage des arbres, l’aménagement du jardin, l’entretien des espaces verts, etc. vous ne savez plus où donner de la tête. Les clients vous appellent et c’est tout une organisation pour ne pas prendre de retard sur vos chantiers, au risque de manquer la moitié de votre chiffre d’affaires de l’année.

Mais voilà, à l’arrivée de la saison froide tout se complique, vos clients privilégient les travaux d’intérieur et c’est le début d’une longue période de calme pour votre entreprise. Pas de panique, il est simple d’utiliser ce temps à bon escient et pour être occupé toute l’année !


1. Occupez-vous des tâches administratives

Vous avez du temps pour préparer l’arrivée du printemps, et ça ne sera pas forcément de tout repos ! La saison hivernale est l’occasion de sortir de votre routine sur les chantiers et de vous occuper des tâches administratives principales et secondaires souvent laissées de côté et reportées à plus tard :


2. Développez votre communication sur internet

Votre entreprise paysagiste n’est pas vraiment visible sur internet ? Il n’y plus une minute à perdre ! Nombreux sont les particuliers qui cherchent des paysagistes pour aménager leur jardin ou entretenir leurs espaces verts, sur la toile.

  1. Développez vos réseaux sociaux : créez une page Facebook et une page Instagram pour vous faire connaître et montrer vos plus belles réalisations.

  2. Utilisez Google My Business : créez gratuitement la fiche de votre entreprise pour être plus visible en ligne.


3. Créez un site web pour votre entreprise paysagiste

Vous pouvez aussi aller jusqu'à créer un site internet pour votre société. Cette vitrine vous assure une meilleure visibilité et augmente votre crédibilité. En effet, un beau site web rassure toujours les prospects et les clients. Il permet de présenter l’entreprise, d’afficher vos compétences, votre travail et vos coordonnées.


4. Prospectez dans votre secteur

Profitez de cette période calme pour établir un plan de prospection efficace et bien rodé pour trouver de nouveaux clients et des chantiers :


5. Prenez des vacances au soleil

Vous avez aussi bien mérité une petite pause ! Et partir en vacances l’hiver, en période creuse est bien le meilleur moment. Vous ne risquez pas de passer à côté d’un important chantier et ça vous coûtera bien moins cher qu’en période estivale. Partez au soleil à l’étranger pour vous ressourcer et attaquer vos prochains chantiers de plus belle !


👷 Le Conseil du Pro : rejoignez Habitatpresto pour améliorer votre visibilité !


Vous rencontrez des difficultés pour trouver des chantiers ? Pas de panique, Habitatpresto vous propose d'améliorer votre visibilité en vous mettant en relation avec des particuliers, mais aussi grâce à l'élaboration d'un un site web de A à Z pour votre entreprise.


Testez notre service pour développer votre activité !


Référence :

  • "Freelances et entrepreneurs : que faire en période creuse ?", I Dont Think, le 24 juin 2019

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés